Pour la suite du geste… rassemblons-nous!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Poursuite de la co-construction en lien avec Rassemblement pour le développement social en Outaouais du 18 mars 2016 Rencontres du 10 mai et du 14 juin.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
PROJETS 2016/2017.
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Réunion inter-conseils citoyens du 10 février 2017
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Développement des communautés scolaires en santé
Les 4 saisons expliquées aux managers
Les instances de vie lycéenne
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Pour la suite du geste… rassemblons-nous!
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D
Démarche en Développement social
Accessibilité universelle
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
Rencontre mensuelle DGS des communes
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Présentation de la démarche
Présentation de la Convention Présentation PowerPoint de l’Unité 2
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Consultation ministérielle
Réunion de présentation
COMMENT VALORISER SON ASSOCIATION ?
La revitalisation des centres-bourgs
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
pour les personnes en situation de handicap
Stratégie Globale de Formation
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens Jeunes et découverte économique Février 2012.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Notes d’utilisation de ce document
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
La recherche et le développement des connaissances
Septembre 2018.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Participation parentale et communautaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
A SSOCIATION DES C ONTEURS DE TREVOUX
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
La Citoyenneté Canadienne
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Pour la suite du geste… rassemblons-nous! 19 juin 2017

Déroulement de la rencontre But de la rencontre : Genèse de la rencontre d’aujourd’hui – Démarche Présenter le fruit des trois consultations citoyennes Dévoiler les savoir-faire identifiés et les actions à venir Valider les actions avec vous Pause Présenter plus détails en petit groupe et échanger sur les façons de faire Conclusion / Fin

Pourquoi on est là ? – Démarche – MRC vous propose une démarche novatrice, en termes de sauvegarde des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, par et pour les citoyens de D’Autray Réaliser trois consultations citoyennes dans les trois pôles de la MRC : Lavaltrie, Saint-Norbert et Mandeville. But du projet : Identifier des savoir-faire traditionnels et des porteurs de traditions Prioriser trois savoir-faire Identifier des idées d’actions collectives Documenter les pratiques priorisées auprès des héritiers Développer une proposition de projets Mettre en œuvre les actions (automne 2017)

Synthèse des consultations citoyennes Participation Lavaltrie 7 St-Norbert 18 Mandeville 17 TOTAL 42 Éléments et porteurs de tradition Lavaltrie 41 Saint-Norbert 80 Mandeville 55 TOTAL 176 Plus de 60 savoir-faire identifiés

Sculpture sur bois (cups = tasse en bois) En déclin 1     Savoir-faire Vitalité Nbre de vote Tissage Vivant / En déclin 3 Sculpture d'appelants En danger 2 Fléché [incluant teinturerie trad. Pour confectionner des ceintures à facture ancienne] Courtepointe En déclin / En danger Sculpture sur bois (cups = tasse en bois) En déclin 1 Reliure artisanale En voie de disparaître Frivolité Ébénisterie (porte et fenêtre traditionnelles)

Éléments ressortis Développer l’intérêt Toucher les jeunes Créer des ponts avec le milieu scolaire Offrir des cours intergénérationnels Raconter l’histoire des traditions ciblées Promouvoir, faire connaître les savoir-faire traditionnels identifiés Quatre Cercle de Fermières présents sur le territoire / Bon véhicule de transmission pour le textile Exposer les objets réalisés grâce aux savoir-faire Développer l’intérêt Sensibiliser et informer les élus Réaliser un ou des événements sur les savoir-faire traditionnels Démontrer l’accessibilité des savoir-faire aux citoyens Toucher l’ensemble de la MRC Porteurs de traditions ne sont pas prêts à se déplacer aux quatre coins de la MRC

Dévoilement des savoir-faire ciblés Fléché Tissage Gossage de bois (cups et appelants de chasse)

