Adriana ANTOFIE - Jean BOREUX - David KSENICZ

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Transcription de la présentation:

Adriana ANTOFIE - Jean BOREUX - David KSENICZ La mise en place du pesage en marche (WIM): un partenariat fructueux entre services du SPW et entreprises privées Adriana ANTOFIE - Jean BOREUX - David KSENICZ A. Antofie – J. Boreux – D. Ksenicz

Données, résultats et perspectives Partie génie civil Sommaire Contexte Données, résultats et perspectives Partie génie civil

Aspects métrologie légale - Contexte - Aspects métrologie légale Code du droit économique – Livre VIII Arrêté royal du 12 octobre 2010 relatif à l’approbation, à la vérification et à l’installation des instruments de mesure utilisés pour surveiller l’application de la loi relative à la police de la circulation routière et des arrêtés pris en exécution de celle-ci  Approbation de modèle Mise en service – vérification primitive Suivi en service – vérification périodique Remarque : 1ère modification apportée le 21 juin 2018 définit l’autorité compétente en matière de la métrologie légale pour le SPW en occurrence la Cellule Métrologie légale ; ouvre la possibilité à l’autorité d’intervenir au cas où il n’y a pas d’organisme d’inspection agréé dans le domaine ; définit les conditions d’agrément pour les organismes d’inspection accrédités. 2ème modification prévue - Annexe technique spécifique pour le WIM à ajouter

Historique projet WIM (weigh-in-motion) - Contexte - Historique projet WIM (weigh-in-motion) Installation grille pilote à 4 barreaux LLN (Synergie PMS DT BW/PRD OPTIWIM) 10ème station PEF de Léglise couple WIM Habay/PEF Léglise PRD OPTIDATA avec U Namur Campagne de collecte de données comparatives (St Ghislain-Maisières) Projet - annexe technique WIM dans l’AR 12 oct. 2010 2019 …. Arrêt de la collecte des données  moratoire découlant du nouveau DGW 2018 Améliorations algorithmes Création Check-list Grille pilote à Saint Ghislain 2017 Lancement de l’utilisation en présélection Lancement processus d’approbation de modèle Début projet OPTIWIM avec STERELA Collaboration en vue d’homologation avec TEIN 2016 Lancement marché WIM 2015 Installation de 5 stations: 1.Milmort 2. Habay 3. Louvain-la-Neuve 4. Courrier 5. Saint-Gislain 2014 2012 Déclencheur – rapport de la Cour de Compte

Principe: Mise en place d’une station WIM - Contexte - Principe: Mise en place d’une station WIM Signal électrique exprimé en µV Contrainte mécanique Barreau piezo Algorithme de conversion Poids exprimé en kg

- Contexte - Mise en place d’une station WIM Matériel : structure de la grille de pesage • Deux boucles magnétiques (carrés bleus) • Deux lignes de capteurs pièzo-quartz (lignes rouges) • Deux capteurs en format V pièzo-polymer (lignes noirs obliques) • Un thermomètre (cercle vert).

Objectifs visés avec les stations WIM - Contexte - Objectifs visés avec les stations WIM Usage en présélection : Police Domaniale 1ère étape atteinte Usage en Contrôle Sanction Automatique (CSA) 2ème étape en cours en collaboration avec la société STERELA (France) dans le projet OPTIWIM

Impact sur le contrôle routier Sources : Police Domaniale - Contexte - Impact sur le contrôle routier Sources : Police Domaniale Année 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 Total mois de prestations 10 4 3 11 8 Nombre camions contrôlés 3011 3275 498 1349 2557 1196 1623 Nombre en infraction 361 479 74 186 768 821 1034 % camions en infractions 12,0 14,6 14,9 13,8 30,0 68,6 63,7

Impact sur le contrôle routier Sources : Police Domaniale - Contexte - Impact sur le contrôle routier Sources : Police Domaniale Stations Pèse-essieux fixes Année 2017 2018 Nombre de contrôles Total infractions % 1 . Nil-Saint-Vincent (Bxl  Namur) 473 427 90% 544 457 84% 2 .Nil-Saint-Vincent (Namur  Bxl) 24 14 58% 176 72 41% 3. Awans (WPR) 272 192 71% 268 205 76% 4.Rhisnes 129 53 234 96 5. Sprimont (Liège  Neufchâteau) 121 44 36% 191 75 39% 6. Sprimont (Neufchâteau  Liège) - 33 13 7. Maisières (France Bruxelles) 107 67% 108 90 83% 8. Maisières (Bruxelles  France) 70 19 27% 69 26 38% TOTAL 1196 821 69% 1623 1034 64%

Données, résultats, perspectives

Données à vitesse réelle « High Speed » - Données, résultats, perspectives - Données à vitesse réelle « High Speed »

- Données, résultats, perspectives -

- Données, résultats, perspectives - Données « High Speed »

- Données, résultats, perspectives - Données « Low Speed »

- Données, résultats, perspectives -

Véhicules visés (en 1er lieu) - Données, résultats, perspectives - Véhicules visés (en 1er lieu) Focalisation sur les T2S3 (~ 50% du charroi lourd, MMA 44t)

Sites de mesures – 5 sites en test - Données, résultats, perspectives - Sites de mesures – 5 sites en test Milmort : 170 mesures → 35 valides T2S3 → principalement U2 LLN : Focus depuis 2016 1300 mesures → 300 valides T2S3 → résultats prometteurs Courrière : → pesage statique à Rhisnes → boucle d’interception compliquée St Ghislain : Focus depuis 2018 400 mesures → 150 valides T2S3 Habay : pas de pesage statique → prévu à Léglise (2020)

Fonctionnalités HS-WIM - Données, résultats, perspectives - Fonctionnalités HS-WIM Mesures des : Charges à l’essieu Vitesses (très précis) Hauteurs, Largeurs, Longueurs Interdistances (en cours) Identification (ANPR) Immatriculation ADR Type de véhicule Poids total dynamique , correct?

