présenté par Yolande Nantel, coordonnatrice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
© maxime moulins
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
CONDUIRE une REUNION.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Processus de programmation différenciée
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Certificat Informatique et Internet
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Les communautés de pratiques
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
EP1 – Première situation d’évaluation
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Conseiller pédagogique en mathématique,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
La planification Rencontre 5.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

présenté par Yolande Nantel, coordonnatrice L'amorce d'une démarche réflexive de qualité présenté par Yolande Nantel, coordonnatrice Secteur du développement des compétences, CSDM lors de l'atelier du 7 décembre 1999 «Une école saisie par les compétences, comment est-ce possible au secondaire?»

d'une démarche réflexive L'amorce d'une démarche réflexive de qualité

L'organisation par cycle suscite de nombreuses questions ?

QUESTIONS Comment faire réussir chaque enfant? Comment gérer les différences et comment les valoriser? Comment évaluer les apprentissages? Comment travailler sur des rythmes d’ap-prentissage différents et sur le développe-ment de compétences à partir de ce que l’élève connaît déjà, ce qui est très différent d ’un enfant à l’autre….

LA COHÉRENCE LA SOUPLESSE L'ADAPTABILITÉ Ça ne fait plus aucun doute:il faut revoir les structures et répartir les élèves selon leurs besoins et non plus exclusivement selon leur âge. Autant de questions qui font appel à l’ensemble de la pratique professionnelle de l’enseignant qui doit se caractériser par: LA COHÉRENCE LA SOUPLESSE L'ADAPTABILITÉ

à un référentiel de compétences Il faut faire appel à un référentiel de compétences Des compétences à développer chez les élèves mais également chez les enseignants

En équipe d ’ensei-gnants, il faut pouvoir débattre de la question et identifier les compé-tences et les savoirs à atteindre à l ’intérieur du cycle. Un référentiel de com-pétences est donc in-contournable ! Référentiel de compétences

L’importance de l ’évaluation et le suivi des apprentissages L’évaluation formative et le suivi des apprentissages ont une importance considérable dans l’organisation par cycle. Des méthodes d’observation comme l’observation et le portfolio sont considérées comme essentielles au suivi des apprentissages. C’est grâce à ce suivi que les équipes de cycle peuvent mieux identifier les besoins des élèves et planifier le type d’intervention en conséquence. L’organisation par cycle crée un type d’école «à la carte», un bon suivi des apprentissages. Le portfolio, par exemple, permet en outre d’assurer la transition lorsqu’un enseignant ou un élève change d’école.

Les principes pédagogiques sous-jacents Les connaissances se construisent On apprend dans l’action en faisant et en communiquant L’importance de fournir aux élèves des défis raisonnables Approche socio-constructiviste, enseignement stratégique, etc Apprentissage coopératif, travail en projet Enseignement stratégique, pédagogie différenciée

Les principes pédagogiques sous-jacents La nécessité de rajuster son enseignement au fur et à mesure La compréhension ne se transmet pas mais se construit entre autres par résolution de problème On apprend à partir de nos erreurs Enseignement adapté, pédagogie différenciée Approche par situation problème, pédagogie de la découverte, etc… Approche constructi-viste, pédagogie de la découverte

Des formules pédagogiques L’ apprentissage par situation problème Le travail en sous-groupe (apprentissage coopératif) Le tutorat Le travail en projet

Des formules pédagogiques Les activités de gestion participative (conseil de coopération, équipe de résolution de problèmes, médiation par les pairs, etc.) Utilisation pédagogique des TIC autres

L'organisation par cycle au plan organisationnel Les étapes du processus de changement Phase d’exploration (comprendre) Faire connaître et comprendre Phase de préparation (préparer) Rendre capable Phase d’implantation (agir) Stimuler la volonté de faire Supporter l’engagement Inspiré du document de Mainville et Lessard, (inédit 1997), Le fonctionnement par cycle pédagogique et le «non grading » à l ’école primaire et du contenu d’un atelier de Gilles Ouellet au colloque de l ’ACSQ en décembre 1998.

