L’imparfait du passé doit se conjuguer au présent pour construire un futur plus que parfait !!! FACTEURS HUMAINS DANS L’AÉRONAUTIQUE
SOMMAIRE Qui sommes-nous? Notre parcours Notre organisation Nos prestations Nos moyens Nos certifications Nos réalisations Domaine d’activité Introduction Nos perspectives
INTRODUCTION POURTANT… un enchaînement d’erreurs, des représentations inadéquates de la situation, une mauvaises coordinations …! Des avions sans défaillances liées à l’accident Des équipages, des contrôleurs et un personnel de maintenance entraînés et qualifiés.
INTRODUCTION La compétence technique et l’expérience ne suffisent pas à garantir la performance !
* Mauvaise coordination * Manque ou défaut de communication * Mauvaise gestion des ressources disponibles Synergie Communication Leadership Fatigue Stress Erreurs… CAUSES ? La part des accidents imputés aux FH est élevée : 60% à 80% selon les phases de vol. (aviation militaire ou civil !!) Au moins un des membres d’équipage pouvait alerter avant que la situation ne se dégrade !!
FRÉQUENCE DES ACCIDENTS ET RISQUES FUTURS La sécurité aérienne globale ne progresse plus depuis plus de 20 ans avec une augmentation du trafic de 5% par an, on prévoit ainsi une catastrophe majeure par semaine. Les efforts ont été portés essentiellement sur :
FRÉQUENCE DES ACCIDENTS ET RISQUES FUTURS Les FH est un domaine intuitif que chacun connait un peu ou croit connaitre. la technique en priorité la réglementation opérationnelle les facteurs humains ont été largement négligés.
2. ACCIDENTS ET CAUSES HUMAINES Le taux mondial de sécurité ne progresse plus depuis 20 ans Avec une augmentation du trafic de 5% par an, le nombre d’accidents risque d’atteindre un niveau socialement inacceptable 1 accident par semaine en 2010 Dans 70% environ des cas d’accidents : est une défaillance de l’équipage Mais d’autres causes sont aussi à l’origine de ces accidents à savoir: les acteurs de première ligne les Gestionnaires les organisateurs
FRÉQUENCE DES ACCIDENTS ET RISQUES FUTURS
Pratiquement 100% des accidents ont des causes humaines.
LES SPHERES PSYCHOLOGIQUES CHEZ L’ETRE HUMAIN La personne humaine est une unité indivisible, mais, nous pouvons la représenter comme constituée de trois principales sphères psychologiques en interdépendances totales: a. la sphère cognitive b. la sphère affective c. La sphère évaluative
a. la sphère cognitive comportant toutes les fonctions psychiques qui nous servent à connaître notre environnement: raisonnement….. perception mémoire apprentissage langage
b. la sphère affective concerne la vie affective, la personnalité, les émotions et les relations sociales: tout ce qui a rapport avec l’intelligence émotionnelle.
c. La sphère évaluative qui résulte de l’interaction des deux précédentes sphères. Elle concerne les motivations, les intérêts, et les attitudes vis-à-vis des objets sociaux ou physiques. elle est appelée évaluative car elle couvre la dimension évaluation de soi (ou l’image qu’a l’individu de lui-même)
SELECTION DES PILOTES La sélection des pilotes doit donc prendre en compte l’ensemble de ces sphères. Pour mieux avancer dans ce domaine de la sécurité aérienne, il faut abandonner le terrain de: la responsabilité pour celui de:
Notre parcours Nos perspectives Introduction Qui sommes-nous? Notre organisation Nos prestations Nos moyens Nos certifications Nos réalisations Domaine d’activité Notre parcours
NOTRE PARCOURS Investissement et installation. Aménagement du Hangar N° 5, achat du matériel aéronautique, formation et qualification du personnel… Avril 2018 à Février 2019
NOTRE PARCOURS Mars 2019 Audit DAC et obtention de l’agrément N°: CN-MA 44/19 Mise en place des procédures, et formation continue du personnel..
