BÂTISSONS UNE PLANÈTE PLUS INTELLIGENTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Un business model spécifique aux entreprises de services
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1- PRESENTATION DU METIER
AXES OBJECTIFS MESURES
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
Projet Alerte SMS.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rôle, Fonction et Intégration
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Présentation générale
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
BPM & BPMS.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Concepts de base du commerce électronique
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Système d’information
Introduction to Information Systems
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Logo de la structure portant l’opération
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Solution Monétique Transacom Network
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
- green computing – l’informatique verte -
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

BÂTISSONS UNE PLANÈTE PLUS INTELLIGENTE Françoise DAUT – Satisfaction Clients - 25/03/2009 BÂTISSONS UNE PLANÈTE PLUS INTELLIGENTE

Le monde devient plus accessible et les distances sont abolies.

Nous entrons dans une ère nouvelle : celle d’un monde intégré. Crise des marchés financiers Crise économique et avenir incertain. Pénurie d’énergie et volatilité du prix des produits de base. Explosion de l’information et accroissement des risques/des opportunités. Ralentissement des grandes puissances et des pays émergents. Complexification des chaînes logistiques et nouvelles exigences des consommateurs. Le monde est connecté sur le plan économique, technique et social.

Le besoin de progrès est manifeste. Entre 6 % et 10 % C’est le pourcentage d’électricité gaspillée dans le monde car les réseaux électriques ne sont pas optimisés.1 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Les opportunités de progrès sont manifestes. 10 % DE RÉDUCTION SUR LES FACTURES D’ÉLECTRICITÉ Eau et énergie : Pacific Northwest National Laboratory Les abonnés ont vu leur facture diminuer automatiquement de 10 % en équipant leurs appareils de régulateurs qui réduisent la consommation aux heures de pointe.1 Lien de la référence PNNL : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-72NV6X&appname=crmd 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Le besoin de progrès est manifeste. 1million d’heures perdues 6 milliards d’euros de coût Impact annuel des embouteillages en France.1 Source ministère de l’écologie 1 Publicité Smarter Planet

Les opportunités de progrès sont manifestes. 20 % DE VOITURES EN MOINS Gestion de la circulation : Stockholm, Suède La municipalité a réduit le trafic de 20 %, abaissé la pollution de 12 % et enregistré 40 000 usagers supplémentaires par jour dans les transports en commun.1 Lien de la référence Administration routière suédoise : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-6A9FHE&appname=crmd 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Le besoin de progrès est manifeste. 100 millions C’est le nombre de personnes ramenées en deçà du seuil de pauvreté à travers le monde à cause des dépenses de santé.1 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Les opportunités de progrès sont manifestes. 90 % D’ÉCONOMIES SUR LES TRAITEMENTS Système de santé plus intelligent : ActiveCare Network Ce réseau de santé couvrant 38 États américains a réduit le coût des traitements de 90 % pour les plus de 2 millions de patients dont il supervise les injections et la vaccination.1 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Les modes de fonctionnement sont en train de changer, et les responsables doivent montrer la voie. 80 % des PDG s’attendent à une période de bouleversements qui exigera des initiatives énergiques. x3 ÉCART BESOIN / APTITUDE* ÉCART BESOIN / APTITUDE* Augmentation de l’écart entre le besoin de changement ressenti par les dirigeants et leur aptitude à gérer ce changement. CHANGEMENT ATTENDU TAUX DE RÉUSSITE PASSÉ CHANGEMENT ATTENDU TAUX DE RÉUSSITE PASSÉ Changement nul / limité Changement modéré Changement substantiel

Agissons maintenant pour une planète plus intelligente

Le monde va devenir beaucoup plus intelligent.

Quelque chose d’important est en train de se produire.

