L’enseignement de la culture avec le numérique

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Transcription de la présentation:

L’enseignement de la culture avec le numérique Création d’un audioguide par les élèves de 4ème du Collège Guynemer sur le musée Dali de FiguerAs en espagne 2018-2019 Projet Espagnol / Arts plastiques Mme Pauly Marie / Mme Clement Jeane

Objectifs Faire entrer les élèves dans une dynamique de projet Rendre les élèves acteurs Faire entrer les élèves dans une dynamique de projet Améliorer la capacité d’écoute des explications d’un audioguide dans un musée. Faire travailler les élèves sur des œuvres en s’interrogeant sur l’analyse objective et subjective de l’œuvre. Prendre conscience des échéances Décloisonner les connaissances et les savoir-faire en Arts Plastiques et en espagnol Construire des compétences numériques

Objectifs culturels et activitÉs LANGAGiÈRES Entrée culturelle et notion du cycle 4 LES ACTIVITES LANGAGIÈRES MOBILISÉES Notion « Rencontre avec d’autres cultures » : le théâtre Musée Dali, la ville de Figueres, le patrimoine historique, culturel et architectural espagnol, le surréalisme Notion « Langages » : le langage artistique au travers du surréalisme Niveaux visés : A2 en espagnol vers B1 Être capable d’émettre une hypothèse sur l’œuvre et de la justifier simplement en étant en accord ou en désaccord avec l’autre. Compréhension de l’oral : A2 vers B1. Comprendre les éléments essentiels d’un document audio ou vidéo sur une œuvre afin d’en retirer des arguments pour l’analyse de l’audioguide. Compréhension de l’écrit : A2 vers B1. Mettre sur papier les idées principales repérées dans des lectures ou bien des écoutes de documents audio afin de préparer son argumentation pour l’analyse formelle de l’œuvre. Prise de parole en continu : A2 vers B1 Être capable de produire un discours simple, de présenter une œuvre, de la situer dans le musée.

DÉroulement Annonce en cours d’espagnol du projet d’Audioguide en relation avec le voyage à Tarragone de mai 2019 et mise en place d’un calendrier et d’étapes ensemble. Tirage au sort d’une œuvre présente au Musée Dali de Figueras. Travail dans le cours d’arts plastiques sur l’analyse d’une œuvre formelle surréaliste dans le but de produire un écrit construit par binôme. Le but étant d’entrainer les élèves à l’analyse d’une œuvre inconnue. Après quelques séances d’Arts plastiques sur la réflexion sur la nature d’un audioguide, ethymologie, échanges d’histoire et de souvenirs de musées et de sorties (utilisation du passé composé) les élèves ont dû, par binôme travailler sur l’analyse de leur œuvre. En cours d’Espagnol des exemples d’audioguide ont été écoutés sur le site IZI TRAVEL en classe afin de faire un « brainstorming » autour du mot audioguide et des conseils à suivre pour réaliser un bon audioguide: intonation, souffle, choix de l’organisation des idées. Enregistrements sur téléphone en plusieurs phases (entrainement puis enregistrement final) – envoi par MonBureauNumerique. Les contenus ayant été travaillés en amont et terminés en Arts Plastiques. Mise en ligne sur le site IZI TRAVEL des audioguides

Activités langagières ET OBJECTIFS Activités langagières en espagnol CO : écoute d’exemples d’audioguide, de vidéos sur Salvador Dali CE : lecture lors des recherches sur l’auteur, ses inspirations et œuvres. EO : en classe, échange d’opinions et de sentiments sur les différentes œuvres Objectifs En Arts plastiques Définition de l’objectivité et de la subjectivité Analyse d’une œuvre Capacité des élèves à travailler ensemble Capacité à travailler en binôme pour produire un écrit cohérent Donner son point de vue et argumenter

Outils utilisés Enregistrement avec les téléphones des élèves Le site internet et l’application Izi Travel

Outils utilisés (2) Tablettes pour les recherches TBI pour mettre en commun

PLUS-VALUES Découverte de l’artiste Dalí, du mouvement surréaliste et d’un pan de l’Histoire architecturale espagnole. Développement de l’autonomie dans le développement des compétences et apprentissages (recherches, choix des informations) La sélection des informations est une étape cruciale pour ne pas noyer les autres d’informations. Simplicité d’usage des outils-espace: enregistrement avec un dictaphone disponible sur leur smartphone Permet d’accroitre les connaissances d’utilisation de MonBureauNumérique (envoi de fichier) Un seul outil rassemble la création de l’audioguide et son écoute: IZI TRAVEL Motivation des élèves (l’audioguide allant être utilisé lors d’un voyage scolaire plus tard dans l’année) Développement de l’autonomie dans le développement des compétences et apprentissages (recherches, choix des informations) Changement de posture de l’enseignant qui accompagne l’élève dans ses projets Différenciation temporelle avec des activités bonus de niveau supérieur au niveau attendu pour les élèves les plus performants Collaboration des élèves pour faire un enregistrement dynamique, intéressant Importance de mettre en commun pour avancer ensemble

Points de vigilance Les objectifs et étapes doivent être fixé ensemble afin que les élèves s’impliquent dans la création Mettre en commun avec le/la collègue les modalités d’évaluation de l’audioguide Penser à faire une fiche technique de l’utilisation de l’application pour tous les élèves (à faire par eux par exemple)

IZI TRAVEL: Un outil pratique Gratuit Nécessité de créer un seul compte Visite disponible pour tous sur l’application Téléchargeable en avance pour éviter la consommation du forfait internet Possibilité d’ajouter des quizz Bien faire attention à cliquer sur « visible pour tous » (logo planète) sinon ce ne sera pas disponible Créer une fiche pour que les élèves en prennent connaissance en amont Faire télécharger l’audioguide avec le wifi des familles.

Critère de l’Evaluation finale non notée Capacité d’analyse d’image inconnue : analyse formelle de l’œuvre (lumière, composition, ligne de construction) en Arts Plastiques Argumentation des hypothèses formulées autour de l’œuvre : Expression orale en continue en classe en espagnol du niveau A2 au B1. Capacité à convaincre son auditoire en utilisant tous les outils du discours à la disposition de l’élève : l’intonation, construction formelle du discours avec connecteurs logiques, organisation des idées. En espagnol en classe lors de l’analyse d’image mais en français pour les enregistrements. Permet de faire prendre conscience aux élèves des ponts entre les langues, les matières et le fait que toutes les stratégies sont transposables d’une matière à l’autre. Il y a une différence entre le niveau visé en entraînement et les niveaux réels des élèves constatés en évaluation: certains ont surpassé en classe le niveau A2 lors de l’analyse d’image. De plus, l’objectif ici était d’inclure tous les élèves à l’élaboration du voyage scolaire et que tous les participants du voyage puissent comprendre ce qui est dit et profiter des savoirs de leurs pairs qui ont eu toute une séquence de travail sur ce thème.

https://izi.travel/fr/580d-teatro-museo-dali/fr

Possibilité d’insertion de Quizz

Visibilité depuis l’application