Dévoilement des savoir-faire ciblés Fléché Problématique : L’accès à un métier. Tissage Gossage de bois (cups et appelants de chasse) Problématique cups : La matière première n’est pas facile à trouver. Problématique appelants

Justification Savoir-faire ciblés Indice de vitalité Justifications Fléché En danger   Technique créée par des québécois; 200 ans de pratique en continu dans notre région et nous avons plusieurs praticiens; Symbole identitaire très fort; Symbole régionale depuis 1985; Élément désigné par le ministre comme patrimoine immatériel des Québécois; La tradition se maintient dans cette technique, c’est un savoir-faire qui s’actualise; Technique à la portée de tous puisqu’on n’a pas besoin d’outils; Beau et durable.

Justification Tissage Savoir-faire ciblés Indice de vitalité Justifications Tissage Vivant dans les communautés qui font de l’artisanat   En déclin dans l’ensemble de la population Premier outil que nos grands-parents avaient pour remplir leurs besoins domestiques fondamentaux; C’est magnifique; Plus utile que décoratif. On fait des belles choses; On tisse des liens; Ça l’a été transmis de mère en fille, de génération en génération; C’est une tradition universelle qui se retrouve dans plusieurs pays.

Justification Gossage de cups (tasse en bois) En danger Savoir-faire ciblés Indice de vitalité Justifications Gossage de cups (tasse en bois) En danger Produit de la région; Valeur identitaire, surtout à Mandeville;   Savoir-faire traditionnellement masculin; Ne demande pas trop d’outils et d’étapes; Besoin d’aide pour soutenir la transmission.

Proposition et validation des actions à venir Objectifs: Développer trois savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel : le tissage, le fléché et le gossage de cups (tasse en bois); Créer ou rendre accessible des (nouveaux) espaces de pratique et de transmission; Favoriser la connaissance; Développer l’intérêt; Positionner la MRC de D’Autray comme un acteur important au niveau du patrimoine immatériel. An1 : Expérimentation et initiation – Année test An 2 : Formations

Projets An 1 : Lancement le 16 septembre Présentation des savoir-faire par des porteurs de tradition; Exposition des travaux en tissage, fléché, gossage de cups et d’appelants de chasse; Présentation des trois capsules vidéos. Série d’ateliers d’exploration et d’initiation Tissage  Deux ateliers d’exploration collective (confection de petits carreaux) sur gros métiers; Deux séries de trois ateliers d’initiation au tissage. Fléché Tournée de quatre ateliers d’initiation et de perfectionnement dans la partie sud de la MRC.

Projets An 1 : Série d’ateliers d’exploration et d’initiation Gossage de cups Trois ateliers de gossage de cups; Un atelier de finition; Identifier et recueillir les nœuds dans les arbres (demi- journée). Lancer une « Chasse aux cups » sur le territoire Demander aux citoyens d’identifier et de recueillir des cups dans les arbres; Offrir les nœuds aux aux apprentis gosseux de cups.

Projets An 1 : Coffre des savoirs d’autréen Politique Description des trois savoir-faire; Diffusion des trois capsules vidéo; Trois objets confectionnés à partir des savoir-faire. Politique Demander, par résolution, au gouvernement fédéral de signer la Convention de l’UNESCO (les 15 municipalités + MRC); Faire porter la ceinture et la cup aux élus.

Projets An 1 : 5 à 7 Partager les bons coups du projet; Réaliser un concours et remettre des prix symboliques; Exposer temporairement, sur une corde à linge, les travaux réalisés par les apprentis et leurs maîtres.

pause Commentaires, suggestions et idées par projet sur post-it

Petit groupe par pratique priorisée Mise en commun Bonification des actions et implication de la communauté dans une action collective Petit groupe par pratique priorisée Mise en commun Un représentant par groupe fait état des réflexions à l’assemblée

Conclusion et la suite Responsabilité collective pour assurer la continuité de nos traditions et du projet Pour la suite du geste… rassemblons-nous ! Souhait : veiller à la continuité du projet