Connaître le changement proposé Savoir pourquoi on veut changer 1. Phase d'exploration: comprendre Connaître le changement proposé Savoir pourquoi on veut changer Comprendre les enjeux Identifier les avantages Décider de changer Lire, assister à des sessions d ’information, participer à des groupes de discussion

Planifier, se former, s’habiliter, 2. Phase de préparation: préparer Planifier, se former, s’habiliter, essayer, tester Mise en place d’une structure participative de gestion de projet Formation d’équipes de cycle (de rencontre pour planification en équipes de cycle) Tester de nouveaux dispositifs pédagogiques: travail en sous-groupe, en projet, etc…)

Abolition (effacement) des degrés Instauration des nouveaux cycles 3. Phase d'implantation: agir Démarrer le projet, accompagner, faire un suivi d’implantation et évaluer les impacts Abolition (effacement) des degrés Instauration des nouveaux cycles Suivi et accompagnement du projet Ajustements Évaluation des impacts

Le processus de changement est une démarche en développement Description du processus Le processus de changement est une démarche en développement Un changement collectif Un changement personnel

Des portes d'entrée organisationnelles Sur le plan organisationnel, il y a un inventaire de portes d’entrée possibles dans les écoles: Le projet éducatif Une démarche réflexive La réflexion /la concertation sur la qualité des apprentissages

Un changement personnel Sur le plan personnel, il y a un inventaire de portes d ’entrée possibles pour l’individu: La formation continue Une démarche réflexive La professionnalisation de l'enseignement

Description du processus Une proposition ... Les étapes ne sont pas successives et peuvent bien se chevaucher, s’inverser ou s’organiser en fonction de l’évolution du projet.

Travail en équipe-école Phase d'exploration Lire, s’informer, se documenter, recevoir de l’information, etc… Échanger, discuter à propos: de «comment les élèves apprennent», de la pédagogie, de l’enseignement, de l’évaluation, etc. Réfléchir aux avantages et à la faisabilité du projet. Comprendre

Phase de préparation Entreprendre une démarche de réflexion et de gestion participative du projet Prendre des décisions concernant le mode de travail en équipe de cycles (partiellement ou totalement au niveau de l’école). Décider de la manière dont sera expérimentée* l’organisation par cycle, comme par exemple: Préparer * Dans tous les cas, il est important de prévoir un mode de diffusion de ce qui est expérimenté au reste de l’équipe-école

Des pistes pour la phase de préparation le looping avec, à l’occasion, co-animation pour certaines matières; l’organisation par cycle pour les enseignants d’un cycle seulement «team-teaching» par 2 enseignants d’un même cycle expérimentation conjointe (2 enseignants ou plus) de formules pédagogiques associées à l’organisation par cycle; formation d’un groupe multiâge (d’un même cycle) pour un projet d’enrichissement; formation de groupes multiâges (groupes-familles) impliquant toute l’école deux fois par année; autres

Décider d’implanter des cycles Phase d'implantation Décider d’implanter des cycles Adopter une nouvelle terminologie (parler de cycle plutôt que de niveau) Évaluer les ressources nécessaires (accompagnement, matériel, formation) Mettre à l’horaire des rencontres de cycles Agir

l'ensemble ou non de l'équipe-école Travail en équipe de cycle pour l'ensemble ou non de l'équipe-école Phase d'exploration Lire des textes de Philippe Perrenoud, de Jacques Tardif, des documents sur les compétences transversales et l’organisation par cycle. Participer à des ateliers sur la pédagogie par projets, l’apprentissage coopératif, etc, à des réseaux d’entraide, d’échanges et à des colloques ou des ateliers, lors de journées pédagogiques. Informer les collègues lors d’échanges dans des réunions de personnel, etc… Réfléchir aux avantages et à la faisabilité du projet. Comprendre