ÉQUIPÉ INTERCONNECTÉ INTELLIGENT Le monde est de plus en plus Pratiquement tout – objets, processus et façons de travailler – devient plus INTELLIGENT

Nous sommes aujourd’hui capables de tout mesurer, voir et capter. ÉQUIPÉ Nous sommes aujourd’hui capables de tout mesurer, voir et capter. Il y a aujourd’hui 1 milliard de transistors par être humain sur la planète.1 D’ici 2010, 30 milliards d’étiquettes radio (RFID) seront intégrées dans le monde à l’échelle d’écosystèmes entiers.1 Tout sera informatisé : les chaînes logistiques, les réseaux sanitaires, les villes et même des systèmes naturels comme les cours d’eau. 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

INTERCONNECTÉ Les personnes, les systèmes et les objets peuvent communiquer et interagir de façon radicalement nouvelle. Il y a actuellement 1 milliard d’internautes. Près d’un tiers de la population mondiale sera connectée d’ici 2011.1 La France dénombre 31,5 millions d’internautes. À la fin de 2008, il y avait près de 4 milliards d’abonnés à la téléphonie mobile.1 En France nous comptons plus de 58 millions d’abonnés à la téléphonie mobile soit 91,3% de taux de pénétration. Mille milliards de choses seront connectées – voitures, appareils photo, chaussées, pipelines… jusqu’aux médicaments et au bétail. L’étude Profiling 2008 vague 1 dénombre en France 31,5 millions d’internautes, soit 62,3% de la population 15 ans et plus /Plus de 60% des français sont désormais internautes Source Ipsos Septembre 2008 Au 31 décembre 2008, la France (DOM-TOM compris) comptait 58.073.900 abonnés à la téléphonie mobile, soit 91,3% de taux de pénétration. Selon les derniers chiffres de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), en métropole, le nombre d'abonnés résidentiels atteint 49,2 millions. Source Arcep, Décembre 2008 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Nous pouvons réagir plus vite et plus efficacement au INTELLIGENT Nous pouvons réagir plus vite et plus efficacement au changement, et obtenir de meilleurs résultats par l’anticipation et l’optimisation des événements à venir. 15 petaoctets de nouvelles informations sont générés tous les jours – c’est 8 fois le volume stocké dans l’ensemble des bibliothèques américaines.1 Une entreprise de 1000 personnes dépense en moyenne 5,3 millions de dollars par an pour trouver les informations stockées sur ses serveurs.1 Les nouveaux modèles informatiques peuvent prendre en charge la prolifération des équipements personnels, des capteurs et des mécanismes d’accès. Associées à des outils d’analyse sophistiqués, ces technologies nous rendent plus intelligents. 1 Dossier « New Intelligence » du site Web ThinkForward

+ + = L’opportunité de penser et d’agir différemment – sur le triple plan économique, social et technique.

Une planète plus intelligente est porteuse d’immenses promesses de progrès.

Chaque système – naturel ou créé par l’homme – devient interconnecté, équipé et intelligent.

Une planète plus intelligente : penser et agir différemment pour rendre nos systèmes plus efficaces, plus productifs et plus réactifs. NOUVELLE INTELLIGENCE AU DELA DU DEVELOPPEMENT DURABLE TRAVAILLER PLUS INTELLIGEMMENT DES INFRASTRUCTURES DYNAMIQUES

Aujourd’hui plus que jamais, les organisations doivent exploiter des masses d’informations pour prendre de meilleures décisions. VOLUME DES DONNÉES NUMÉRIQUES Avec la prolifération des équipements personnels, des capteurs et des mécanismes d’accès, la nature des données est en train de changer. Les volumes de données et les débits des réseaux devraient être multipliés par dix en trois ans. RAPIDITÉ DU PROCESSUS DÉCISIONNEL Le marché exige des entreprises qu’elles optimisent leurs décisions, s’appuient sur des informations pertinentes et développent des capacités prévisionnelles performantes – et qu’elles le fassent vite et efficacement. ÉVOLUTION DU CHAMP D’ANALYSE Les entreprises ont besoin de systèmes pour accroître le nombre données étudiées et optimiser leur exploitation notamment au travers du  Stream computing . DIVERSITÉ DES INFORMATIONS L’explosion du volume des informations s’accompagne d’une grande disparité des caractéristiques des données disponibles : sans pertinence pour prendre des décisions se prennent en temps réel.

