Le rôle du Réseau de Santé ADDICTION 06 & les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des addictions Mme Nadine Rubagotti – Coordinatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Santé et bien-être à l’Université de Toulon. Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
ECOUTANT RH.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Évaluation du dispositif CLIC
Classes Culturelles Numériques
Groupe Citoyen Territoire 2
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Présentation du projet des futurs championnats
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Le médecin du SMUR et la CUMP
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Construire le continuum de formation
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
PCN santé, évolution démographique et bien-être
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Centre Hospitalier de Cornouaille
Présentation du partenariat entre le CRIPS et la médecine préventive
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
1 1.
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
2 L. Volpe-Gillot Colmar 7 et 8 juin 2018
Contact Plan d’accès Centre de Référence GénoPsy
Délégation départemental de la Dordogne
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
le numérique des outils ? une culture ?
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ?
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Retour d’expérience à Limoges
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Le rôle du Réseau de Santé ADDICTION 06 & les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des addictions Mme Nadine Rubagotti – Coordinatrice Mme Jo FERRARI – Psychologue référente de secteur ADDICTION 06   MAIA ANTIBES CANNES GRASSE Jeudi 27 Juin 2019

LE RÉSEAU DE SANTE ADDICTION 06 EST UNE ASSOCIATION LOI 1901 Financé par l’ARS PACA dans le cadre du F.I.R. (Fonds Intervention Régional) et issu de la Loi patient- Ville- Hôpital de 2002 LE RESEAU ADDICTION 06 Est un dispositif d’appui d’information, d’orientation, d’accompagnement, de coordination et de suivi de parcours de patients ayant des problématiques addictives. Le réseau n’est pas un centre de soins ou de consultations, et n’a pas pour vocation de prendre en charge directement les patients.

HISTORIQUE du Réseau Initialement appelé GT.06 (Généralistes & Toxicomanie) mis en place par des médecins généralistes militants dans les années 1995 (suite à l’épidémie en 1980 du SIDA et de la mise en place des nouveaux traitements de substitution) En 2004 le réseau se « professionnalise » et débute son activité avec un médecin Coordinateur et une secrétaire. En 2008 l’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’une coordinatrice. EN 2017, un médecin psychiatre intervient et en 2018 une psychologue clinicienne est recrutée ainsi qu’une chargée de mission. 2010 – fusion de l’ARS (anciennement DDASS & ARH – Agence Régionale Hospitalière) Le domaine d’intervention du réseau concerne toutes les formes d’addiction (avec et sans produit).

L’équipe de coordination se compose : 1 Médecin Psychiatre Expert Addictologue. 1 Coordinatrice de Réseau de Santé. 1 Psychologue. 1 Chargée de mission / Assistante Administrative.

Missions   Cellule ressource départementale en addictologie, et d’apporter un appui à l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l’addictologie et prioritairement aux professionnels de santé libéraux. Intervention en Amont, Repérage des patients par le biais d’une évaluation, problématique addictive, de la mise en œuvre d’une évaluation psychologique, et permet le bon déroulement de chaque parcours de santé. Coordonner, animer et développer le réseau des ressources territoriales et d’être l’interface entre les structures médico-sociales et la médecine de ville .

  Objectifs  Rompre l’isolement des médecins généralistes et autres acteurs de santé et des structures médico-sociales face à des personnes ayant des problématiques addictives en se positionnant comme référent auprès de ces acteurs du soin.    Garantir et sécuriser la continuité du parcours de prise en charge de chaque patient Contribuer à l’analyse des ressources territoriales auprès des acteurs du réseau et des autorités de référence, dans l’optique d’élargir et d’optimiser l’offre de soin en matière d’addictologie.

