1 de 24 # Département d’informatique, Université Abdelmalek Essaadi, Faculté des Sciences, Av. de Sebta, Mhannech II Tétouan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Mémoire.
Advertisements

Projet de Mémoire.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Les processus.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
1 Rapport PFE Gestion de Stock M LLE Nouhaila Touzani Ouazli.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Introduction de Jean Louis LEQUEUX
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Ingénierie pédagogique
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Centre d’aide aux étudiants
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Éléments d’évaluation monétaire des dommages à l’environnement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Rapport sable /gravier (S/G)
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Planification du rapport
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Cliquez pour modifier le style du titre
Négociation commerciale et relation clients
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Publications et visibilité internationale
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Seconde journée du stage du 23 mars 2018
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
Développement d’une application de gestion de pointage
Valeurs et enseignement
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Journées pédagogiques 2018
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
1.
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

1 de 24 # Département d’informatique, Université Abdelmalek Essaadi, Faculté des Sciences, Av. de Sebta, Mhannech II Tétouan 1 Lab. LIROSA, UAE, Faculté des Sciences, Tétouan, Maroc, 2 Lab. SIGL, UAE, ENSA, Tétouan, Maroc

2 de 24 2 I.INTRODUCTIONI.INTRODUCTION II. Démarche Préconisée II. Démarche Préconisée III. Exigences d’analyse des évaluations d’une plate-forme IV. Résultats Obtenus IV. Résultats Obtenus V. Conclusion et Perspectives

3 de 24 I.INTRODUCTIONI.INTRODUCTION II. Démarche Préconisée II. Démarche Préconisée III. Exigences d’analyse des évaluations d’une plate-forme IV. Résultat Obtenu IV. Résultat Obtenu V. Conclusion et Perspectives

4 de 24 I.INTRODUCTIONI.INTRODUCTION La dernière décennie a connu une grande évolution des dispositifs de formation à distance de telle sorte que leur cycle de vie change à un rythme soutenu. Dans un tel contexte de prolifération de la formation à distance, le choix devient alors difficile. Dans le cadre de notre démarche d’évaluation, le choix d’un tel dispositif doit répondre à des besoins spécifiques.

5 I.INTRODUCTION (SUITE) Le processus du choix d’une plate-forme de formation est lié à la valeur ajoutée que peut rapporter celle-ci à la formation des apprenants. C’est au niveau de la qualité de médiatisation des ressources didactiques et pédagogiques et à l’accès à des formations à distance qui n’étaient possibles qu’en présentiel que ce choix trouve toute sa pertinence.

6 de 24 I.INTRODUCTIONI.INTRODUCTION III. Exigences d’analyse des évaluations d’une plate-forme IV. Résultats Obtenus IV. Résultats Obtenus V. Conclusion et Perspectives II. Démarche Préconisée II. Démarche Préconisée

7 de 24 II. Démarche Préconisée II. Démarche Préconisée Notre démarche est orienter vers une réconciliation de ces deux orientations d’analyse, et de croiser leurs éléments dans un but ou le technologique est au service du pédagogique. Pour concrétiser notre démarche d’évaluation de la plate-forme cible, nous avons préconisé dans un premier temps l’approche de l'étude comparative des plates-formes.

8 de 24 II. Démarche Préconisée (suite) II. Démarche Préconisée (suite) Nous mettrons ensuite à contribution la méthode de Bruce Landon, ainsi que La méthode de Chevalier [1], pour vérifier la qualité et la présence des outils mis à la disposition des différents acteurs de la formation à distance. Conscient que les plates-formes ne sont pas génériques, « dans de nombreux cas, les modèles mis en œuvre sont polymorphes ou hybrides, ce qui les rend d'autant moins réutilisables dans le contexte d'autres formations ». (Isabelle Bertrand, 2007).

9 de 24 II. Démarche Préconisée II. Démarche Préconisée IV. Résultats Obtenus IV. Résultats Obtenus V. Conclusion et Perspectives III. Exigences d’analyse des évaluations d’une plate-forme I.INTRODUCTIONI.INTRODUCTION

10 de 24 Les dimensions d’évaluation de Senach De nombreux critères d’évaluation sont mobilisables pour l’évaluation des documents numériques et dans le contexte de l’apprentissage, on peut encore en ajouter qui sont plus spécifiques. On distingue habituellement trois dimensions d’évaluation principales des systèmes interactifs[2] : l’utilité, l’utilisabilité, l’esthétique. De façon résumée, La figure suivante présente les critères d’évaluation ces des trois dimensions d’évaluation principales.