Une nouvelle intelligence : Une planète plus intelligente donne aux organisations la capacité de voir sans être là. Matiq emploie des étiquettes radio (RFID) pour assurer la traçabilité des volailles et d’autres produits, de la ferme aux rayons du supermarché, afin d’en garantir la fraîcheur et l’hygiène, et d’offrir plus de transparence aux consommateurs.1 Un supermarché allemand utilise des étiquettes radio intelligentes pour gérer ses stocks sur la base de données commerciales en temps réel, améliorant ainsi la disponibilité des produits et l’expérience des consommateurs.2 Lien de la référence Matiq : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7JYU5H&appname=crmd Une compagnie d’énergie américaine économise 1,2 million $ par an en utilisant un système d’optimisation de flotte fondé sur la technologie RFID pour réduire les réparations nécessaires sur ses véhicules.2 IBM Deep Thunder conjugue puissance de calcul, capacités de visualisation et outils d’analyse pour générer des prévisions météorologiques haute résolution sur des zones très précises (1 ou 2 km²).3 1 Références clients « Smart Planet » validées 2 Plate-forme commerciale « Smarter Planet » 3 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Les entreprises reconnaissent aujourd’hui la nécessité d’optimiser leur efficacité par des actions sur l’énergie, sur l’environnement et sur la durabilité. ATTENTES DES PARTIES PRENANTES Investisseurs, analystes, employés, consommateurs, ONG… à tous les niveaux s’expriment des exigences croissantes pour la prise en compte des conséquences environnementales et économiques des activités. LÉGISLATION ET NORMES La réglementation vise de plus en plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources naturelles et à limiter les nuisances. COÛTS ET APPROVISIONNEMENT Énergie, mise au rebut des déchets, eau, matières premières : les responsables sont confrontés à des hausses de coûts assorties d’incertitudes sur les approvisionnements. Les risques que le changement climatique et le réchauffement de l’atmosphère font peser sur les ressources matérielles sont bien réels. OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE La demande généralisée de produits, de technologies et de services plus respectueux de l’environnement a engendré les plus belles opportunités de croissance commerciale depuis le boom Internet des années quatre-vingt-dix. Le terme durabilité (ou soutenabilité) est utilisé depuis les années 1990 pour désigner la configuration de la société humaine qui lui permette d'assurer sa pérennité. Cette organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, sur le développement économique à l'échelle planétaire, et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité se fait par le développement durable

Au-delà du développement durable Sur une planète plus intelligente, les organisations peuvent faire plus avec moins. Landmark révolutionne l’exploration pétrolière au Texas en intégrant plusieurs sources de données pour accroître les probabilités d’identification de gisements rentables.1 StatoilHydro relie de puissantes capacités de détection en temps réel sur le terrain pour analyser les ressources à l’échelle de l’entreprise. Résultats escomptés : 5 % d’augmentation de la production de pétrole et de gaz, et 30 % d’économies.1 Lien de la référence Landmark : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7KG4KZ&appname=crmd Lien de la référence StatoilHydro : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-78LTU8&appname=crmd Lien de la référence Administration routière suédoise : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-6A9FHE&appname=crmd Stockholm, Suède : un système de péage intelligent a permis de réduire le trafic en centre-ville de 20 %, d’abaisser la pollution de 12 % et d’enregistrer 40 000 usagers supplémentaires dans les transports publics.1 IBM Carbon Tradeoff Modeler : ce logiciel de simulation aide les entreprises à diminuer leurs émissions et à opérer des choix énergétiques plus judicieux et plus rentables.2 1 Références clients « Smart Planet » validées 2 Plate-forme commerciale « Smarter Planet »

Aujourd’hui, les organisations peuvent travailler avec plus « d’intelligence », grâce à des processus souples adaptés à nos nouvelles façons d’acheter, de vivre et de travailler. PRESSION ÉCONOMIQUE Les contraintes croissantes qui s’exercent sur l’économie mondiale poussent les responsables à développer la visibilité et les mécanismes de contrôle au sein de leur modèle économique pour limiter les risques et optimiser la rentabilité. DES CONSOMMATEURS EXIGEANTS Les consommateurs n’ont jamais été aussi exigeants. En anticipant précisément leurs attentes, les entreprises exploitent des opportunités insoupçonnées et lancent des produits et des services innovants. CONCURRENCE À L’ÉCHELLE MONDIALE Dans une économie mondialisée, la pression de la concurrence exige une efficacité maximale. Pour préserver leur compétitivité, les entreprises devront élaborer des modèles plus agiles et être les premières à saisir les meilleures opportunités. INTÉGRATION INFORMATIQUE Des applications innovantes comme le Cloud Computing et le Web 2.0, qui confèrent plus d’autonomie aux utilisateurs professionnels, favorisent la convergence du business et de l’informatique, et effacent la frontière entre les entreprises et leurs clients.