Calcul de l’erreur relative - Données, résultats, perspectives - Calcul de l’erreur relative Faux positifs si

Erreur relative (distribuée normalement) - Données, résultats, perspectives - Erreur relative (distribuée normalement) Mesures valides pour les T2S3

Statistiques sur les erreurs relatives - Données, résultats, perspectives - Statistiques sur les erreurs relatives LLN:03/16-10/18 Nombre Moyenne Ecart-type p d Entité   (%) 1 2 3 4 5 6 7 8 Poids total 310 1.63 1.64 93.1 4.42 5.0 97.30 Groupe d’essieux 2.31 2.06 5.82 7.0 98.42 Essieu seul 620 0.65 2.93 5.96 8.0 99.01 Essieu d’un groupe 930 2.71 6.79 10.0 99.71 Classification COST323 → Meilleure classe A(5) p - Niveau de confiance : pourcentage des erreurs relatives couvertes pour un d fixé [- d, +d] : intervalle p -d +d

Améliorations – Travail en cours - Données, résultats, perspectives - Améliorations – Travail en cours Algorithme (confidentialité avec Sterela) Plus de barreaux Avant LLN : Sur plusieurs voies Meilleure structure -> Direction des routes du Brabant Wallon

Partie génie civil (D. Ksenicz) Objectifs : Contrôler les paramètres structurels pouvant améliorer la précision des mesures : Augmenter la rigidité de la structure Composition de la structure de voirie Contrôle de la position des joints de construction et des capteurs Marquage Planéité transversale et longitudinale Pouvant aboutir sur une « structure type » d’une station automatique sur route en asphalte Tout en prenant en compte les contraintes de réalisation du chantier de raclage-pose sur 6,4km.

Contraintes du chantier PMS : - Partie génie civil - Contraintes du chantier PMS : Mobilité (selon la circulaire de 2014) 3 bandes vers Namur entre 16h00 et 19h00. 3 bandes en permanence vers BXL Rapidité d’exécution surtout en V2-V3 (raclage-pose d’1 couche)

Amélioration de la structure : 1. Augmenter la rigidité : - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 1. Augmenter la rigidité : Longueur à renforcer : 200m amont et 50m aval Eviter un problème jonction de structure faisant tanguer les camions Dalle en béton ou BAC éventuellement recouvert d’asphalte Exclu : Coût – Délais d’exécution Choix : Reprofilage/recompactage éventuel de la sous-fondation existante avec de l’empierrement au ciment. Fondation : béton sec compacté 30MPa (BSC 30) en 20cm 7 cm d’enrobé : AC 20 base3-8 6 cm d’enrobé : AC 20 base3-8 6 cm d’enrobé : AC 20 base3-2 4 cm d’enrobé : SMA 10-2 Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: Bitume dur 23 cm Bitume élastomère

Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: Avant Après 3 cm 6 cm Asphalte : ~25 cm 6 cm 6 cm 4 cm BSC 30 MPa 20 cm BM : ~21 cm Fond de coffre : > 135 à 150 MPa Empierrement lié

Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: Réalisation du BSC 30 :

Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: Réalisation du BSC 30 :

Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: Réalisation du BSC 30 :

Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 2. Composition de la structure: Réalisation du BSC 30 : Repos 5 jours pour le trafic lourd

Implantation des capteurs - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 3. Position des joints et des capteurs : Implantation des capteurs

Position du joint axial: - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 3. Position des joints et des capteurs : Position du joint axial: Problème des redents avec le maintien d’une largeur suffisante pour 2 voies de circulation

Amélioration de la structure : 4. Marquage : - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 4. Marquage : Préformé roulé sur l’asphalte chaud : Épaisseur quasi nulle

Critères plus sévères que le CCT QR pour ces 250m: - Partie génie civil - Amélioration de la structure : 5. Planéité transversale et longitudinale : Critères plus sévères que le CCT QR pour ces 250m: Orniérage < 3mm à la réception provisoire < 4mm à la réception définitive (5ans) Revêtement actuel (20ans) : 5,6mm APL Passage du VAMOS avant l’installation des capteurs

Vers une structure type pour l’asphalte ? - Partie génie civil - Vers une structure type pour l’asphalte ? Attention aux détails : trop d’exigences? Portance du fond de coffre : minimum 135 Mpa? Mise en place à la finisseuse possible en BSC 30 ép. 20cm voire plus. Largeurs de bande précises et implantation pointilleuse des capteurs Position du joint axial à ras de marquage

Merci pour votre attention!