Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Université d'automne à Sommières, 30 octobre 2011 – Aurélien Bernier Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ? Diapositives 2 à 6 : - Le protectionnisme.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

Chap6 – Vers une agriculture durable.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
ARVALIS et le sol Alain Bouthier Spécialiste sols, fertilisation, irrigation Station du Magneraud.
Cartographie en classe de 4ème: les Etats-Unis dans la mondialisation
C. Nourrir l’humanité.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Travail en ateliers Le projet de cycle
1 – L’esprit du nouveau programme
Du côté des textes et programmes…
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
“Observatoire des dynamiques territoriales”
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Flux de matière et d’énergie
Les agrosystèmes.
Démarche d'investigation
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Introduction Catherine Esnouf
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les programmes de Droit de la série STMG
Programme financé par l’Union européenne
Méthode et pratiques scientifiques
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
projets en terminale Ssi …
Deuxième situation d’évaluation
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
Sciences et technologies 8e
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Niveau : seconde Partie du programme : Les enjeux contemporains de la planète Connaissances : L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L’eau.
SPECIALITE SVT.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
spécialité mathématiques Première
Présentation des programmes
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis majeurs, à la fois quantitatifs et qualitatifs, notamment en termes d’alimentation. La compréhension de cet enjeu par les élèves, futurs citoyens, est au coeur de cette thématique : on étudie les caractéristiques des agrosystèmes et identifie les conditions d’une production durable à long terme, notamment grâce à la préservation des sols agricoles et des ressources aquatiques. Ce thème est aussi l’occasion de montrer l’importance de l’acquisition de connaissances et de la mise en oeuvre des démarches scientifiques et technologiques pour optimiser la production agricole en minimisant les nuisances à l’environnement. Structure et fonctionnement des agrosystèmes Caractéristiques des sols et production de biomasse Vers une gestion durable des agrosystèmes

Structure et fonctionnement des agrosystèmes Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaires, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.). Les caractéristiques des systèmes agricoles varient selon le modèle de culture (agriculture vivrière, extensive ou intensive). Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols. Notions fondamentales : système ; agrosystème ; intrants (dont engrais et produits phytosanitaires) ; exportation ; biomasse ; production ; rendement écologique.

Caractéristiques des sols et production de biomasse En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l’interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d’animaux et de microbes. La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse. En consommant localement la biomasse morte, les êtres vivants du sol recyclent cette biomasse en éléments minéraux, assurant la fertilité des sols. Notions fondamentales : notion de biomasse ; réseaux trophiques ; décomposeurs ; cycle de matière.

Vers une gestion durable des agrosystèmes Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles. L’un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts. La recherche agronomique actuelle, qui s’appuie sur l’étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l’humanité et de limiter ou de compenser les impacts environnementaux. Objectifs : par la démarche scientifique, les élèves appréhendent une problématique liée à l'impact environnemental d'un agrosystème et envisagent des solutions réalistes et valides. Pr

Agrosystèmes et développement durable Faits : observations dans la nature / données obtenues en laboratoire Raisonnement cohérent et parcimonieux Observations microscopiques : Faune du sol PROCESSUS Évolution des agrosystèmes Impact environnemental Formation du sol Analyse de sols: Observation partie minérale biologique horizons - Facteurs climatiques Action des êtres vivants Gestion et Prévention des risques Intervention de la microfaune du sol Nature de la roche activités humaines aggravant la pollution des sols Évolution ds l’agrosystème Démarche observations : modèle de culture, notion de terroir Choix de ‘exploitant Prélèvement de matière organique Utilisations humaines diverses Évolution des intrants moins polluants Fertilité des sols en diminution Démarche expérimentale : role de microfaune dans recyclage matière organique morte Impact des intrants sur production biomasse Recherche agronomique Assurer une production quantitative Assurer une production agricole ecoresponsable qualitative Démarche modelisation d’un agrosystème: Processus de flux de matière d’énergie d’entrées et de sorties de matières Réévaluer les rendements ecologiques et agricoles Limiter les nuisances des pratiques agricoles choisies Articles vulgarisation : Besoins en biomasse diverses utilisations par l’humanité Faits de pollution des ressources aquatiques Les agrosystèmes doivent optimiser la production de biomasse pour nourrir correctement l’humanité tout en minimisant les nuisances tant sur la fertilité des sols que sur les ressources aquatiques. Parmi les divers modèles de cultures, l’exploitant fait des choix pour un rendement correct en compensant les sorties de biomasse par les intrants qui viennent compenser ce déséquilibre de retour de la matière minérale normalement assuré par les organismes vivants du sol minéralisant la mo morte. La recherche agronomique actuelle intègre tous ces aspects tant quantitatifs que qualitatifs et de gestion durable des ressources de l’agrosystème à long terme. Démarche modélisation numérique : Moyens de gestion optimale minimiser nuisances et optimiser le rendement agricole (production agricole rendement écologique) recherche a gronomique