Présentation des recrutements sans concours pour les personnels ITRF et de bibliothèque Septembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Advertisements

BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
Armée de l’air un métier, une passion. L’armée de l’air recrute !
Admission post-bac 2015 CIO de RODEZ
LA REFORME DU CADRE D’EMPLOIS DES INGENIEURS TERRITORIAUX 1.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
LA STRUCTURATION DE LA FILIERE ITRF
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
ATELIER de REORIENTATION
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Être Gendarme.
PRESTATION EDUCATION L’objectif de cette prestation est d’aider les familles dont un enfant, au moins, suit des études non rémunérées :  Avant.
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
Devenez Ingénieur Chimiste
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Admission post bac.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Droit syndical Les références:
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
LPO du François – La Jetée
La protection sociale complémentaire
UN SEUL SITE POUR LES INSCRIPTIONS POST BAC
La dématérialisation des convocations médicales
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Evolutions Examens Voie Pro
Qu’est ce que c’est ?? Un seul site Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de préinscription dans.
BILAN DE L’EMPLOI 2015.
Devenez Ingénieur Chimiste
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Projet Personnel et Professionnel
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
dans l’enseignement supérieur français
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Jeudi 18 janvier 2017
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
de l’Education Populaire et du Sport
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Le statut du fonctionnaire
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Entrer dans le supérieur près un bac ST2S
Le guide des agents contractuels
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1.
Projet Personnel et Professionnel
Les contrats d’insertion dans la FPT
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
La Classe Préparatoire Intégrée (CPI) Concours d’Inspecteur du travail
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
dans l’enseignement supérieur français
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Lundi 21 janvier 2019
REDÉPLOIEMENT du BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION
Présentation des concours ITRF
FAQ PACTE Parcours d‘Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État Janvier 2019.
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
Transcription de la présentation:

Présentation des recrutements sans concours pour les personnels ITRF et de bibliothèque Septembre 2018

Les différents types de recrutements sans concours Références : Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d’Etat (articles 22 et 22bis) Décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique Décret n°2005-902 du 2 août 2005 pris pour l'application de l'article 22 bis de la loi du 11 janvier 1984 (Pacte) Loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique permet le recrutement sans concours par l’accès au 1er grade des corps de la catégorie C Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, dit « Loi Sauvadet » Chaque année, l’Université de Nantes organise des recrutements sans concours pour les personnels ITRF et de bibliothèque. Recrutements sans concours de catégorie C : Recrutement direct Recrutement par la voie du PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique d’État). Autres recrutements sans concours toute catégorie (A, B et C) : Recrutement BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi)

Organisation des recrutements sans concours Les recrutements sans concours sont organisés par chaque établissement recruteur. Ainsi, l’université de Nantes fixe le calendrier des inscriptions. Le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site web de l'Université de Nantes sauf pour le recrutement PACTE dont le dossier est téléchargeable sur le site de Pôle emploi.   La répartition des emplois à pourvoir par branche d'activité professionnelle et par emploi type est fixée par avis de recrutement pris par l'établissement recruteur. L’avis de recrutement Il est publié quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures et affiché dans les locaux de l’Université. Cet avis indique : le nombre des postes à pourvoir ; la date prévue du recrutement ; les coordonnées du bureau auquel doit être adressé le dossier de candidature ; la date limite de dépôt des candidatures ;   Il s'agit de recrutements sans les épreuves théoriques de concours.

Organisation des recrutements sans concours Calendrier type Catégorie A Catégorie B Catégorie C Ouverture des inscriptions Mi avril Clôture des inscriptions Mi mai Examen des dossiers Mi mai à début juin Auditions Début juin à début juillet Prises de fonction mi-décembre 1er septembre

Les conditions d’éligibilité Les recrutements sans concours sont ouverts aux personnes remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique : Posséder la nationalité française ou d’un Etat membre de la Communauté européenne ou de l’espace économique européen ; Jouir des droits civiques ; Ne pas avoir de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire ; Se trouver en position régulière au regard du code du service national ; Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction. S’ajoutent aux conditions générales, des conditions particulières selon la nature du recrutement.

