Sécurité des activités aériennes REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-415)

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Sécurité des activités aériennes REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-415) SYNTHÈSE Cette règle fixe les exigences du Groupe en matière de sécurité des activités aériennes. Elle couvre l’utilisation des compagnies aériennes, les vols affrétés, le travail aérien, les infrastructures (helipads, équipements au sol, etc.), les rôles et responsabilités du pôle technique aéronautique du Groupe et ceux attendus des entités ou des filiales. Elle exclut le transport non affrété de marchandises, l’avitaillement commercial des aéronefs ainsi que les activités aériennes de loisirs y compris du CE.

Champ d’application : Toutes entités ou filiales du Groupe exposées aux risques des activités aériennes. Domaine couvert : Vols non affrétés (compagnies aériennes effectuant des vols réguliers). Vols affrétés (hélicoptères & avion) : transport de passagers et travail aérien. Nos infrastructures (helipads, pistes, équipements au sol, etc.). Domaine non couvert : Ne s’applique pas au transport non affrété de marchandises. Avitaillement commercial des aéronefs (ATI). Aux activités de loisir y compris celles organisées par les comités d’entreprise. Prise en compte des recommandations de l’audit Groupe 2016 sur la gestion de crise dans le cadre des vols non affrétés et communication effective dans tout le réseau. Prise en compte des REX (entre autres issus des accidents Mer du Nord).

Remplace 6 règles Groupe et Branches existantes : réduction de 43 à 24 exigences. Date de publication dans REFLEX : 14/06/2019 Date d’application : dans les 3 mois après publication excepté pour : le travail aérien, pour lequel une extension de 12 mois ou à échéance du contrat en cours si sa durée est supérieur à 12 mois est donnée pour l’application de l’exigence 3.3.6. Cette extension ne s’applique pas à la branche EP.

Sécurité des activités aériennes Périmètre Déjà couvert niveau groupe : transport de passagers Avions Hélicoptères Infrastructures NOUVELLE REGLE REG-GR-HSE-415 : Sécurité des activités aériennes Ajout de périmètre : Travail aérien1 Nouveaux types de moyens aériens Note 1 : Pour l’EP le travail aérien était déjà couvert par la CR-EP-LSO-100

REFERENTIELS EXISTANTS DIR-EP-16 : Directive aéronautique de la branche exploration-production NOUVELLE REGLE REG-GR-HSE-415 : Sécurité des activités aériennes 24 exigences CR-EP-LSO-100 : Normes relatives aux opérations de transport aérien DIR-GR-SEC-015 : Sécurité des transports aériens CR-MS-HSEQ-630 : Sécurité des transports aériens REG-GR-SEC-015 : Sécurité des transports aériens 13 existantes ou modifiées 02 prise en compte nouvelle organisation 03 prise compte du Rex 01 recommandation audit Groupe 05 Maestro CR-GP-HSE-121 : Sécurité des transports aériens 6 documents 43 exigences 1 document unique Groupe 24 exigences Réduction de 44% du nombre d’exigences

PROCESSUS DE PLANIFICATION DE L’ACTIVITE AERIENNE Le processus de planification de l’activité aérienne suit le logigramme de principe suivant :

REVUE DES EXIGENCES : Exigences générales Continuité des activités (Exigence 3.1.1) Le nombre maximum de personnes autorisées à voyager sur un même vol est défini dans le plan de continuité d’activité de l’entité ou de la filiale. De plus : le président-directeur général et le directeur financier du Groupe ne voyagent pas ensemble ; au maximum, un tiers des membres du Comex Groupe peut voyager à bord du même aéronef ; au maximum, un tiers des membres du Codir d’une branche peut voyager à bord du même aéronef. Commentaire: Ancien principe : Eviter un nombre important de personnes de la même équipe dans un même aéronef. Respect de consignes (Exigence 3.1.2) Les consignes d’exploitation de l’opérateur aérien ainsi que les consignes de sécurité délivrées par le personnel de bord sont respectées. Nouvelle exigence Aéronefs utilisés pour le transport de passagers (Exigence 3.1.3) Les aéronefs utilisés pour le transport de passagers sont multi-moteurs, équipés de turbomachines. Pas de changement

