Comment monter un projet patrimoine ? Organigramme
J’ai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif m’insérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ? C’est une question spécifique à un domaine C’est une question d’ordre général Coordonnateurs sectoriels départementaux ou académiques Coordonnateurs sectoriels départementaux ou académiques
J’ai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif m’insérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ? A qui dois-je demander un dossier ? Pour les écoles Pour les collèges Pour les lycées et les LP Commissions : L’Inspection Académique Le Rectorat Validation pédagogique Notification des moyens
J’ai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif m’insérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ? Les services patrimoine . La D.R.A.C. Les F.R.A.C. Les monuments classés Les centres culturels Les archives départementales Les Pays d’Art et d’Histoire Les musées Les écomusées Les villes
J’ai une question, qui contacter ? Dans quel dispositif m’insérer ? Avec quel service éducatif puis-je travailler ? De quels financements puis-je bénéficier ? Mon projet s’inscrit dans un dispositif officiel Mon projet est une action ponctuelle Education Nationale Selon le dispositif D.R.A.C. Volet culturel du projet d’école ou d’établissement Coopérative Ou Foyer Socio-Educatif Collectivités territoriales Mairie (école) Conseil général (collège) Conseil Régional (Lycée)
Hiérarchie des dispositifs institutionnels Les classes à PAC 1er et 2nd degré 1 La journée du patrimoine Les parcours du patrimoine 2 Les classes du patrimoine Le séjour du patrimoine Les ateliers du patrimoine 3 Les jumelages : partenariat entre un établissement scolaire et une structure culturelle Les plans locaux d’éducation artistique (PLEA) : Convention entre une commune (ou Une communauté de communes et une structure culturelle) 4 Les Contrats Educatifs Locaux (CEL) : Ministère de la Jeunesse et des Sports + Ministère de la Ville + Ministère de l’Education Nationale + Ministère de la Culture 5
Quelques principes de base pour réussir - Elaborer un programme de sorties régulières - Etendre le projet sur l’année, voire sur plusieurs années Trouver des partenaires (intervenants étroitement associés aux actions éducatives)
Préférer les objectifs enrichissants pour le développement de l’enfant Acquisition des langages culturels Contact avec les œuvres Éduquer la sensibilité Aiguiser le regard Développer le sens critique, l’aptitude au jugement personnel, la curiosité, l’autonomie
Prolongements Inscrire le projet dans une cohérence plus globale (projet d’établissement, de bassin, ce circonscription…)