ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Advertisements

Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
La Communauté camerounaise du Libre Emmanuel TONYE École Nationale Supérieure Polytechnique 9es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Mont de Marsan,
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Bruxelles 6. decembre 2013 Johanna Engen Honoratte Muhanzi Kashale Velferdsalliansen.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
Président Commission financière et logistique Secrétariat Général Commission communication et évènementiel le Organe opérationnel Commission droits et.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Assemblée consultative régionale
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Intégration de l’Education Financière dans
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
La « marque » innovation/recherche hospitalière
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Analyse comparative du dispositif de gestion de la valorisation de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur « Recherche universitaire.
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Assemblée générale extraordinaire du réseau GIFT-MENA
Rencontre d’information et de mobilisation
Consultation ministérielle
La gouvernance de la sécurité sociale
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Presentation title Présentation de l’atelier
Présentation Générale du RECADE
Université de Bretagne Occidentale
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Conférence-Débat Financement du développement régional Quelles perspectives pour la Tunisie ?
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Université de Bretagne Occidentale
Conclusions et recommandations
SATELIT Solutions AcadémIques pOur le Territoire EURO-MéDITERRANéEN LEADER D’INNOVATIONS ET TRANSFERTS TECHNOLOGIQUES D’EXCELLENCE 2016 – 2018.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Language & Development Conference
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Conférence des ministres 2019
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR RAPPORT D’ACTIVITÉS ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Présenté par Professeur Mamadou SARR PAQ/PSDC/CAMES Pr Bertrand MBATCHI Secrétaire Général

MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL CAMES CEDEAO ROCARE CODESRIA REESAO INTERNATIONAL DE L’EDUCATION

PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DU CAMES PSDC 2015 – 2019 EVALUATION RESULTATS

Evaluation du PSDC 2015-2019 le PSDC : option stratégique ; le PSDC : outil de pilotage, de communication et d’apprentissage ; le PSDC : méthode de gestion du changement ; le PSDC : développement de capacité à saisir les opportunités et de gestion d’activités émergentes.

Résultats du PSDC 2015-2019 Code d’éthique et de déontologie, Modernisation de la gouvernance du CAMES ; Programme Silhouette du CAMES ; Outils de l’assurance qualité : agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation ; Programmes thématiques de recherche ; Synergies et partenariats : GRCC4 Communication, visibilité et rayonnement du CAMES.

Renforcement du partenariat : Conformément à l’axe 5, le partenariat du CAMES a été renforcé avec l’adhésion de nouveaux membres (cf. réunion du Réseau des Partenaires techniques et financiers – RPTF -, 29 mai 2019, Cotonou, Bénin) : Comité international de la croix rouge (CICR) ; Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ; National Universities Commission (NUC) ; Université Laval ; Conférence africaine des Doyens des Faculté de Médecine d’Expression française (CADMEF) ; Institut sous-régional multisectoriel de Technologie appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA). Société africaine de management (SAM-RIDEC) ; Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) Université Senghor, Agence université de la Francophonie (AUF) Conférence des recteurs des universités d’Afrique francophone et de l’Océan indien (CRUFAOCI) ; Office allemand d’Echange universitaire (DAAD) Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ;

PLAN TRIENNAL 2020 - 2022 Objectifs : renforcer les acquis et amplifier les résultats du PSDC pour l’ensemble des 7 axes retenus : axe 1 : Mise en œuvre d’un code d’éthique et de déontologie axe 2 : Modernisation de la gouvernance du CAMES axe 3 : Programme Silhouette axe 4 : Renforcement de la démarche qualité axe 5 : Soutien et valorisation de la formation, de la recherche et de l’innovation axe 6 : Développement des synergies, des partenariats et des programmes innovants axe 7 : Communication et relations publiques

Perspectives : Mobiliser des Financements pour l’enseignement supérieur et la recherche, au-delà de la sphère publique ; Accentuer la mobilisation des Alumni, pour organiser autrement leurs services à la communauté à travers les référentiels d’évaluation ; Renforcer le Partenariat université-entreprise pour valoriser et exploiter les résultats des travaux de recherche des universités, pour moderniser les entreprises par la recherche et l’innovation, pour assurer la formation continue des employeurs, pour favoriser la professionnalisation et l’employabilité ; Faciliter par des partenariats l’intervention des divers organismes, au sein de l’espace CAMES, dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Développer des synergies, des partenariats avec d’autres organismes, afin d’éviter les duplications et accroître la performance des actions.

Le CAMES, leader du développement des États membres par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.