Identifier des besoins de formation à partir des besoins des élèves. Phase de préparation Identifier des besoins de formation à partir des besoins des élèves. Prendre des décisions concernant le mode de travail en équipe de cycles. Décider de la manière dont sera expérimentée* l’organisation par cycle, comme par exemple: Préparer * Dans tous les cas, il est important de prévoir un mode de diffusion de ce qui est expérimenté au reste de l ’équipe-école

Des pistes pour la phase de préparation le looping avec, à l’occasion, co-animation pour certaines matières; l’organisation par cycle pour les enseignants d’un même cycle; «team-teaching» par quelques enseignants d’un même cycle expérimentation conjointe (2 enseignants ou plus) de formules pédagogiques associées à l’organisation par cycle; formation d’un groupe multiâge (d’un même cycle) pour un projet d’enrichissement; autres**.

Phase d'implantation Évaluer les besoins, les ressources et prendre des décisions concernant la planification d’équipe, l’évaluation et le suivi des apprentissages des élèves. Former des équipes de cycle en regroupant les élèves selon des critères qui respectent la progression de leurs apprentissages. Articuler des tâches, des groupes en fonction d’objectifs et réaliser une construction de groupes en regard des besoins. Ensemble, déterminer les contenus et les concepts d’apprentissage à partir d’observation, d’analyse et de consignation de ces données. Ensemble, travailler en équipe cogestionnaire et coresponsable et disposer des outils de pratique de cycle: meilleure connaissance de l’élève, des contenus disciplinaires, des compétences et capacités à développer . Agir Dans tous les cas, il est important de prévoir un mode de diffusion de ce qui est expérimenté au reste de l ’équipe-école

Phase d'implantation (SUITE) Adopter une nouvelle terminologie (parler de cycle plutôt que de niveau). Une fois la décision prise de commencer à mettre en place l’organisation par cycle….. Évaluer les besoins des élèves, les ressources disponibles et les préférences des enseignants. Prendre les décisions concernant les points suivants: Agir les types de prise en charge les types de regroupements d ’élèves les formules pédagogiques qui seront utilisées l’évaluation et le suivi des apprentissages

Les conditions de mise en place de l’organisation par cycle Des conditions de réussite Le leadership pédagogique de la direction de l’école Assurer une gestion participative en intégrant au sein de l’équipe de nouveaux processus de diffusion de l’information, de prise de décision et de structure participative Une vision commune et partagée / une vision d ’équipe - Savoir ce qu’est l’apprentissage - Connaître les objectifs poursuivis - Se donner des moyens de les mettre en œuvre

Des conditions de réussite Un travail en équipe de concertation pour - L’identification des besoins de la clientèle pour (un bon diagnostic des élèves à risque) - L’identification des préférences des enseignants Une volonté commune Réaliser l ’importance et le besoin de changement, y croire, le comprendre, l’accepter et s’y engager collectivement. Identifier les besoins du milieu, les approches les plus efficaces du changement. La direction doit donner du support à l’équipe pour l’implantation du changement. Éviter la compétitivité, l’isolement, la non-collaboration, la résistance.

Des conditions de réussite L’adoption d’une démarche réflexive participer à des démarches réflexives, à des rencontres d’équipe, à des projets d’équipe. bâtir une communauté d’apprenants Un support ou un accompagnement professionnel offrir des opportunités de formation continue aux enseignants et encourager chez ces derniers un apprentissage coopératif centré sur l’amélioration des apprentissages des élèves. Le professionnalisme des enseignants L’implication des parents

En conclusion Un dernier défi ... Essayer de résumer la réforme : d’abord en 9 lettres puis en 5 lettres Voici le résultat

Parce qu'il faut : C Se omprendre F aire ensemble E S’ ntendre T ravailler ensemble Q uestionner Se Q uestionner ensemble Ce qui suppose ... C ohérence S ynergie N égociation

En 5 lettres A ssocier les différents partenaires à la démarche réflexive Q uestionner son style de gestion: est-ce une gestion participative ? E valuer si on développe un profil d’équipe-école travaillant en collégialité S ’assurer de la prise de décision en équipe. P rendre l’élève là où il est rendu dans ses apprentissages