Mise en œuvre du Projet éducatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Caractéristiques des projets d’ingénierie
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Présentation Direction Lecture
Pensez à lire les commentaires!
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Ecole Charles Perrault
LE PROJET D’ECOLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Appropriation et accompagnement du changement
L’architecture du nouveau lycée
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Projet éducatif Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) Hiver 2018
EVALUATION DES ECOLES IEN LILLE2 ANNOEULLIN.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Information des parents des élèves de 3°
Mise en œuvre du Projet éducatif
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du Projet éducatif 2018-2022 Planification avec les Directions et Directions adjointes Automne 2019

Ordre du jour Accueil et présentation Retour sur la démarche du Projet éducatif Présentation par les disciplinaires 4 environnements (PEVR) Référentiels incontournables liés à votre discipline Pratiques probantes Historique de l’école en vue de la mise en œuvre Atelier de travail et retour sur l’accompagnement

Intention de la rencontre Proposer à la direction des pistes de travail afin de soutenir toute l’équipe-école dans la mise en œuvre du Projet éducatif.

Projet éducatif Démarche Automne 2018 Printemps 2019 Hiver 2019 30 juin 2022 Projet éducatif Démarche 2019

Analyse des taux de réussite Collecte de données classe Automne 2018 Portrait-élève Portrait -école Étape 1 Analyse des taux de réussite Collecte de données classe (selon l’orientation choisie) Les portraits Hiver 2019 Étape 2 Choisir une orientation (ex: littératie ou numératie) Choisir un objectif (lié à l’orientation) Orientationsobjectifs indicateurs et cibles Déterminer un indicateur et une cible pour chaque objectif 30 juin 2019 Print 2019 Étape 3 Transmission et diffusion du projet éducatif Faire adopter le Projet éducatif par le Conseil d’établissement Automne 2019 printemps 2022 Faire le portrait-école afin de choisir les moyens qui seront appliqués pour atteindre les objectifs et les cibles établis. Mise en œuvre et suivi du projet éducatif Étape 4 Été 2022 Étape 5 Reddition de comptes 30 juin 2022

Mise en œuvre des moyens en cohérence avec le PEVR Ligne du temps Janvier 2022 Septembre 2019 Novembre Étape 1 Mars Étape 2 Juin 2020 Étape 3 Septembre 2020 Novembre Étape 1 Mars Étape 2 Juin 2021 Étape 3 Septembre 2021 Novembre Étape 1 Mars Étape 2 Juin 2022 Étape 3 Régulation Régulation Réflexion sur les moyens à partir des 4 environnements et MEO de ceux-ci Poursuite de la MEO des moyens… Fin de la MEO des moyens… Évaluation du PÉ / Reddition de comptes Entreprendre les travaux du nouveau PÉ avant l’échéance du présent PÉ. CSDM,SP 2019

Comment l’analyse de données a-t-elle été faite dans les écoles?

Grilles de cueillette d’information - Ces grilles ont été utilisées par plusieurs écoles. Facultatives Certains enseignants ont décidé de l’utiliser pour toutes les compétences en français, math et science et techno. Utile pour la régulation

Guide 4 MEES p. 13 Le projet éducatif Lire les 2 encadrés et insister sur: « les moyens retenus n’ont pas à être approuvé par ces personnes (2e encadré) »

Article 96.15 Sur proposition des enseignants […] le directeur de l’école: 6° approuve les moyens retenus pour atteindre les objectifs et les cibles visés par le projet éducatif. Les propositions des enseignants ou des membres du personnel visées au présent article sont faites selon les modalités établies par ceux-ci lors d’assemblées générales convoquées à cette fin par le directeur de l’école ou, à défaut, selon celles établies par ce dernier. Une proposition des enseignants ou des membres du personnel sur un sujet visé au présent article doit être donnée dans les 30 jours de la date à laquelle le directeur de l’école en fait la demande, à défaut de quoi le directeur de l’école peut agir sans cette proposition. Lorsque le directeur de l’école n’approuve pas une proposition des enseignants ou des membres du personnel, il doit leur en donner les motifs. LIP Ramener les éléments du contentieux (Réponses des avocats de la CSDM) Q : On parle d’assemblée générale (non syndicale, mais de réunion générale puisque convoquée par la direction)   R : Il s’agit bien d’une assemblée convoquée par la direction. Cette assemblée peut être assimilée aux rencontres collectives prévues à la clause 8-7.10, soit les 10 rencontres collectives qui ont lieu immédiatement après la sortie de l’ensemble des élèves et qui sont comprises dans le TNP. À défaut d’utiliser ces rencontres collectives, la direction doit convoquer le personnel enseignant dans le cadre de la tâche complémentaire. Ce n’est que dans le cas où le personnel enseignant ne souhaite pas établir lui-même ses modalités de participation que la direction établit les modalités de la participation du personnel. Q : Dans le Bis, le syndicat ajoute la notion de 30 jours. Il mentionne que le 30 jours s’adresse à la direction qui doit remettre sa réponse, suite au dépôt des propositions. Est-ce le cas? R : L’entente locale précise que dans le cas où la direction n’approuve pas la proposition soumise, elle transmet par écrit ses motifs dans les 30 jours de la réception de la proposition du personnel.   Toujours laisser des traces dans le PV du CPEPE Idéalement, la collaboration avec l’équipe est toujours gagnante! La DÉ peut user de son pouvoir d’influence lorsqu’il y a collaboration pour baliser les réflexions afin de dégager des moyens relevant de pratiques efficaces.

MISE EN ŒUVRE STRATÉGIE DE CONCERTATION ET DE MOBILISATION « La proposition du personnel doit être donnée dans les30 jours de la date à laquelle la direction en a fait la demande. Si ce délai n’est pas respecté, la direction pourra agir sans la proposition (art. 96.15). Cela revient à dire qu’elle pourra procéder en déterminant elle-même les moyens à prendre pour atteindre les objectifs et les cibles visées. Toutefois, rien n’empêche de prendre entente avec la direction pour convenir d’un délai plus long si cela semble nécessaire. » Le projet éducatif de l’école et les moyens de sa mise en œuvre, CSQ, p.13

Démarche de la mise en œuvre vue par les CP 30 jours Faire réfléchir les équipes par le questionnement lié aux quatre environnements Conseillères pédagogiques Outiller la direction La direction de l’école Équipe école Comité de pilotage 30 jours Propositions de moyens pour l’atteinte des objectifs du PÉ

Le MOYEN doit être centré sur l’élève. Moyens en liens avec les 4 environnements article de cohérence avec le PEVR Le MOYEN doit être centré sur l’élève.

Portait-école à partir des 4 environnements Ne pas oublier d’insister sur la participation des parents Se rappeler que ce document est directement en lien avec le PEVR. Ces exemples ont une caractéristique plus MACRO (donc vision CSDM pour soutenir l’atteinte des objectifs du PEVR). C’est surtout pour l’ensemble des écoles. Le PEVR est en quelque sorte le PÉ de la CSDM. Ne pas se limiter à ces exemples seulement. *N’oubliez pas la participation des parents et de la communauté

Et maintenant, place aux disciplinaires…