NOTRE PARCOURS A partir d’Avril 2019 Entrée en phase opérationnelle Réalisation des travaux pour le compte de: - SARAH AIRWAYS: Citation ère intervention -CLASSAVIATION Mauritanie: King 200 (Obtention de l’agrément de l’ANAC Mauritanienne) - SARAH AIRWAYS: Citation ème intervention - CPC : CROWN PRINCE COURT( Emirats): King 350
NOTRE ORGANISATION Nos perspectives Introduction Qui sommes-nous? Notre parcours Nos prestations Nos moyens Nos certifications Nos réalisations Domaine d’activité Notre organisation
NOTRE ORGANISATION PRÉSIDENT MOHAMED OUJAMAA DIRIGEANT RESPONSABLE MOHAMMED HADRI RESPONSABLE TECHNIQUE SAID OUGHINICH DIRECTRICE FINANCE, LOGISTIQUE ET ACHATS, RH MAJDELINE OUJAMAA RESPONSABLE ASSURANCE QUALITÉ ET SÉCURITÉ AHMED HARBOUZE
NOTRE ORGANISATION Direction technique Maintenance des avions, TMA Méthode et Préparation Gestion des magasins Ingénierie, et Bureau d’études Direction Finance et Logistique Logistique et Achats Finance Ressources Humaines
PERSONNEL L’équipe DELTA AEROSPACE se compose d’un ensemble de profils, complémentaires, et qui excellent chacun dans son domaine d’activité: Président et Fondateur Dirigeant Responsable Ingénieur aéronautique Pilote de chasse des FRA Pilote et instructeur CPL 10 ans d’expérience dans la gestion d’une école de formation de Pilotes de ligne et de maintenance aéronautique Directrice Finance et Logistique Diplômée d’Ecoles de renom dans la Finance et Gestion d’entreprises Longue expérience en tant que consultante en finance et management stratégique
PERSONNEL Directeur Assurance Qualité et Sécurité 40 ans d’expérience au sein de la RAM Mécanicien aéronautique de formation 15 ans d’expérience en tant qu’inspecteur auditeur et formateur auprès de la DAC. Directeur Technique 40 ans de carrière en tant qu’officier des FRA Ingénieur aéronautique 35 ans d’expérience dans la gestion de la maintenance d’aéronefs militaires et équipements d’avion auprès des FRA Equipe TMA Mécaniciens expérimentés, anciens des FRA Equipe qualifiée et certifiée par la DAC Formations règlementaires. C, B1, B2
NOTRE DOMAINE DE COMPETENCES NB: DELTA AEROSPACE veille au maintien de compétence et à la formation continue de son personnel conformément à la réglementation en vigueur. L’équipe DELTA AEROSPACE couvre l’ensemble des domaines: Maintenance aéronautique civile et militaire Pilotage et formation Ingénierie, Bureau d’étude Révision générale et réparation des équipements A/F
NOS PRESTATIONS Nos perspectives Introduction Qui sommes-nous? Notre parcours Notre organisation Nos moyens Nos certifications Nos réalisations Domaine d’activité Nos prestations
NOS PRESTATIONS Maintenance en base: Opérationnelle depuis Mars 2019 Maintenance PART 145 : En cours de préparation Révision des équipements: En Phase finale de certification Autres activités en projet: Gestion de navigabilité, modifications, démantèlement des aéronefs, maintenance des avions gros porteurs
Maintenance en base: Opérationnelle depuis Mars 2019
Maintenance PART 145 : En cours de préparation
Révision des équipements: En Phase finale de certification
Autres activités en projet: Gestion de navigabilité, modifications, démantèlement des aéronefs, maintenance des avions gros porteurs.
DOMAINE D’ACTIVITÉ Nos perspectives Nos moyens Nos certifications Nos réalisations Domaine d’activité Introduction Qui sommes-nous? Notre parcours Notre organisation Nos prestations
DOMAINE D’ACTIVITÉ
NOS MOYENS Nos perspectives Introduction Qui sommes-nous? Notre parcours Notre organisation Nos prestations Nos certifications Nos réalisations Domaine d’activité Nos moyens
NOS MOYENS Un hangar de 1200 m² aménagé en: Ateliers mécaniques et avioniques Magasins de stockage Locaux technico-administratifs. Matériel et outillage standard et spécifique Moyens de servitude au complet NB: Une demande de 4 hangars supplémentaires est en cours de traitement avec l’ONDA dans le cadre de l’extension de notre activité. Matériel et Infrastructure
NOS MOYENS
MAGASIN DE PIECES DE RECHANGE ATELIER AVIONIQUE ATELIER MECANIQUE SALLE DES BATTERIES
NOS MOYENS MAGASIN OUTILLAGE SALLE DE REUNION ET DE FORMATION SALLE DE REPLI MAGASIN INGREDIENTS SALLE DE PLANNING ET PREPARATION
NOS MOYENS Effectif total Actuel : 20 personnes 10 Mécaniciens qualifiés, dont: Ingénieurs: (3) B1+C: ( 2) B1: (3) B2: (2) Personnel support: 10 Plan de recrutement relatif à la charge de travail future. Humains
NOS CERTIFICATIONS Nos perspectives Introduction Qui sommes-nous? Notre parcours Notre organisation Nos prestations Nos moyens Nos réalisations Domaine d’activité Nos certifications
NOS CERTIFICATIONS Agrément délivré par la DAC Marocaine N°:CNMA44/19 En cours de préparation: Agrément EASA Part 145 Agrément délivré par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile Mauritanienne: N° 016/2019/DG/ANAC
Sommaire Nos perspectives Introduction Qui sommes-nous? Notre parcours Notre organisation Nos prestations Nos moyens Nos certifications Domaine d’activité Nos réalisations
NOS RÉALISATIONS SARAH AIRWAYS Deux Opérations de maintenance Avion: Cessna Citation 650 Contrat de maintenance en base
NOS RÉALISATIONS Classaviation Mauritanie Avion: King Air 200 Obtention de l’agrément de l’ANAC Mauritanienne Opérations de maintenance + HSI moteur (PT6)
NOS RÉALISATIONS CROWN PRINCE COURT: CPC Avion: King Air 350 Opérations de maintenance en base …
NOS PERSPECTIVES Nos perspectives Introduction Qui sommes-nous? Notre parcours Notre organisation Nos prestations Nos moyens Nos certifications Nos réalisations Domaine d’activité
NOS PERSPECTIVES DELTA AEROSPACE : premier centre Marocain dédié exclusivement à la maintenance des A/f et de leurs équipements.
NOS PERSPECTIVES Agrément EASA PART 145 Agrément de révision et de réparation des équipements d’aéronefs Agrément DAC de maintenance en ligne Agrément EASA PART 145 (Base et ligne) Maintenance des hélicoptères (civils et militaires )
NOS PERSPECTIVES Agrément EASA PART 145 prestations: Modificatio ns, gestion de navigabilité (CAMO)… Ateliers: Peinture, confection de tuyauteries avion et test hydrostatique bouteille O2 et extincteurs… Maintenance des avions gros porteurs Démantèlem ent des aéronefs
QUESTIONS?
MERCI POUR VOTRE ATTENTION