Chantal Costantini, IEN
PRIORITES POUR L’ECOLE PRIMAIRE L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs Cultiver le plaisir d’être ensemble
PRIORITES POUR L’ECOLE PRIMAIRE
L’ECOLE MATERNELLE, ECOLE DE L’EPANOUISSEMENT ET DU LANGAGE Développer la sécurité affective Développement psychoaffectif de l’enfant Notion d’attachement, le lien didactique Assurer les continuités, atténuer les ruptures : l’importance de la collaboration avec les ATSEM, travail sur les transitions, liens avec les familles Outils et démarches Renforcer la préparation aux savoirs fondamentaux Recommandations pédagogiques L’écrit : conscience phonologique, principe alphabétique, dictée à l’adulte, essais d’écriture de mots, compréhension, lecture régulière d’albums L’oral : enrichissement lexical, structuration syntaxique, cohérence des récits, temporalité, Ateliers de langage réguliers et systématisés étayés par l’action La construction du nombre et ses utilisations : le nombre comme quantité, le nombre comme désignation L’enseignement structuré du vocabulaire oral Le développement du langage oral (vocabulaire passif, actif, les adjectifs, les connecteurs, comment l’enfant apprend des mots nouveaux) Cibler des objectifs précis: lexique, syntaxe, compréhension, production, écoute Développer les situations guidées: ateliers, jeux de marchande et d’imitation, restitution de récits animés avec marottes, expliquer à d’autres (rendre le langage nécessaire) Stabiliser les acquis, compte rendus de séances, bilans pour améliorer et suivre les progrès Enrichir la formation des professeurs débutants Le développement de l’enfants et apport des neurosciences S’approprier le programme , les progressions par niveaux, les programmations Les outils et les démarches Le fonctionnement spécifique des classes maternelle Les relations avec les familles Le travail en équipe
L’ECOLE MATERNELLE
L’ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX Evaluations pour faire réussir les élèves Le cadre des évaluations nationales: enjeux et remédiations pour adapter les enseignements Analyse et mise en place de plan d’actions en équipe pour aider les élèves à dépasser leurs difficultés Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2 Plan d’actions en équipe Parcours personnalisés des élèves Compétences ciblées par discipline : ex, code et compréhension au CP (2 h quotidiennes consacrées au français, jeu, manipulations et calcul mental en mathématiques Groupes de besoins Dédoublement des classes CP et CE1 Analyse du rapport de la DEPP: résultats et points d’amélioration Plan de formation : lecture, écriture, mathématiques Développer les outils et les démarches Cohérence de cycle: travail en équipe Enseignement précoce des langues vivantes Enjeux de l’enseignement des langues: cadre du CECRL Le rapport de Chantal Manes et Alex Taylor, intitulé Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le monde Outils et ressources : Evlangue (éveil aux langues, fleur des langues, Eduscol) Liens avec les autres disciplines scolaires: continuité des apprentissages
L’ACQUISITION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
SOUTIEN DE L’ACTION PEDAGOGIQUE DES PROFESSEURS Formation renforcée À l’école élémentaire: analyse des résultats DEPP, renforcement en français et mathématiques À l’école maternelle : développement psycho affectif de l’enfant, langage oral et construction du nombre Ressources d’accompagnement plus riches Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Eduscol Ressources de remédiation ciblées Mobilisation des cadres en appui des professeurs Dialogues stratégiques fondés sur une analyse qualitative (résultats des évaluations, pratiques professionnelles, modalités d'accompagnement et de formation) visites de classes régulières organisées à tous les échelons de l'école primaire. Déterminer les priorités adaptées au contexte
SOUTIEN DE L’ACTION PÉDAGOGIQUE DES PROFESSEURS
CULTIVER LE PLAISIR D’ETRE ENSEMBLE Respecter autrui Trois finalités: Enseigner les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine. Acquérir et partager les valeurs de la République qui fondent le pacte républicain pour garantir la cohésion sociale et la protection des libertés de chacun ; l'École doit construire pour chaque élève une culture civique qui insiste à la fois sur l'autonomie du futur citoyen mais aussi sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Mieux accueillir les élèves en situation de handicap Le cadre de l’Ecole inclusive Mieux accueillir les familles et les rassurer Formation des personnels pour comprendre les situations et adapter les outils et les démarches Pôles inclusifs d'accompagnement localisé (Pial) mis en place au niveau des circonscriptions, afin que la mise à disposition des moyens d'accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) soit plus proche du terrain et adaptée au besoin de chaque élève. Développer l’éducation artistique et culturelle 3 objectifs prioritaires: la promotion de la lecture et du livre, la musique (avec la création d'une chorale dans chaque école primaire), la découverte du patrimoine de proximité. Équité entre tous les territoires de la République Le dédoublement des classes de CP, CE1 et bientôt de grande section en éducation prioritaire: plein déploiement de nouvelles mesures. Petits déjeuners gratuits étendue à tous les départements. La mise en œuvre de 80 cités éducatives. Ces cités fédéreront tous les acteurs de la réussite des élèves sur un territoire correspondant au secteur de recrutement d'un collège. Problématiques des territoires ruraux
CULTIVER LE PLAISIR D’ETRE ENSEMBLE