REVUE DES EXIGENCES : Vols non affrétés Compagnies aériennes utilisables pour des vols non affrétés (Exigence 3.2.1) Les compagnies aériennes utilisables figurent sur la liste Groupe des opérateurs aériens. Dans les autres cas, le pôle technique aéronautique est consulté pour avis. Changement: EP, MS, RC, GRP : Simplification de l’exigence précédente (DIR-GR-SEC-15 et REG-GR-SEC-15). Formalisation de l’avis du pôle technique aéronautique (Exigence 3.2.2) Dans le cas d’une consultation selon l’exigence 3.2.1, l’avis est formalisé dans un rapport écrit, fourni à l’entité ou la filiale demandeuse, après une évaluation du risque. Commentaire: Ancien principe : Les transporteurs sans certificat IOSA ou qui ne sont pas surveillés par un autorité publique internationale ou nationale de l’aviation civile sont l’objet d’une étude de risque avant d’être utilisée.

REVUE DES EXIGENCES : Vols affrétés Types d’aéronefs pour les vols affrétés (Exigence 3.3.1) Les hélicoptères et avions autorisés : sont de type civil, quelle que soit l’activité ; ont moins de 25 ans sur la durée du contrat d’affrètement, pour le transport de passagers. Commentaire : Renforcement du principe que les aéronefs sont civiles. Infrastructures pour les vols affrétés (Exigence 3.3.2) Les normes minimales applicables aux aéroports, helipads et équipements au sol sont définies par les exigences les plus strictes entre : l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) annexe 14 Vol I et II ou l'OACI Doc 9261, pour toutes les infrastructures ; les règlementations nationales. Nouvelle exigence Adaptation des définitions OACI au référentiel reporting Groupe.

REVUE DES EXIGENCES : Vols affrétés Evaluation des risques pour des vols affrétés (Exigence 3.3.3) Avant l’établissement d'un contrat d’affrètement : une analyse de risques est conduite par l’entité ou la filiale en tenant compte des critères de l’annexe 2, puis elle est transmise au pôle technique aéronautique ; l’avis du pôle technique aéronautique sur les opérateurs aériens envisagés pour sélection est retourné à l’entité ou la filiale. Le cas échéant, les mesures de maîtrise des risques sont mises en œuvre par l'entité ou la filiale, avant le début des opérations. Changements: EP, MS, RC, GRP : précision apportée concernant l’analyse de risques.. Documents prérequis pour les vols affrétés (Exigence 3.3.4) La vérification des documents suivants est un prérequis pour un avis positif du pôle technique aéronautique : un certificat émis par une autorité nationale de l’aviation civile et correspondant au type d’activité réalisée pour le Groupe : soit un certificat de transport aérien en cours de validité pour le transport de passagers ; soit, un certificat de travail aérien ou équivalent, pour les opérations spécialisées. un certificat Aircraft Maintenance Organisation (AMO) ou un document démontrant que ses sous-traitants possèdent un tel certificat ; une police d’assurance en cours de validité couvrant l’opérateur aérien en matière de responsabilité civile. Le montant minimum de cette assurance est en conformité avec les exigences minimales d’assurance du Groupe. Changements: EP : déjà appliqué. MS, RC, GRP : élargissement du périmètre d’application pour le travail aérien. Les exigences en terme d’assurances sont définis par le Groupe.

