Chantal Costantini, IEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Réforme du collège au CLG de Paron
Quelles missions pour l’école ?
La 6ème à l’Institut Familial
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
LA LITTERATURE au cycle 3
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription de wittelsheim
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Maîtriser les savoirs fondamentaux
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Réunion de rentrée IEN de circonscription du 1er degré & directeurs d’école Mercredi 28 Août 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Chantal Costantini, IEN

PRIORITES POUR L’ECOLE PRIMAIRE L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs Cultiver le plaisir d’être ensemble

PRIORITES POUR L’ECOLE PRIMAIRE

L’ECOLE MATERNELLE, ECOLE DE L’EPANOUISSEMENT ET DU LANGAGE Développer la sécurité affective Développement psychoaffectif de l’enfant Notion d’attachement, le lien didactique Assurer les continuités, atténuer les ruptures : l’importance de la collaboration avec les ATSEM, travail sur les transitions, liens avec les familles Outils et démarches Renforcer la préparation aux savoirs fondamentaux Recommandations pédagogiques L’écrit : conscience phonologique, principe alphabétique, dictée à l’adulte, essais d’écriture de mots, compréhension, lecture régulière d’albums L’oral : enrichissement lexical, structuration syntaxique, cohérence des récits, temporalité, Ateliers de langage réguliers et systématisés étayés par l’action La construction du nombre et ses utilisations : le nombre comme quantité, le nombre comme désignation L’enseignement structuré du vocabulaire oral Le développement du langage oral (vocabulaire passif, actif, les adjectifs, les connecteurs, comment l’enfant apprend des mots nouveaux) Cibler des objectifs précis: lexique, syntaxe, compréhension, production, écoute Développer les situations guidées: ateliers, jeux de marchande et d’imitation, restitution de récits animés avec marottes, expliquer à d’autres (rendre le langage nécessaire) Stabiliser les acquis, compte rendus de séances, bilans pour améliorer et suivre les progrès Enrichir la formation des professeurs débutants Le développement de l’enfants et apport des neurosciences S’approprier le programme , les progressions par niveaux, les programmations Les outils et les démarches Le fonctionnement spécifique des classes maternelle Les relations avec les familles Le travail en équipe

L’ECOLE MATERNELLE

L’ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX Evaluations pour faire réussir les élèves Le cadre des évaluations nationales: enjeux et remédiations pour adapter les enseignements Analyse et mise en place de plan d’actions en équipe pour aider les élèves à dépasser leurs difficultés Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2 Plan d’actions en équipe Parcours personnalisés des élèves Compétences ciblées par discipline : ex, code et compréhension au CP (2 h quotidiennes consacrées au français, jeu, manipulations et calcul mental en mathématiques Groupes de besoins Dédoublement des classes CP et CE1 Analyse du rapport de la DEPP: résultats et points d’amélioration Plan de formation : lecture, écriture, mathématiques Développer les outils et les démarches Cohérence de cycle: travail en équipe Enseignement précoce des langues vivantes Enjeux de l’enseignement des langues: cadre du CECRL Le rapport de Chantal Manes et Alex Taylor, intitulé Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le monde Outils et ressources : Evlangue (éveil aux langues, fleur des langues, Eduscol) Liens avec les autres disciplines scolaires: continuité des apprentissages

L’ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX

SOUTIEN DE L’ACTION PEDAGOGIQUE DES PROFESSEURS Formation renforcée À l’école élémentaire: analyse des résultats DEPP, renforcement en français et mathématiques À l’école maternelle : développement psycho affectif de l’enfant, langage oral et construction du nombre Ressources d’accompagnement plus riches Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Eduscol Ressources de remédiation ciblées Mobilisation des cadres en appui des professeurs Dialogues stratégiques fondés sur une analyse qualitative (résultats des évaluations, pratiques professionnelles, modalités d'accompagnement et de formation) visites de classes régulières organisées à tous les échelons de l'école primaire. Déterminer les priorités adaptées au contexte

SOUTIEN DE L’ACTION PÉDAGOGIQUE DES PROFESSEURS

CULTIVER LE PLAISIR D’ETRE ENSEMBLE Respecter autrui Trois finalités: Enseigner les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine. Acquérir et partager les valeurs de la République qui fondent le pacte républicain pour garantir la cohésion sociale et la protection des libertés de chacun ; l'École doit construire pour chaque élève une culture civique qui insiste à la fois sur l'autonomie du futur citoyen mais aussi sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Mieux accueillir les élèves en situation de handicap Le cadre de l’Ecole inclusive Mieux accueillir les familles et les rassurer Formation des personnels pour comprendre les situations et adapter les outils et les démarches Pôles inclusifs d'accompagnement localisé (Pial) mis en place au niveau des circonscriptions, afin que la mise à disposition des moyens d'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) soit plus proche du terrain et adaptée au besoin de chaque élève. Développer l’éducation artistique et culturelle 3 objectifs prioritaires: la promotion de la lecture et du livre, la musique (avec la création d'une chorale dans chaque école primaire), la découverte du patrimoine de proximité. Équité entre tous les territoires de la République Le dédoublement des classes de CP, CE1 et bientôt de grande section en éducation prioritaire: plein déploiement de nouvelles mesures. Petits déjeuners gratuits étendue à tous les départements. La mise en œuvre de 80 cités éducatives. Ces cités fédéreront tous les acteurs de la réussite des élèves sur un territoire correspondant au secteur de recrutement d'un collège. Problématiques des territoires ruraux

CULTIVER LE PLAISIR D’ETRE ENSEMBLE