Sciences de l’ingénieur

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Transcription de la présentation:

Sciences de l’ingénieur Concept

Sciences de l’ingénieur Système attendu, besoin Écart 1 Écart 3 Système du laboratoire Système modélisé, simulation Écart 2

Problématique, besoin et méthode Forme Moyens Énoncer la problématique en terme de besoins et de fonctionnalités Brainstorming en classe entière Base de donnée numérique (vidéos, exemples, etc.) afin d’illustrer les idées issues du brainstorming. Document à remplir pour formaliser le besoin Objectifs, résultats : Analyse du besoin : à qui le système profite-t-il ? Sur quoi agit-il ? Dans quel but ? Explication des consignes, de la démarche pour les semaines à venir. Répartition en groupes Évaluation, suivi : Pas d’évaluation Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

E2 E1 B1 Diagramme pieuvre Système A qui le système rend-il service ? Sur quoi agit-il? E2 E1 Système Dans quel but ? B1

Contexte et culture technologique Problématique Forme Moyens Définir le contexte d’utilisation, faire le point sur les solutions existantes, approfondir la culture technologique Travail en groupe PC avec connexion internet Possibilité de limiter la base de données ou d’orienter les recherches Document ressource sur les modes de transmission Document à remplir pour présentation Objectifs, résultats : définir le produit en une phrase. décrire quelques applications, présenter (principes, avantages, inconvénients) identifier des normes Préparer une présentation sur un format donné Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités)

Représenter communiquer Problématique Forme Moyens Communiquer et mutualiser les résultats de l’analyse externe Exposé de 10 min par groupe avec répartition du temps de parole PC avec vidéoprojecteur ou tableau numérique ou poster Structure à remplir pour présentation Objectifs, résultats: Compléter le graphe de présentation fourni afin de formaliser le résultat des recherches précédentes. Proposer des éléments au cahier des charges Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Digramme des interacteurs Système X2 X3 X1 X7 X6 X5 1 2 3 4 5 6 7 lien fonction commentaires 1 2 3 4 5 6 7

Représenter communiquer Problématique Forme Moyens Identifier les blocs fonctionnels Travail en groupe Le système domotique Schéma fonctionnel à remplir Objectifs, résultats : Mettre en œuvre le système. Compléter le schéma fonctionnel (cf. annexe) afin d'associer un élément à sa fonction en utilisant la liste proposée (cf. annexe) Evaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Chaîne d’Energie Chaîne d’Information ACQUERIR TRAITER TRANSMETTRE ALIMENTER DISTRIBUER AGIR Chaîne d’Information

Identifier un principe scientifique Problématique Forme Moyens Position du problème Travail en groupe Le système Éléments Objectifs, résultats: Principe à identifier Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Valider par la simulation le comportement d’un système Problématique Forme Moyens Simuler le comportement du système Travail en groupe Logiciel de simulation Objectifs, résultats: Simuler suivant un scenario donné et valider le comportement Modifier le scenario afin d’améliorer les performances du système Évaluation, suivi : Évaluation sur grille Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités )

Représenter et communiquer Problématique Forme Moyens Communiquer les résultats Travail en groupe Présentation de 10mn et questions PC avec outil pour diaporama PC et vidéoprojecteur Objectifs, résultats: Préparer une présentation numérique et collective des travaux réalisés. Evaluation, suivi: Pas d’évaluation Utilisation du carnet de bord à remplir à chaque séance. (activités effectuées et à prévoir – informations collectées – sites visités ) Présenter les résultats en insistant sur les problématiques et les démarches. Établir le lien au besoin identifié, mise en évidence d’écarts entre le système réel (besoin), le ou les modèles utilisés et le système du laboratoire. Évaluation sur grille