REVUE DES EXIGENCES : Vols affrétés Vérification du processus d’application des consignes de navigabilité par le pôle technique aéronautique (Exigence 3.3.5) Le processus interne de l’opérateur aérien affrété assure l’application des consignes de navigabilité de l’État d’immatriculation et de l’État de certification des aéronefs. Pas de changement Renforcement des consignes de navigabilité. Avis du pôle technique aéronautique pour la sélection des opérateurs aériens affrétés (Exigence 3.3.6) L’avis technique du pôle technique aéronautique est émis sur la base d’une revue documentaire et/ou d’un audit technique aéronautique, qui permet d’assurer que l’opérateur aérien est en accord avec les exigences du Groupe. L’avis technique est communiqué à l’entité ou filiale demandeuse sous forme d’un rapport écrit qui précise au minimum : le résultat de l’évaluation ; pour le transport de passagers la durée de validité de l’avis technique, qui ne peut excéder 2 ans ; pour le travail aérien la durée de validité de l’avis technique, qui ne peut excéder 3 ans ; les écarts à la présente règle et au référentiel technique, restrictions opérationnelles éventuelles, les nécessités de dérogations, s’il y en a ; si nécessaire, le plan d’action préalable à l’établissement du contrat d’affrètement. Changements: EP : déjà appliqué. MS, RC, GRP : élargissement du périmètre d’application pour le travail aérien. Renforcement de la durée de validité de l’avis technique.

REVUE DES EXIGENCES : Vols affrétés Clauses HSE pour les contrats d’affrètement (Exigence 3.3.7) Le contrat d’affrètement établi avec l’opérateur aérien inclut notamment les dispositions suivantes : le détail des dérogations obtenues vis-à-vis du référentiel du Groupe, s’il y en a ; l’obligation de déclarer tout changement de sous-traitant ou d’aéronefs et l’obligation d’en obtenir la validation préalable par le pôle technique aéronautique ; l’obligation de reporter l’activité tous les trimestres (voir annexe 3) et les indicateurs de performance ; la liste des types d’incidents à reporter obligatoirement, et l’obligation de les reporter accompagnés d’un rapport factuel initial sous 24 heures ; la faculté du Groupe d’obliger l'opérateur à appliquer les services bulletins optionnels des constructeurs. Pas de changement Formation (Exigence 3.3.8) Le personnel au sol, sur les installations opérées, impliqué dans les opérations d’atterrissage/décollage des aéronefs reçoit les formations adéquates effectuées auprès d’organismes approuvés par le pôle technique aéronautique. Les passagers transportés par hélicoptère affrété vers des installations offshore et/ou navires disposent d’un certificat médical à jour et d’une attestation de formation d’évacuation d’urgence d’hélicoptère submergé et de survie en mer (BOSIET, HUET), obtenue dans un centre ayant fait l’objet d’une certification OPITO ou d’une validation interne Groupe. Pas de changement

REVUE DES EXIGENCES : Vols affrétés Gestion des passagers des vols affrétés (Exigence 3.3.9) Les passagers transportés par hélicoptère vers des installations offshore et/ou navires portent un Emergency Breathing System (EBS) de catégorie A. Les passagers transportés par hélicoptère vers des installations offshore et/ou navires occupent une rangée de sièges correspondant à une issue de secours compatible avec leur largeur d’épaules. En cas de travail aérien, aucun passager n’est présent à bord de l’aéronef. Changements: Pour porter un EBS et une rangée de sièges correspondant à une issue de secours compatible avec leur largeur d’épaules: EP : déjà documenté. Note : Recommandations des autorités de l’aviation civile après les accidents de Mer du Nord. Pour l’interdiction de passager à bord de l’aéronef en travail aérien: EP: déjà appliqué. MS, RC, GRP : élargissement du périmètre d’application pour le travail aérien.

REVUE DES EXIGENCES : Vols affrétés Restrictions relatives aux vols affrétés (Exigence 3.3.10) Les vols vers des installations offshore et/ou navires, à l’exception du Search And Rescue et des évacuations sanitaires, sont interdits lorsque l’état de la mer dépasse les performances de flottabilité de l'hélicoptère. Les vols de nuit d’hélicoptères affrétés sont limités à l’évacuation sanitaire et aux besoins de qualification des pilotes. Seuls font exception les vols avec passagers aux latitudes supérieures à 50° Nord ou Sud lorsque la période de jour est incompatible avec les opérations, et seulement : sous réserve de la disponibilité des moyens Search And Rescue appropriés ; et après avis préalable du pôle technique aéronautique. Pas de changement Note : Recommandations des autorités de l’aviation civile après les accidents de Mer du Nord. Surveillance opérationnelle et technique des vols (Exigence 3.3.11) Pour tout contrat affrété long terme (> 1 an) de transport de passagers, lorsque cette technologie est disponible, les aéronefs sont équipés des systèmes suivants : Flight Data Monitoring (FDM) ; Aircraft Health Usage Monitoring System (HUMS) ou Unit/Engine Condition Trend Monitoring System (ECTMS). Les processus de surveillance et d’analyse sont mis en œuvre par l’opérateur aérien en utilisant ces technologies. Pas de changement Note : Recommandations des autorités de l’aviation civile après les accidents de Mer du Nord.