Travailler plus intelligemment : Sur une planète plus intelligente, les entreprises peuvent faire mieux et plus vite. Canadian Airlines utilise les informations disponibles sur ses passagers pour prévoir les défections vol par vol et pratiquer le surbooking – tout en limitant les risques de passagers en surnombre.1 British Airways utilise des équipements d’enregistrement mobiles et d’autres technologies libre-service pour offrir de meilleures prestations tout en économisant 3,50 $ par passager.2 Lien de la référence British Airways : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-78QLRV&appname=crmd Lien de la référence Max Bahr : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-6PFQDW&appname=crmd Max Bahr : grâce à une solution d’optimisation dynamique des stocks, ce distributeur peut répondre à la demande pour 40 000 références dans plus de 80 boutiques avec de faibles coûts de réassort et d’entreposage – tout en faisant passer le taux de service à 99 %.2 Le laboratoire d’IBM Research à Zurich fait appel à un logiciel de visualisation pour produire un modèle 3D de chaque patient qui fournit aux médecins des données permettant d’améliorer les traitements.2 1 Plate-forme commerciale « Smarter Planet » 2 Références clients « Smarter Planet » validées

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il faut des infrastructures dynamiques sûres et intelligentes capables de réduire les coûts. CONTENIR DES COÛTS EN HAUSSE Les ressources opérationnelles et informatiques sont sous-utilisées et difficiles à gérer, tandis que les coûts d’exploitation et la complexité atteignent des niveaux insupportables. DES EXIGENCES CROISSANTES Des clients de plus en plus avertis exigent un service de qualité et une disponibilité permanente pour un spectre toujours plus large de ressources et d’applications. NOUVEAUX RISQUES ET NOUVELLES MENACES Sécurité, résilience, conformité : ces défis sont engendrés par le changement accéléré et par la prolifération de ressources opérationnelles, informatiques et « intelligentes » qui pénalisent les infrastructures sous-jacentes. TECHNOLOGIES ÉMERGENTES Il faut maîtriser des technologies plus intelligentes et dotées d’une plus grande capacité d’adaptation - comme la virtualisation - pour favoriser l’innovation, l’efficacité et la réactivité.

Des infrastructures dynamiques : Sur une planète plus intelligente, les entreprises peuvent résoudre un problème avant qu’il n’apparaisse. Des banques britanniques pratiquent l’analyse en temps réel de modèle financiers complexes pour mieux cerner et gérer leur exposition aux risques.1 La Banque de Montréal a mis en place un centre informatique secondaire synchronisé à 100 km du centre principal pour répondre à la réglementation et assurer la sécurité et la disponibilité des données en cas de sinistre.2 Lien de la référence Banque de Montréal : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7EDPSA&appname=crmd Le REON (River and Estuary Observatory Network) va créer le premier réseau informatique de surveillance et de prévision écologiques en temps réel, qui permettra d’améliorer la gestion et les connaissances de l’Hudson et d’autres estuaires à travers le monde.2 IBM Fire Program Analysis met en œuvre des algorithmes mathématiques exclusifs pour déterminer les zones où des incendies de forêt sont susceptibles de se déclencher et contribue à l’optimisation des budgets et des ressources consacrés par les pouvoirs publics à la lutte contre ces incendies.1 1 Plate-forme d’origine 2 Références clients « Smart Planet » validées

se produisent aujourd’hui dans votre secteur ? Quels changements se produisent aujourd’hui dans votre secteur ? Quelles sont les meilleures opportunités de progrès ?

Les changements dans l’environnement économique entraîneront des bouleversements et des transformations à l’échelle mondiale. BOULEVERSEMENTS Une difficulté d’accès sans précédent au crédit et aux capitaux. Une chute de la demande et une sensibilité croissante au prix. Des turbulences dans les chaînes logistiques, ainsi que dans les relations avec les partenaires et les clients. TRANSFORMATIONS Restructuration de secteurs entiers :  des sociétés peuvent disparaître ou être rachetées du jour au lendemain. Nouvelles réglementations. Accroissement des interdépendances internationales. L’urgence de changements réels apporte l’élan nécessaire pour s’attaquer aux nouvelles opportunités.

