Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
GROUPES D'INNOVATION.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
BD Conseil & Formation présente.
CPNN Classification 29 juin 2011
La Démarche Fonctionnelle
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 Club Iris – Réunion du 26 mai 2005 Le « Marketing » de la Qualité, les Approches Accor Club de lIris 29 septembre 2005.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Gestion des connaissances
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Caractéristiques Motivations
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Copyright Avec-Ensemble C u l t i v o n s l e s s e n t i e l.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Responsable Organisation et Progrès
La formation des ressources humaines
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
La norme international OHSAS et la directive MSST
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Mondialisation et innovation
Comment la GRH peut-elle soutenir la croissance via l’innovation R&D ?
Le marketing : comprendre le client
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
PRÉSENTATION DES PROGRAMMES DE FORMATIONS (re)écrivez le scenario de votre entreprise Pratiquer Leanovation continue Créer de nouveaux espaces stratégiques.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Blue Highland Formations
Introduction à l’amélioration continue
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
L’entreprise et sa gestion
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION

Daniel Marini / DQP Juin 2006 Réfléchir sur les conditions qui favorisent linnovation dans une entité Définitions 1. Innovation du latin innovatio (renouvellement), cest provoquer un changement en introduisant quelque chose de nouveau (Encyclopédie Hachette) cest imaginer, développer et vendre un produit, procédé ou service qui est nouveau, qui apporte de la valeur à un client et amène à un avantage compétitif (Gémini) cest une destruction créative du statu quo (Société Biotet) 2. Créativité du latin creare (créer), elle peut se concevoir en termes daptitude et de processus : cest laptitude à créer, à inventer quelque chose de nouveau. Elle est présente à létat latent chez tout individu et qui, pour sexprimer et se développer, exige des conditions socio-culturelles favorables (Encyclopédie Hachette) cest utiliser un ensemble de moyens (attitude, comportement en groupe et méthodes) pour stimuler limagination et libérer de ses freins (Consultants GIMCA et Créargie)

Daniel Marini / DQP Juin 2006 Linnovation gagnante est forcément participative Elle consiste à : Créer : Générer et collecter les idées de tous Gérer les bons projets : classer, prioriser et traiter les idées Assurer le retour dexpérience et répliquer 3. Lentreprise créative Une entreprise est créative lorsque ses salariés font quelque chose de nouveau et de potentiellement utile sans quon leur ait montré ou appris directement (AG Robinson & S. Stern - auteurs de lentreprise créative – Editions dorganisation)

Daniel Marini / DQP Juin 2006 Les éléments clés de lentreprise créative 1.Faire de linnovation un outil stratégique Une volonté de la Direction (Projet dEntreprise) 2.Ladhésion aux objectifs Linnovation est déclinée par le management à tous les niveaux de lorganisation Le MANAGER gère lInnovation (Proximité) Exemplarité : Echange de bonnes pratiques Le management importe et exporte 3.Une organisation spécifique est en place : Réseau danimateurs (animateur = facilitateur) Intranet et SI spécifique pour gérer la communication et permettre la remontée des idées et léchange des bonnes pratiques (les gens viennent chercher des solutions)

Daniel Marini / DQP Juin 2006 Les éléments clés de lentreprise créative 4.Linitiative individuelle est favorisée Un système de reconnaissance est en place (RH) Les managers de proximité sont formés et linnovation est intégrée à leurs objectifs annuels (EIA) Ces talents sont reconnus Professionalisation (au travers de la communication interne) Un système de récompenses (monétaire ou non) est élaboré (au travers de challenge ou de prix) 5.Allouer des ressources à la hauteur de la stratégie 6.Bien conduire les projets et conduire les bons projets (ATOGATE)

Daniel Marini / DQP Juin 2006

Daniel Marini / DQP Juin 2006

Daniel Marini / DQP Juin 2006

Daniel Marini / DQP Juin 2006 BENCHMARK (source I. Nova) SNCF : Démarche engagée en idées/an (+ 40 % depuis janvier 2006) 8 % de participation 20 % de réalisation Nombre danimateurs : 320 personnes Gains nets : 24 M/an MICHELIN : Démarche engagée depuis plusieurs dizaines dannées Outil stratégique en vue daméliorer la performance en terme de Productivité, Qualité- Innovation, Progrès Social Les défis sont pilotés par des actions stratégiques idées/an, 55 % de participation et de réalisation Nombre danimateurs : 60 (1/1 000 personnes) Gains nets : 27 M/an