Mathématiques – Problèmes

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Volée Semestre 3 Cours n°6 Le nombre en 5-6H les opérations Didactique des mathématiques C. Hauser - A. Collioud – 2015.
Adressage IP Page 1 L’adressage IP.
STAGE RESOLUTION DE PROBLEMES
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Multiplier, diviser des nombres relatifs
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Additionner des nombres entiers
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Calculer avec des nombres entiers et décimaux
Comment modéliser l’action de pesanteur
Ma famille moi.
Review – vocab quiz 3-2.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Etes-vous stressé ? L'image en annexe a été utilisée lors d'une étude servant à mesurer les niveaux de stress, à l'Hôpital Bichât. Regardez les deux.
ADDITION ET SOUSTRACTION DE RELATIFS 1) Addition 2) Soustraction 4) Distance de deux points 3) Calculs.
Ce que je sais faire en : calcul posé
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Mesurer et comparer des aires
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Multiplier des décimaux
La résolution de problèmes au C2
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
Questions Quelle place donnez-vous à la résolution de problèmes dans votre classe? Est-ce noté dans l'emploi du temps? Quelle fréquence? Quelles difficultés.
Avec les timbres sans retenue
Passage primaire-secondaire
Jogging mathématique 4e année
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode par complément »
Addition de nombres à un ou deux chiffres
La mère de mon père est ma….. Le fils de mon père est mon…
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
CONSTRUIRE LE NOMBRE EN LUI DONNANT DU SENS.
Préambule avec l'équation:
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Ajouter deux nombres (inférieurs à 100)
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 7
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 6
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 8
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Problèmes multiplicatifs
Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Problèmes multiplicatifs
Ajouter un entier à un décimal
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Mathématiques – Problèmes Problèmes additifs  Comparaison 1

Cette leçon porte sur des problèmes additifs. Un problème additif est un problème qui peut être résolu par une addition ou une soustraction. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème. Pour vous aider à bien comprendre un problème, nous allons étudier différentes sortes de problèmes.

Dans cette leçon, nous allons aborder les problèmes de comparaison.

Voyons une situation pour bien comprendre. Dans la classe de Camille, il y a 23 élèves. Il y en a 4 de plus que dans la classe d’Hugo. Dans la classe d’Hugo, il y a 19 élèves. Définition du problème de comparaison : deux collections de la même chose sont comparées.

Voyons un premier problème.

Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie. Combien Sophie a-t-elle de timbres ? Dans ce type de problèmes, on compare la valeur de choses similaires. 142 timbres d’une collection de timbres. Ici, il s’agit L’une des deux collections s’élève à 142 timbres.

Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie. Combien Sophie a-t-elle de timbres ? Nous ne connaissons pas la valeur de l’autre collection. 142 timbres Par contre, nous connaissons la différence entre les deux collections. 31 timbres 31 timbres. La différence est de ?

Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie. Combien Sophie a-t-elle de timbres ? Nous cherchons donc la valeur de l’autre collection. 142 timbres 31 timbres ?

Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie. Combien Sophie a-t-elle de timbres ? Pour trouver l’opération à poser, il faut se poser la question suivante : 142 timbres la deuxième collection est-elle plus grande ou plus petite ? 31 timbres ?

Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie. Combien Sophie a-t-elle de timbres ? La première collection (celle de Pierre) a 31 timbres de plus, donc la collection de Sophie est 142 timbres plus petite ! 31 timbres Nous allons poser une soustraction. 142 - 31 = 111 Sophie a 111 timbres. ?

Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie. Combien Sophie a-t-elle de timbres ? Dans les problèmes de cette séance, il faudra toujours chercher la valeur de l’autre collection. 142 timbres Pour trouver l’opération à poser, il faudra toujours se demander si la deuxième collection est plus importante ou moins importante. 31 timbres ?

une des collections. Aujourd’hui, nous allons chercher Je connais l’autre collection et la comparaison, je cherche la valeur de la deuxième collection. Si la deuxième collection est plus grande, je pose une 142 timbres addition. Si la deuxième collection est plus petite, je pose une 31 timbres soustraction. Voyons d’autres exemples. ?

Bernard possède 5 petites voitures. Il en a 7 de moins que Charly. Combien Charly en a-t-il ? Ici, on parle d’un nombre de petites voitures. 5 La première collection est de 5 voitures. La différence avec l’autre collection est de 7 7. La deuxième collection est plus importante que la première. ?

Bernard possède 5 petites voitures. Il en a 7 de moins que Charly. Combien Charly en a-t-il ? Nous allons donc poser une addition. 5 5 + 7 = 12 Charly a 12 voitures. 7 ?

La jument de mon grand-père pèse 789 kg La jument de mon grand-père pèse 789 kg. Le poulain pèse 650 kg de moins que sa mère. Quel est le poids du poulain ? Ici, on parle de la masse de chevaux. 789 La première masse est de 789 kg. La différence avec l’autre masse est de 650 650. La deuxième masse est moins importante que la première. ?

La jument de mon grand-père pèse 789 kg La jument de mon grand-père pèse 789 kg. Le poulain pèse 650 kg de moins que sa mère. Quel est le poids du poulain ? Nous allons donc poser une soustraction. 789 789 - 650 = 139 Le poulain pèse 139 kg. 650 ?

Ma cousine a 28 ans. Elle a 6 ans de plus que son frère. Quel âge a son frère ? Ici, on parle de l’âge de personnes. 28 Le premier âge est de 28 ans. La différence avec l’autre âge est de 6 6. Le deuxième âge est moins important que le premier. ?

Ma cousine a 28 ans. Elle a 6 ans de plus que son frère. Quel âge a son frère ? Nous allons donc poser une soustraction. 28 28 - 6 = 22 Le frère de ma cousine a 22 ans. 6 ?

Gardons un exemple, et à vous de jouer ! Pierre a 142 timbres de collection. Il en possède 31 de plus que Sophie. Combien Sophie a-t-elle de timbres ? 142 timbres 142 - 31 = 111 Sophie a 111 timbres. 31 timbres ?