Continuités et ruptures, héritages et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
ACTIVITES D’EXPRESSION
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical.
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (1)
EDUCATION à l’ORIENTATION
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Culture humaniste et éducation musicale
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Sortie culturelle Planification de tâches. Ressources Programme culture à lécole
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Préparation d’une séquence
G.R.F..
LUNDI ________________
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Les questions à se poser :
Compléments.
La Musique Classique: passé et présent
RIVAGES DES ARTS Mercredi 14 juin 2006 Concert au Mas Depère
L’histoire de la danse classique
G.R.F Nouveaux Programmes
Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
PLANS SONORES GRF.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
CONTRASTES David Bertho Raphaël Gruppo AP03 – A06.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Le programme de français en 1ère
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Jeudi 04 février 2010 Mise en oeuvre des nouveaux programmes.
( toutes séries générales et technologiques)
Les domaines artistiques
Le système scolaire suédois :
Mercredi 22 Novembre 2006 Léguevin CONCERT Notre association musicale a vu le jour en 1966 sous le nom de "Fanfare Municipale de Colomiers" grâce à l'effort.
Introduction générale pour le collège
20/04/2017 La classe de 3ème.
La pièce musicale que vous entendez s’appelle Le Carnaval Des Animaux. Un classique incontournable : suite musicale de 14 mouvements, composée.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
D’un socle commun à un autre…
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER.
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Phrase du jour Wolfgang Amadeus Mozart Wolfgang Amadeus Mozart excellé symphoniesonate Wolfgang Amadeus Mozart, est un compositeur de musique du XVIII.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Enseignements artistiques
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Robert Schumann et Claude Debussy
Transcription de la présentation:

Continuités et ruptures, héritages et perspectives Objectifs généraux : - développer une culture musicale et artistique - pratique collective au sein du cours Compétences associées : - percevoir : mobiliser ses connaissances - produire : interpréter un répertoire et le comprendre

Danse des Adolescentes, extrait du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven multiplier les écoutes permettant de comparer les discours musicaux entre eux et d’apprécier les éléments objectifs qui caractérisent l'évolution d'un genre 3ème mouvement de la 3ème symphonie de Brahms 1er mouvement de la 5ème symphonie de Mahler Shéhérazade de Rimski-Korsakov Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy Petrouchka, l’Oiseau de Feu de Stravinsky

Héritages et perspectives multiplier les écoutes permettant de comparer les discours musicaux entre eux et d’apprécier les éléments objectifs qui caractérisent l'évolution d'un genre Presto Barbaro extrait de la suite On the Waterfront de Bernstein Thème de Kaplan/Thornhill extrait de La Mort aux Trousses de Bernard Herrmann

Thème rythmique Création Thèmes