Engagement, ancienneté et expérience

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Transcription de la présentation:

Engagement, ancienneté et expérience Quelles sont les différences entre l’ancienneté et l’expérience? Quelles sont les différences entre les divers contrats? Ces questions sont celles qui sont le plus souvent posées notamment lors des séances d’affectations et en début d’année. Dans ce dépliant, il y aura présentation de distinctions entre différents concepts qui ont une très grande importance, tant pour l’emploi que pour la paie. Infos 5 à SEL Engagement, ancienneté et expérience Secteur des jeunes 150 Petite Noraie St-Charles-Borromée, Québec, J6E 2A5 Soirée d’informations présentée par le Comité des Jeunes du SEL-CSQ Téléphone: 450-753-4226 Télécopieur: 450-753-3717 Courriel:  z54.lanaudiere@lacsq.org

Signer un poste à temps plein régulier. L’engagement Liste de priorité Lors des affectations du mois d’août, la commission scolaire offre des contrats à temps partiel et des postes à temps plein réguliers selon le cas. Selon l’ordre de priorité établi, à votre tour, vous avez donc trois options : Ne rien choisir; Signer un ou plusieurs contrats à temps partiel (lorsqu’ils peuvent se jumeler); Signer un poste à temps plein régulier. En cours d’année, la commission scolaire doit respecter la liste de priorité lorsque l’engagement donne droit à un contrat à temps partiel. Contrat temps partiel Un contrat à temps partiel est déclenché par trois motifs : Remplacement prédéterminé d’au moins 2 mois; Après 2 mois d’un remplacement d’une durée indéterminée; Résiduel de tâche d’au moins 33 ⅓ % de tâche éducative d’un enseignant à temps plein. Le contrat à temps partiel se termine le 30 juin si le contrat… Est pour une semaine scolaire non complète durant toute l’année scolaire; Est pour une journée scolaire non complète durant toute l’année scolaire; Couvre les 100 derniers jours de l’année de travail. Sinon, le contrat se terminera à la dernière journée de classe des élèves ou plus tôt s’il en est déterminé ainsi. L’engagement (suite) En cas de retour progressif : Dans les 100 premiers jours de l’année de travail : vous n’êtes pas tenu de faire le retour progressif (il faut aviser la direction avant le commencement du retour progressif); Dans les 100 derniers jours : vous êtes tenu de faire le retour progressif. Contrat à la leçon Contrat offert lorsque la tâche est inférieure à 33 ⅓ % de la tâche éducative. La personne engagée à la leçon ne donne que des cours et leçons. Poste régulier et permanence : comment y accéder? Signer un poste régulier à temps plein disponible lors des affectations. Être affecté sur un poste régulier à temps plein durant les deux années suivantes. Accès à la permanence à la 401e journée, donc dès le début de votre 3e année sur un poste régulier à temps plein. Rôle de la permanence Statut qui permet à l’enseignante ou à l’enseignant de conserver son traitement, malgré une baisse de clientèle. Permet de prendre un congé sans traitement. Ancienneté et expérience À quoi sert l’ancienneté? À statuer de votre positionnement sur la liste d’ancienneté. Comment acquérir de l’ancienneté? Chaque journée sous contrat à temps plein, à temps partiel et à la leçon. N’est pas « transférable » chez un autre employeur, sauf exceptions. L’expérience S’accumule à chaque journée travaillée, incluant la suppléance; Sert à établir l’échelon salarial. Peut provenir d’autres emplois, même qui ne sont pas de l’enseignement en milieu scolaire. Reconnaissance de l’expérience Vous avez une expérience auprès d’une autre commission scolaire ou d’un autre établissement scolaire? Faites-vous reconnaître toutes vos expériences d’enseignement en acheminant vos documents à la commission scolaire. Il peut arriver que de l’expérience de travail dans un autre domaine soit reconnu (moniteur de ski, cours de natation, etc.). Mieux vaut essayer de faire tout reconnaître que d’en oublier. Ces reconnaissances peuvent faire la différence entre monter d’un échelon salarial ou non. Pensez-y!