REVUE DES EXIGENCES : Vols affrétés Vols affrétés par des tiers pour le transport de passagers (Exigence 3.3.12) L'utilisation de vols affrétés par un tiers pour le transport de passagers est préalablement approuvée par la direction de l’entité ou filiale, après avis du pôle technique aéronautique. Changements: EP : formalisation des bonnes pratiques. MS, RC, GRP : généralisation d’une bonne pratique existante. REVUE DES EXIGENCES : Utilisation de nouveau types d’aéroneufs Utilisation de nouveaux types d’aéronefs (hors drones) (Exigence 3.4.1) Pour l’utilisation opérationnelle de nouveaux types d’aéronefs (hors drones), le pôle technique aéronautique est consulté pour avis technique. Nouvelle exigence EP, MS, RC, GRP : formalisation de pratique existante.

REVUE DES EXIGENCES : Situation d’urgence Eléments à intégrer dans le plan d’intervention d’urgence (Exigence 3.5.1) Le plan d’intervention d’urgence de l’entité ou de la filiale prend en compte : Pour les vols affrétés : les scénarios d’accidents et les scénarios de retard non communiqués par le pilote ; les capacités d’emport des aéronefs affrétés, l’estimation du temps de survie et les moyens de sauvetage disponibles sur zone en cas d’accident. Pour les vols non affrétés : les scénarios d’accidents. Changements: EP, GRP, MS & RC : précision sur le contenu. Note: fait suite à l’audit Groupe en 2016 et vise principalement les filiales qui ont un contrat avec une agence de voyages locale autre que CWT. Test du plan d'intervention d’urgence pour les vols affrétés (Exigence 3.5.2) Pour les vols affrétés, le plan d’intervention d’urgence de l’entité ou de la filiale sont intégrés au plan de test annuel ou rapidement après l’établissement d’un contrat d’affrètement long terme d’un opérateur aérien. Pas de changement

REVUE DES EXIGENCES : Inspections et audits Suivi des recommandations des audits techniques aéronautiques (Exigence 3.6.1) La clôture des écarts liés à une non-conformité de niveau 1, identifiés lors d’un audit technique aéronautique de l’opérateur aérien, est faite après avis du pôle technique concerné. Note: Non-conformité de niveau 1 : la sécurité est affectée. Une action urgente est requise. Commentaire : Precision de la règle

REVUE DES EXIGENCES : Communication et reporting Diffusion et archivage de la documentation (Exigence 3.7.1) Les avis techniques sont communiqués à la fonction HSE des activités aériennes du Groupe. Ils sont archivés selon la politique Groupe. Nouvelle exigence EP, GRP, MS & RC : Formalisation de pratique existante. Reporting des accidents et incidents (Exigence 3.7.2) Pour les vols affrétés, les événements suivants (au sens de la définition OACI) font l’objet d’un reporting : accidents ; incidents graves ; incidents ayant pu avoir un impact sur la navigabilité, la sécurité du vol de l’aéronef ou du personnel à bord. Nouvelle exigence Compte-rendu d’activité (Exigence 3.7.3) Pour le suivi des performances HSE, le compte-rendu d’activité de l’opérateur aérien affrété est transmis trimestriellement à la fonction HSE des activités aériennes du Groupe. Commentaire: EP, GRP, MS & RC : Formalisation de pratique existante.