Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.

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Transcription de la présentation:

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire et des sciences humaines Faculté de médecine

« les recommandations de Dre Matthews [sic] n'apportent rien de nouveau … il est important que les chercheurs examinent la situation actuelle de sorte à présenter des recommandations plus significatives et utiles » Bertha Paulse, NCTRF

Le partenariat avec la SCC a porté fruit… Le 10 janvier 2006 : Le 10 janvier 2006 : Le programme daide pour le transport des malades a été modifié. Le 11 juin 2007 : Le 11 juin 2007 : Le programme daide pour le transport des malades a été amélioré

Objectifs Discuter de stratégies de collaboration avec des partenaires communautaires Discuter de stratégies de collaboration avec des partenaires communautaires –Améliorer la nature des partenariats –Augmenter les chances que les résultats soient utilisés –Éviter les obstacles

Créer des relations qui durent Engagement à long terme Engagement à long terme –Créer des liens à long terme Interactions multiples Interactions multiples –Participer à toutes sortes dactivités Roulement des décideurs Roulement des décideurs –Tisser des liens avec les organisations, et non avec les personnes

Cerner les questions de recherche Les partenaires ont de la difficulté à formuler des questions de recherche Les partenaires ont de la difficulté à formuler des questions de recherche –Cerner les problèmes qui persistent –Cerner les problèmes à venir Demander Demander –Quest-ce que le partenaire a besoin de savoir? Cerner les résultats importants Cerner les résultats importants –De quels points de vue faut-il tenir compte? Délimiter les personnes à consulter Délimiter les personnes à consulter –Quel est le contexte de la prise de décisions? Cerner les problèmes connexes Cerner les problèmes connexes Élaborer des projets admissibles à du financement Élaborer des projets admissibles à du financement Élaborer des projets publiables Élaborer des projets publiables

Choisir les bons partenaires Faire participer tous les partenaires pertinents Faire participer tous les partenaires pertinents –Question : « Qui commentera les résultats? » « Il est plus difficile de rejeter, décarter ou dignorer les résultats de la recherche lorsquon y a contribué. » (Lomas, 2000) « Il est plus difficile de rejeter, décarter ou dignorer les résultats de la recherche lorsquon y a contribué. » (Lomas, 2000) Choisir les partenariats de manière stratégique Choisir les partenariats de manière stratégique –Cadres supérieurs – de nombreux contacts et réseaux Parrainer le projet Parrainer le projet Financer le projet Financer le projet –Directeur/Gestionnaire – participation active Accès aux ressources (données, personnel, etc.) Accès aux ressources (données, personnel, etc.)

Clarifier les rôles Différents rôles pour différents partenaires Différents rôles pour différents partenaires Cochercheur Cochercheur Comité consultatif Comité consultatif Partenaire voulant se tenir au courant Partenaire voulant se tenir au courant Rôles pouvant changer au cours du projet Rôles pouvant changer au cours du projet Détermination de la contribution des partenaires Détermination de la contribution des partenaires –Financement ou contribution en nature –Accès aux données, participants, etc. –Diffusion des résultats Clarifier les attentes des partenaires à votre égard Clarifier les attentes des partenaires à votre égard

Poser les questions difficiles Clarifier le rôle des partenaires et des chercheurs Clarifier le rôle des partenaires et des chercheurs –À qui appartiennent les données? –Qui a le dernier mot quant aux conclusions? –Quel est le délai de publication? –Qui présente/publie les résultats? Ne présumer de rien, il faut en discuter explicitement Ne présumer de rien, il faut en discuter explicitement

Présentation de la demande - Aider ses partenaires Décrire le processus subventionnaire Décrire le processus subventionnaire –Ne pas se limiter à fournir des liens à des sites web Aider au niveau du CV commun, des signatures, des lettres dappui Aider au niveau du CV commun, des signatures, des lettres dappui Préciser les échéanciers Préciser les échéanciers –Il faut absolument respecter la date limite de présentation des demandes –Il faut parfois des années avant dobtenir du financement

Commencer à petite échelle Commencer par un projet local à petite échelle Commencer par un projet local à petite échelle

Collaborer avec des partenaires ne va pas sans risques Il faut apprendre à connaître la culture de lautre Il faut apprendre à connaître la culture de lautre Les comités de titularisation et de promotion ny accordent pas une grande valeur Les comités de titularisation et de promotion ny accordent pas une grande valeur Il faut y consacrer beaucoup de temps, dhabiletés et de ressources Il faut y consacrer beaucoup de temps, dhabiletés et de ressources Il nest pas garanti que ce sera la meilleure décision Il nest pas garanti que ce sera la meilleure décision

Ne pas oublier le comit é de titularisation et de promotion Créer un programme de recherche Créer un programme de recherche –Les projets doivent être complémentaires Obtenir des bourses au lieu de contrats Obtenir des bourses au lieu de contrats Élaborer des projets se traduisant en publications universitaires Élaborer des projets se traduisant en publications universitaires –Incorporer des éléments universitaires Trouver un équilibre entre les études universitaires traditionnelles et les études avec partenaires Trouver un équilibre entre les études universitaires traditionnelles et les études avec partenaires Élaborer des projets pour les étudiants Élaborer des projets pour les étudiants

Planifier les échéanciers et les ressources Planifier en fonction du cycle des concours Planifier en fonction du cycle des concours Obtenir des fonds de démarrage Obtenir des fonds de démarrage Profiter des occasions actuelles Profiter des occasions actuelles Projet étudiant Projet étudiant Acquérir de nouvelles habiletés Acquérir de nouvelles habiletés Formation relative aux m é dias, gestion de projets, etc. Formation relative aux m é dias, gestion de projets, etc. Travailler avec un chercheur établi Travailler avec un chercheur établi

Se développer une carapace Les décisions reposent sur de nombreux facteurs Les décisions reposent sur de nombreux facteurs –Les résultats de la recherche peuvent être rejetés malgré tous les efforts déployés –Les partenaires peuvent critiquer la recherche