Le recrutement direct Ce recrutement permet d'accéder directement à un corps de fonctionnaire de la catégorie C. Les inscriptions Le candidat doit s'inscrire auprès de l’Université durant la période d'ouverture des registres d'inscription indiquée sur l'avis de recrutement. Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site web de l’Université et doit comporter une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés. Déroulement du recrutement : 1ère phase : les dossiers des candidats sont examinés par une commission composée d’au moins 3 membres dont un extérieur à l’administration qui recrute. 2ème phase : les candidats sélectionnés sont auditionnés par la commission. A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Il peut être fait appel à cette liste pour pourvoir des postes non prévus initialement mais seulement jusqu’à la date d’ouverture d’une nouvelle procédure de recrutement sans concours. Les lauréats sont nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

Le PACTE Il s'agit d'un recrutement par la voie d'un contrat de droit public d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum alternant formation et stage et permettant d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude. En plus du contrat de PACTE, une convention doit être conclue avec un centre de formation. Cette convention donne lieu à la prise en charge par l’administration d’emploi des frais de formation engendrés par le PACTE. Conditions particulières : être âgé d'au moins 16 ans et de moins de 26 ans à la date de signature du contrat PACTE, être sorti du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle ou n’ayant pas atteint le niveau de diplôme du baccalauréat (général, technologique ou professionnel). Cette condition s'apprécie à la date de signature du contrat PACTE. A qui s’adresser ? • Au Pôle emploi du domicile • A la mission locale • Auprès de la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP)

Le PACTE Les inscriptions Le candidat doit s'inscrire auprès de l'agence locale de Pôle emploi. Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle emploi et sont également accessibles sur le site web de l’Université. Déroulement du recrutement : 1ère phase : la vérification des conditions d’éligibilité (conditions d’âge et de diplôme) est confiée à Pôle emploi, qui transmet ensuite à l’Université les dossiers des candidats. 2ème phase : les dossiers des candidats sont examinés par une commission composée d’au moins 3 membre (employeur, le tuteur du PACTE, représentant de pôle emploi…). 3ème phase : les candidats sélectionnés sont auditionnés par la commission. À l'issue des auditions, la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE. Au terme du contrat (1 ou 2 ans), l'aptitude professionnelle de l'agent est vérifiée par une commission de titularisation. Si la commission déclare l'agent apte à exercer ses fonctions, l’Université procède à sa titularisation dans le corps concerné, après avis de la commission administrative paritaire.

Le recrutement BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) Il s’agit d’un recrutement externe par la voie contractuelle ouvert aux personnes en situation de handicap. La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est disponible sur le site du Ministère (cliquez sur ce lien). Conditions particulières : Fournir un certificat médical établi par un médecin agréé attestant de l'aptitude à exercer les fonctions postulées Etre titulaire des diplômes exigés pour le recrutement par concours externe :   CATEGORIE A CATEGORIE B CATEGORIE C Corps Ingénieur de Recherche (IGR) Ingénieur d'Etudes (IGE) Assistant Ingénieur (ASI) Technicien (TECH) Adjoint Technique (ATRF) Conditions de diplômes Doctorat / diplôme jugé équivalent (Professeur, Ingénieur…) ou Équivalence aux titres : - du diplôme - titre universitaire étranger - qualification professionnelle jugée par la Commission Nationale d'Equivalence (CNE) Diplôme niveau II (Licence) ou Équivalence au titre de la qualification professionnelle par la CNE Diplôme niveau III (DEUG, BTS, DUT, DEUST) ou Équivalence au titre de la qualification professionnelle par la CNE Diplôme niveau IV (BAC, Brevet technicien) ou Équivalence au titre de la qualification professionnelle par la CNE Diplôme niveau V (CAP, BEP) ou Équivalence au titre de la qualification professionnelle par la CNE

(Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) Le recrutement BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) Les inscriptions Le candidat doit s'inscrire auprès de l’Université durant la période d'ouverture des registres d'inscription indiquée sur l'avis de recrutement. Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site web de l’Université et doit comporter une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés. Déroulement du recrutement : 1ère phase : les dossiers des candidats sont examinés par une commission composée d’au moins 3 membres. 2ème phase : les candidats sélectionnés sont auditionnés par cette même commission. Le recrutement se fait par contrat, pour une durée d’un an, éventuellement renouvelable. A l'issue de ce contrat, la commission est de nouveau réunie afin de statuer sur l'aptitude professionnelle de l'agent. Il y a 3 possibilités : - l'agent est déclaré apte à remplir les fonctions et est donc titularisé après avis de la commission administrative paritaire du corps concerné, - l'agent n'a pas fait preuve de capacités professionnelles suffisantes. Le contrat est renouvelé pour la même durée, après avis de la commission administrative paritaire du corps dans lequel il a vocation à être titularisé, - L'agent ne possède pas les capacités professionnelles suffisantes pour exercer l'emploi. Le contrat n'est pas renouvelé et il peut bénéficier des allocations chômage.