Pour concrétiser les promesses d’une planète plus intelligente, les organisations doivent faire trois choses : 1 2 3 PRIVILÉGIER LA VALEUR En faire plus avec moins • Trésorerie/capitaux • Flexibilité Se concentrer sur l’essentiel • Métier • Projets Réexaminer les relations • Solidité financière des fournisseurs, des partenaires et des clients • Réévaluer/renégocier EXPLOITER LES OPPORTUNITÉS Gagner des parts de marché • Court-circuiter les concurrents les plus faibles • Acquisitions Développer les capacités futures • Préserver les compétences et en acquérir de nouvelles • Projets Transformer son secteur d’activité • Des initiatives énergiques • Positionnement mondial AGIR RAPIDEMENT Gérer le changement • Communiquer clairement sur des objectifs simples • Rechercher l’expérience et la valoriser Leadership Obtenir les informations nécessaires pour agir Fixer l’agenda Risques et transparence • Gestion et analyse des performances opérationnelles • Gestion des risques

Toute la question est de savoir ce que nous allons en faire. Nous commençons tout juste à découvrir ce qui est possible sur une planète plus intelligente. Le monde devient plus accessible et les distances sont abolies. Nous entrons dans une ère d’intelligence et d’intégration à l’échelle mondiale – au niveau de l’économie, de la société et de la planète. Toute la question est de savoir ce que nous allons en faire.

ANNEXE

Autres faits et chiffres besoin/opportunité Les diapositives qui suivent correspondent aux pages 5 à 10 de la plate-forme. Vous pouvez y puiser librement pour adapter la présentation aux problématiques de votre public.

Le besoin de progrès est manifeste. 3,7 milliards d’heures perdues 8,7 milliards de litres de carburant gaspillés Impact annuel des embouteillages aux États-Unis.1 1 Publicité Smarter Planet

Le besoin de progrès est manifeste. x6 4000 milliards $ 40 milliards $ Augmentation de la consommation d’eau dans le monde depuis les années 1900 : c’est deux fois le taux de croissance de la population.1 Volume moyen des transactions sur le marché mondial des changes.1 Ventes manquées chaque année par l’industrie des produits de grande consommation et la grande distribution du fait de l’inefficience des chaînes logistiques.1 1 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008

Les opportunités de progrès sont manifestes. 27 % d’eau en moins 0 risque 93 % de temps gagné Remodelage du processus de fabrication des puces : Semi-conducteurs Systèmes financiers intelligents : Continuous Link Settlement Chaîne logistique dynamique : Yansha Les processus de fabrication des puces peuvent être modifiés de façon à améliorer la capacité de 30 % tout en réduisant la consommation d’eau, de produits chimiques et d’électricité.1 Ce système intelligent a révolutionné le marché des changes mondial en ramenant à zéro l’essentiel du risque de règlement des transactions de change.2 Une plate-forme logistique innovante qui fournit en temps réel des informations sur les performances a ramené les délais de 2,5 jours à 4,5 heures avec 9 fois moins d’erreurs sur le traitement des commandes.3 Lien de la référence Continuous Link Settlement : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-5SYU8Q&appname=crmd Lien de la référence Yansha : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-79C88A&appname=crmd 1 Plate-forme « Smarter Planet » pour les IBMers sur le site Web ThinkForward 2 Discours de Sam Palmisano, 12 novembre 2008 3 Références clients « Smart Planet » validées

Autres références clients Ces diapositives correspondent aux pages 23 à 30 de la plate-forme. Libre à vous de remplacer tout ou partie des références clients en fonction de la région ou du secteur d’activité.

