Problèmes de proportionnalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 3.5 et 3.6 Les Fractions
Advertisements

Proportionnalité mode d'emploi.
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
La proportionnalité au cycle 3. VRAI OU FAUX ? 1/ La taille d'une personne varie proportionnellement à son poids. 2/ Pour l'essence, le prix à payer est.
Module 3-Leçon 2 L’autonomisation politique. Message du jour… Bonjour à tous! Vous vous souvenez qu’en 6e année vous avez parlé des différentes cultures.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
La mesure des grandeurs physiques
Chapitre 4 : Masse et volume
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Mathématiques – Numération
Les nombres decimals et multiplication
Connaitre les unités de mesures d’aires
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Erreurs (trop) fréquentes
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
La proportionnalité.
Estimer un ordre de grandeur d'une mesure
Rapports et proportions
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Mathématiques – Numération
On multiplie la longueur des 3 côtés d’un triangle par 3.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Présentation de l'objectif
La proportionnalité.
J’apprends à convertir des mesures de longueur
Proportionnalité 1.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Mesurer et comparer des aires
Résolutions et réponses
Les calculs stœchiométriques
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Résoudre des problèmes de proportionnalité
Résolutions et réponses
Chapitre 5 : Proportionnalité
L’eau et son traitement
C’est une activité PERSONNELLE en temps limité
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Enchantonslecole.fr.
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Calcul mental CM1
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes
Combien y a-t-il de millimètres dans 1 cm?
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Problèmes de proportionnalité Mathématiques – Problèmes Problèmes de proportionnalité  Proportionnalité 5

Cette leçon porte sur des problèmes de proportionnalité. Pour que deux choses soient proportionnelles, il faut que leur rapport soit toujours le même. Par exemple, pour que le nombre de livres et le prix qu’on paie soient proportionnels, il faut qu’un livre coûte toujours la même chose.

Revoyons comment utiliser le tableau de proportionnalité.

Pour résoudre ce type de problèmes, nous allons utiliser le tableau de proportionnalité. Voyons comment il fonctionne. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16  

Il y a différentes façons de trouver des réponses avec le tableau de proportionnalité. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16  

On peut chercher le rapport entre la première ligne et la deuxième. Ici, cela revient à chercher le prix d’un teeshirt. Un teeshirt coûte 8 €. Pour chaque nombre de teeshirts, je multiplie par 8 pour trouver le prix. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16   x 8

4 teeshirts coûtent donc 32 €. 5 teeshirts coûtent donc 40 €. Nombre de teeshirts 2 4 5 Prix 16   x 8 32 40

Voyons une autre façon d’utiliser le tableau. Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600  

On peut chercher comment passer d’une colonne à l’autre. Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600  

Pour commencer, cherchons la masse de 2 tomates. Pour passer de 4 tomates à 2 tomates, on doit diviser par 2. La masse de 2 tomates sera donc également divisée par 2 ! ÷2 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   ÷2

La masse de 2 tomates est donc de 300 g. ÷2 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   300 ÷2

Cherchons à présent la masse de 6 tomates. Pour passer de 2 tomates à 6 tomates, on doit multiplier par 3. La masse de 2 tomates sera donc également multipliée par 3 ! x3 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   300 x3

La masse de 6 tomates est donc de 900 g. x3 Nombre de tomates 4 2 6 Masse 600   300 900 x3

Voyons une dernière façon d’utiliser le tableau. Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12  

On peut utiliser des résultats qu’on connait déjà. Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12  

5 seaux, c’est 3 seaux + 2 seaux. On sait que 3 seaux contiennent 18 litres et que 2 seaux en contiennent 12. 5 seaux, c’est 3 seaux + 2 seaux. La quantité de 5 seaux, c’est donc la quantité de 3 seaux + la quantité de 2 seaux ! + Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12   +

La quantité de 5 seaux est donc 30 L. + Nombre de seaux 3 2 5 Quantité d’eau (en L) 18 12   30 +

Maintenant que nous connaissons les différentes façons d’utiliser le tableau, nous pouvons résoudre des problèmes grâce au tableau. Voyons quelques exemples.

4 plinthes permettent de couvrir 10 mètres. Quelle longueur peut-on couvrir avec 1 plinthe ? Avec combien de plinthes peut-on couvrir 12,5 m ?  1 plinthe couvre 2,5 m.  12,5 m correspondent à 5 plinthes. Nombre de plinthes 4 1 5 Longueur (en m) 10 2,5 12,5

5 maillots sont vendus au prix de 185 €. Combien coûtent 10 maillots ?  10 maillots coûtent 370 €.  2 maillots coûtent 74 €. Nombre de maillots 5 10 2 Prix (en €) 185 370 74

10 pouces correspondent à 25,4 cm. À quelle longueur correspond 1 pouce ? À combien de pouces équivalent 7,62 cm ?  1 pouce correspond à 2,54 cm.  7,62 cm équivalent à 3 pouces. Nombre de pouces 10 1 3 Longueur (en cm) 25,4 2,54 7,62

Pour faire 8 crêpes, il faut 250 g de farine. Combien de crêpes permettent de faire 325 g de farine ? Quelle masse de farine faut-il pour faire 20 crêpes ?  325 g correspondent à 12 crêpes.  Pour faire 20 crêpes, il faut de farine. 625 g Nombre de crêpes 8 12 20 Masse de farine (en g) 250 325 625

Gardons un exemple, et à vous de jouer ! 4 plinthes permettent de couvrir 10 mètres. Quelle longueur peut-on couvrir avec 1 plinthe ? Avec combien de plinthes peut-on couvrir 12,5 m ?  1 plinthe couvre 2,5 m.  12,5 m correspondent à 5 plinthes. Nombre de plinthes 4 1 5 Longueur (en m) 10 2,5 12,50