Dispositif d’information et d’accompagnement en addictologie Réseau de Santé ADDICTION 06 CH & CHU CSAPA CAARUD CMP Autres RESEAUX DE SANTE Associations d’usagers Professionnels libéraux (Infirmiers, Psychologues) Médecins généralistes & autres spécialistes Centre de Cures et post-cures SSR- A

PARCOURS du patient dans le cadre du réseau ADDICTION 06 APPEL ENTRANT / DEMANDE INTERVENTION : Le patient ou professionnel qui contacte le réseau ADDICTION 06 a pour objectif d’ être accompagné ou soutenu dans la prise en charge d’une personne addicte. ANALYSE DE LA DEMANDE : Connaître quel est le souhait du patient et savoir quelle est sa problématique. EVALUATION  par la psychologue et/ou médecin/psychiatre expert : Addiction, aspect médico-psycho-social, Informations sur les conséquences, RDRD, contrôle et/ou diminution des consommations, etc,. Amorcer l’idée du soin et des autres professionnels de la santé et du social qui peuvent l’aider. REORIENTATION (structure/ autres professionnels…) Objectifs non définis (cas complexe de patients) MISE EN PLACE DE LA RCP  (réunion coordination pluridisciplinaire) : Ces réunions peuvent être téléphoniques ou en présentiel (le patient pouvant ne pas être présent). Les autres acteurs de proximité autour du patient peuvent être conviés.  

PARCOURS DE SANTE PATIENT (suite) REALISATION DU PPS (Parcours Personnalisé de Santé) & préconisations présentées au patient (qui reste libre d’accepter ou de refuser ces propositions) POINTS D’ETAPE A 3 ou 6 mois Patient a atteint ses objectifs (suite au PPS) soit nouvelle RCP, soit sortie du dispositif REINCLUSION à la demande du patient ou du professionnel qui le suit (si il y a rechute) RCP : Réunion Coordination Pluridisciplinaire PPS : Plan Personnalisé de Santé

DEPLOIEMENT SUR TOUT LE TERRITOIRE DES ALPES-MARITIMES Le Réseau soutient les professionnels dans les Maisons de Santé, Maison Rurale, Maison du Département et réalise des évaluations afin de déterminer la complexité de la situation psychologique, médico-sociale d’un patient. Breil sur Roya, Valderoure, Valdeblore, Castellane, Saint Vallier de Thiey Roquestéron, Roquebillière, Sospel, Tende ,Maison de Service de St-Auban Maison du Département St Sauveur sur Tinée Hôpitaux locaux de Puget Théniers Hôpital local de Sospel et de Tende ESAT « Le Prieuré » à St Dalmas de Tende. Internat-Relais à St Dalmas de Tende. Collège et lycées : St Sauveur sur Tinée, Valdeblore St Vallier de Thiey

VOLET INFORMATION/CONFERENCE/FORMATION A) Organisation de soirées multidisciplinaires avec un intervenant local ou extérieur concernant le champ des addictions. B) Organisation de séminaires à destination des Médecins libéraux et des autres professionnels de santé. C) Organisation de réunions d’informations sur les addictions dans les différents établissements de formation (éducation nationale ou autres structures privées ou publiques). D) Participation à l’activité du Réseau Drogues & Travail sur Marseille. E) Diffusion auprès des professionnels : Alertes sanitaires. Enquêtes épidémiologiques, référentiels de bonne pratique (HAS) F) Participation au colloque Addictions en partenariat avec le RAAMO (Réseau Addictologie des Alpes-Maritimes Ouvert). E) Organisation d’une Journée INTER CSAPA réunissant tous les acteurs du champ de l’addictologie du département 06 et Var-Est.

Vous avez besoin d’une information, d’un conseil, d’une orientation, d’un accompagnement concernant la prise en charge d’un patient, merci de nous contacter : Orientation, coordination parcours de santé de patient complexe : Jo FERRARI Psychologue 06 09 88 41 49 Ligne directe Coordination Administrative Nadine RUBAGOTTI : 04 93 65 87 49 Mail : addiction06@orange.fr Site internet : http://www.reseauaddictiongt06.org Merci de votre attention.