Comment exploiter en temps réel la masse des informations disponibles dans différentes sources pour faire des choix plus intelligents ? VOLUME DES DONNÉES NUMÉRIQUES Avec la prolifération des équipements personnels, des capteurs et des mécanismes d’accès, la nature des données est en train de changer. Les volumes de données et les débits des réseaux devraient être multipliés par dix en trois ans. RAPIDITÉ DU PROCESSUS DÉCISIONNEL Le marché exige des entreprises qu’elles optimisent leurs décisions, s’appuient sur des informations pertinentes et développent des capacités prévisionnelles performantes – et qu’elles le fassent vite et efficacement. DIVERSITÉ DES INFORMATIONS L’explosion des informations s’accompagne d’une grande disparité dans les caractéristiques des données disponibles : beaucoup de « bruit » et d’erreurs, sans possibilité de nettoyage, dans un monde où les décisions se prennent en temps réel. ÉVOLUTION DU CHAMP D’ANALYSE Les entreprises ont besoin de systèmes pour élargir le champ des informations qu’elles étudient et optimisent. Le « Stream computing » et les outils de traitement des événements permettent d’analyser des volumes considérables.

La nouvelle intelligence : Une planète plus intelligente donne aux organisations la capacité de voir sans être là. Le Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine a créé un réservoir constamment actualisé d’informations cliniques et génomiques pour accélérer la recherche tout en réduisant de 75 % les coûts administratifs.1 Nationwide Insurance a fait appel à la virtualisation pour rationaliser ses processus informatiques, portant le taux d’utilisation des serveurs à 85 %-90 % et tablant sur 15 millions $ d’économies sur trois ans.1 Lien de la référence Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-72VUKU&appname=crmd Lien de la référence Nationwide Insurance : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7JJMKK&appname=crmd Lien de la référence IMPIRE AG : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-6VMGR9&appname=crmd Elie Tahari : la styliste a insufflé de l’intelligence et de la compétitivité dans ses processus en intégrant les informations sur les commandes, les ventes, les stocks et les données financières avec les statistiques issues des magasins et d’Internet.1 IMPIRE AG : en accélérant la gestion, l’intégration et l’analyse des données, l’entreprise a enregistré une croissance annuelle de 15 % de son chiffre d’affaires, avec des gains de parts de marché de 10 % en Allemagne et de 40 % en Autriche et en Suisse.1 1 Références clients « Smart Planet » validées

Comment optimiser son efficacité, sa compétitivité et sa réactivité en agissant dès maintenant sur l’énergie, sur l’environnement et sur la durabilité. LÉGISLATION ET NORMES La réglementation vise de plus en plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources naturelles et à limiter les nuisances. ATTENTES DES PARTIES PRENANTES Investisseurs, analystes, employés, consommateurs, ONG… à tous les niveaux s’expriment des exigences croissantes pour la prise en compte des conséquences environnementales et économiques des activités. OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE La demande généralisée de produits, de technologies et de services plus respectueux de l’environnement a engendré les plus belles opportunités de croissance commerciale depuis le boom Internet des années quatre-vingt-dix. COÛTS ET APPROVISIONNEMENT Énergie, mise au rebut des déchets, eau, matières premières : les responsables sont confrontés à des hausses de coûts assorties d’incertitudes sur les approvisionnements. Les risques que le changement climatique et le réchauffement de l’atmosphère font peser sur les ressources matérielles sont bien réels. Le terme durabilité (ou soutenabilité) est utilisé depuis les années 1990 pour désigner la configuration de la société humaine qui lui permette d'assurer sa pérennité. Cette organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, sur le développement économique à l'échelle planétaire, et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité se fait par le développement durable

Au-delà du développement durable : Sur une planète plus intelligente, les organisations peuvent faire plus avec moins. On Line do Brasil a déployé des serveurs écoénergétiques pour agrandir son centre informatique tout en réduisant les temps de gestion de 30 %. L’entreprise table sur un amortissement complet en seulement trois mois.1 Natural England a mis en place un système de mesure et de gestion du CO2 qui contribuera à une réduction de 50 % des émissions d’ici 2010.1 Lien de la référence On Line do Brasil : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-79MQVN&appname=crmd Lien de la référence Natural England : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7M7MF2&appname=crmd Lien de la référence Energie Baden-Wurttemberg : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7L3TTA&appname=crmd Lien de la référence Centrinet : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7MGPV2&appname=crmd Energie Baden-Württemberg fournit aux particuliers des appareils et des compteurs intelligents qui leur permettent d’adapter leur consommation d’électricité en fonction des tarifs – ce qui réduit les gaspillages et allège les périodes de pointe.1 Centrinet a mis en œuvre pour son centre informatique et ses services d’hébergement une solution écologique qui a permis de réduire la consommation électrique d’environ 60 %.1 1 Références clients « Smart Planet » validées