11 de 24 Schéma de Senach

12 de 24 Démonstration du Schéma de Senach L’utilisabilité ou la dimension ergonomique est la plus délicate à évaluer car les critères à respecter sont peu connus et font rarement l’objet de formation. Sur cette figure, trois attributs principaux sont mentionnés pour l’utilisabilité : facilité d’apprentissage, d’utilisation, qualité de la documentation. On peut aussi mentionner, selon Huart, l’efficacité d’utilisation, la facilité de mémorisation, l’utilisation sans erreurs, et la satisfaction de la part de l’utilisateur (Huart et al., 2008). [3]. La dimension esthétique est parfois considérée comme une composante de la satisfaction de la part de l’utilisateur au même titre que les préférences de l’utilisateur (Bastien et Scapin, 2001). [2].

13 de 24 Les dimensions d’évaluation de Tricot Tricot [3] ajoute à ces trois dimensions (l’utilité, l’utilisabilité, l’esthétique [2]) l’acceptabilité (sentiment positif ou négatif à l’égard du produit, « intention » d’utilisation en fonction de nombreux paramètres : motivation, affects, culture, valeurs).

14 de 24 Stratégie d’évaluation Méthodologie à suivre : Pour évaluer une plate-forme de formation on doit : Préciser les critères de différentes dimensions (utilité, utilisabilité et autre) retenus par les différents auteurs pour l’évaluation d’une plate-forme de formation. Hiérarchiser les priorités (noter l’importance des différents facteurs pour le choix d’une plate-forme de formation) Contribution (choisir les critères adaptés à l’évaluation de la plate-forme de formation)

15 de 24 I.INTRODUCTIONI.INTRODUCTION II. Démarche Préconisée II. Démarche Préconisée III. Exigences d’analyse des évaluations d’une plate-forme IV. Résultats Obtenus IV. Résultats Obtenus V. Conclusion et Perspectives

16 de 24 Les dimensions d’évaluation adapté pour les plates-formes de formation Les dimensions d’évaluation adapté pour les plates-formes de formation

17 de 24

18 de 24

19 de 24 I.INTRODUCTIONI.INTRODUCTION II. Démarche Préconisée II. Démarche Préconisée III. Exigences d’analyse des évaluations d’une plate-forme V. Conclusion et Perspectives IV. Résultats Obtenus IV. Résultats Obtenus

20 de 24 V. Conclusion Cette démarche trouve son intérêt de mettre en place les balises de l'exploration dans l’examen des plates-formes de formation. Elle organise et prépare notre expérimentation, et nous permettre de vivre l'expérience de la formation à distance via la plate-forme adéquate dont les résultats sur lesquelles nous construisons notre jugement sur la pertinence des choix pédagogiques et technologiques misent à la disposition et satisfont de la plupart de nos attentes.

21 de 24 V. Perspectives Dans cette perspective, en se réfèrent sur cette démarche d’évaluation, une étude comparative sera l’objet de notre prochain article afin d’évaluer les plates- formes de formation (ces plates-formes peuvent être utilisées pour l'enseignement à distance, ou en complément du présentiel (Hybridation)).

22 de 24 Merci de votre attention

23 de 24 [1] A. Bouthry, P. Chevalier, S. Ravet, Choisir une solution de téléformation étude 2000 l’offre de plates-formes et de portails de téléformation. [Paris] [s.l.]: Aska Le Préau KLR, [2] Senach, B. (1993). L’évaluation ergonomique des interfaces homme-machine : une revue de la littérature. In Sperandio, J.C. (Ed.), L’ergonomie dans la conception des projets informatiques, Toulouse, Octares éditions, [3] Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J.F., Amiel, A., Lutz, G. & Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. In Desmoulins, C., Marquet, P., Bouhineau, D. (Eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, ATIEF / INRP éditions, Paris, Références

24 de 24 # Département d’informatique, Université Abdelmalek Essaadi, Faculté des Sciences, Av. de Sebta, Mhannech II Tétouan 1 Lab. LIROSA, UAE, Faculté des Sciences, Tétouan, Maroc, 2 Lab. SIGL, UAE, ENSA, Tétouan, Maroc