Comment travailler plus intelligemment, grâce à des processus souples et dynamiques adaptés à nos nouvelles façons de vivre et de travailler. PRESSION ÉCONOMIQUE Les contraintes croissantes qui s’exercent sur l’économie mondiale poussent les responsables à développer la visibilité et les mécanismes de contrôle au sein de leur modèle économique pour limiter les risques et optimiser la rentabilité. DES CONSOMMATEURS EXIGEANTS Les consommateurs n’ont jamais été aussi exigeants. En anticipant précisément leurs attentes, les entreprises exploitent des opportunités insoupçonnées et lancent des produits et des services innovants. CONCURRENCE À L’ÉCHELLE MONDIALE Dans une économie mondialisée, la pression de la concurrence exige une efficacité maximale. Pour préserver leur compétitivité, les entreprises devront élaborer des modèles plus agiles et être les premières à saisir les meilleures opportunités. INTÉGRATION INFORMATIQUE Des applications innovantes comme le Cloud Computing et le Web 2.0, qui confèrent plus d’autonomie aux utilisateurs professionnels, favorisent la convergence du business et de l’informatique, et effacent la frontière entre les entreprises et leurs clients.

Travailler plus intelligemment : Sur une planète plus intelligente, les entreprises peuvent faire mieux et plus vite. Une banque canadienne : une architecture logicielle analyse des milliers de sources d’informations en temps réel pour optimiser ses opérations sur des marchés qui changent en permanence.2 Geisinger Health System intègre des données cliniques en temps réel avec des informations historiques pour constituer une vaste base de connaissances qui aidera les médecins à mieux soigner les patients.1 Lien de la référence Geisinger : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7HXMMC&appname=crmd Lien de la référence Metabasis Therapeutics : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-74D494&appname=crmd Lien de la référence Professional Provident Society : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7FGSVM&appname=crmd Metabasis Therapeutics : un logiciel de simulation innovant de haute précision réduit sensiblement les délais et le coût de mise au point des médicaments en éliminant en amont 80 % des composés candidats au processus de synthèse et de test en laboratoire.1 Professional Provident Society a développé une infrastructure applicative modulaire qui a unifié des systèmes de polices d’assurance disparates – accélérant la commercialisation de nouveaux produits, avec des coûts divisés par deux.1 1 Références clients « Smart Planet » validées 2 Plate-forme « Smarter Planet » pour les IBMers sur le site Web ThinkForward

Comment créer des infrastructures sûres et intelligentes, capables de réduire les coûts et aussi dynamiques que le monde des affaires ? CONTENIR DES COÛTS EN HAUSSE Les ressources opérationnelles et informatiques sont sous-utilisées et difficiles à gérer, tandis que les coûts d’exploitation et la complexité atteignent des niveaux insupportables. DES EXIGENCES CROISSANTES Des clients de plus en plus avertis exigent un service de qualité et une disponibilité permanente pour un spectre toujours plus large de ressources et d’applications. NOUVEAUX RISQUES ET NOUVELLES MENACES Sécurité, résilience, conformité : ces défis sont engendrés par le changement accéléré et par la prolifération de ressources opérationnelles, informatiques et « intelligentes » qui pénalisent les infrastructures sous-jacentes. TECHNOLOGIES ÉMERGENTES Il faut maîtriser des technologies plus intelligentes et dotées d’une plus grande capacité d’adaptation - comme la virtualisation - pour favoriser l’innovation, l’efficacité et la réactivité.

Des infrastructures dynamiques : Sur une planète plus intelligente, les entreprises peuvent résoudre un problème avant qu’il n’apparaisse. Moosejaw Mountaineering : le distributeur offre à ses clients un vécu interactif homogène et cohérent sur tous ses canaux (physiques, Web et mobiles), ce qui les fidélise et les incite à recommander la marque.1 Yansha : un système dynamique de gestion de la chaîne logistique et de gestion intégrée (ERP) a ramené les délais de traitement des commandes de 2,5 jours à 4,5 heures tout en faisant passer le taux de validation des commandes de 80 % à 99 %.1 Lien de la référence Moosejaw Mountaineering : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-7FFSQG&appname=crmd Lien de la référence Yansha : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-79C88A&appname=crmd Lien de la référence UBench International : http://w3-01.ibm.com/sales/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=CR&subtype=NA&htmlfid=0GLOS-6LFUVW&appname=crmd UBench International met en œuvre un système de télémétrie sans fil embarqué qui automatise le processus de location de voitures de bout en bout, réduisant de 35 % le coût administratif par véhicule tout en améliorant la satisfaction et la fidélisation des clients.1 1 Références clients « Smart Planet » validées

Autres exemples « FOAK » / de grandes premières Les études de cas ci-après sont des exemples de « premières » (First-of-a-Kind) IBM qui correspondent aux pages 23 à 30 de la plate-forme. Vous pouvez les utiliser pour remplacer les références clients présentées dans les quatre thèmes.

Une planète plus intelligente : La nouvelle intelligence - Exemples de grandes premières Améliorer la sécurité intérieure par une collecte de renseignements efficace et par des alertes en temps réel pour prévenir les menaces. Surveiller, mesurer, analyser et prévoir le comportement des véhicules en temps réel pour améliorer la sécurité et les performances. Diagnostiquer et optimiser en permanence le réseau des magasins pour veiller à ce que les bonnes marchandises soient au bon endroit. Automatiser la détection de l’état de santé et les traitements par de puissants moyens de surveillance afin d’améliorer la qualité des soins tout en contenant les coûts.

Une planète plus intelligente : Au-delà du développement durable - Exemples de grandes premières Optimiser l’infrastructure des centres informatiques en termes de consommation d’énergie et d’espace à l’aide de techniques perfectionnées de métrologie et de modélisation physique. Optimiser en temps réel la production et les processus d’exploitation des grands champs pétrolifères au moyen de capteurs et d’outils d’analyse perfectionnés. Analyser et gérer de façon économique la durabilité de la chaîne logistique en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau et d’énergie, et d’élimination des déchets.

Une planète plus intelligente : Travailler plus intelligemment - Exemples de grandes premières Créer un écosystème de nouvelle génération permettant à des partenaires de s’identifier, de se connecter et de coopérer. Améliorer le processus de développement logiciel de manière à réduire le taux d’erreurs dans l’exploitation en temps réel des systèmes intégrés. Relier clients et détaillants de façon plus personnalisée pour proposer de nouveaux services dans les magasins via les équipements mobiles des consommateurs. Améliorer la qualité des soins en donnant aux médecins la faculté de consulter des dossiers électroniques à travers une représentation virtuelle 2D/3D du patient.

Une planète plus intelligente : Des infrastructures dynamiques - Exemples de grandes premières Bâtir des solutions efficaces fondées sur des infrastructures de messagerie robustes et réactives permettant de répondre en temps réel. Protéger les réseaux d’énergie intelligents par des règles de sécurité dynamiques pour fournir un service transparent aux travailleurs mobiles. Automatiser l’analyse et la mise en corrélation de plusieurs sources d’informations pour localiser les risques et les problèmes de conformité. Développer des plates-formes de gestion des flux hautes performances offrant l’évolutivité nécessaire pour gérer des charges de travail de plus en plus importantes.

Autre possibilité de « Call to Action » La diapositive ci-après correspond à la page 33 de la plate-forme. Elle renvoie plus directement aux thèmes et aux prospectus « Smarter Planet » et peut vous aider à orienter différemment la conversation.

Pour concrétiser les promesses d’une planète plus intelligente, les organisations doivent faire trois choses : 1 2 3 PRIVILÉGIER LA VALEUR Comment mieux servir ses clients en étant : • Plus équipé • Plus interconnecté • Plus « intelligent » En faire plus avec moins • Réduire la consommation d’énergie • Optimiser la productivité DÉVELOPPER LE CHIFFRE D’AFFAIRES Gagner des parts de marché • Adopter le changement • Profiter de l’évolution de la demande Être capable de voir sans être là • Anticiper les opportunités et les menaces • Mettre en œuvre les technologies émergentes pour faciliter l’optimisation ÊTRE PLUS RAPIDE Gérer activement le changement Percevoir et concrétiser les promesses de l’intégration à l’échelle mondiale Adopter de nouveaux modèles économiques, transformer les anciens Faire mieux et plus vite Améliorer l’analyse des données Faire appel à des capacités prévisionnelles perfectionnées