Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Advertisements

Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Education Artistique et Culturelle
Les enseignements de la musique
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Le livret Scolaire Unique
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le Baccalauréat 2021 Lycée Victor Hugo.
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Responsabilités des équipes l’EPS proposée dans l’établissement est…
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Lycée Guy de Maupassant :
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Quels sont les changements ?
Humanités, Littérature et philosophie
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Économie-Gestion LE bac 2021
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2DE, 1RE et TLE) Ce diaporama présente les équilibres, les visées et les relations entre les 3 grands champs de questionnements des programmes du lycée. Il aborde ces aspects au moyen de 3 infographies synthétiques afin d’éclairer la réflexion sur le caractère systémique des programmes (structure, compétences et champs de questionnements communs pour l’enseignement optionnel et celui de spécialité, nature curriculaire, programme de cycle pour la spécialité). Les diverses dimensions pédagogiques induites sont développées au moyen d’autres ressources d’accompagnement.

Mots clés Programmes/Compétences travaillées/Questionnements/Domaines d’étude/Equilibres et poids des questionnements travaillées/Questionnements artistiques interdisciplinaires/Questionnements artistiques transversaux Sommaire Les programmes de l’enseignement optionnel et de l’enseignement de spécialité sont structurés de manière commune Cependant, les parcours de formation de l’enseignement optionnel et de l’enseignement de spécialité ne s’insèrent pas dans les mêmes dispositions réglementaires Les programmes disposent 3 champs des questionnements structurés de manière commune dans l’enseignement optionnel et dans celui de spécialité Le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires correspond, dans l’enseignement optionnel comme en spécialité, à une interdisciplinarité des arts plastiques avec différents arts Le champ des questionnements artistiques transversaux se travaille dans les arts plastiques, à partir des arts plastiques, des arts en général, entre les arts, au-delà des arts…

Les programmes de l’enseignement optionnel et de l’enseignement de spécialité sont structurés de manière commune Autour de : 3 groupes de compétences travaillées ; 3 champs de questionnements : champ des questionnements plasticiens, eux-mêmes structurés autour de 3 groupes de domaines d’étude ; champ des questionnements artistiques interdisciplinaires ; champ des questionnements artistiques transversaux. Cependant, les parcours de formation de l’enseignement optionnel et de l’enseignement de spécialité ne s’insèrent pas dans les mêmes dispositions réglementaires l’enseignement optionnel n’engage les élèves à aucune continuité de suivi, il est accessible à tous les niveaux des cycles du lycée et peut être renoncé dans les mêmes conditions ; l’enseignement de spécialité forme un ensemble homogène au cycle terminal avec un poids important au baccalauréat, même si le passage de trois spécialités en 1RE à deux spécialités en TLE induit le renoncement de certains élèves ; l’enseignement optionnel de 2DE doit jouer un rôle spécifique : continuité avec la scolarité obligatoire, irrigation des enseignements optionnel et de spécialité, attractivité de la discipline, accueil et intégration de tous les profils d’élèves ; l’enseignement optionnel est cumulable avec celui de spécialité, ce qui induit des enjeux de cohérence et de complémentarité entre ces deux voies.

Les programmes disposent 3 champs des questionnements structurés de manière commune dans l’enseignement optionnel et dans celui de spécialité   Champ des questionnements artistiques transversaux Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires Champ des questionnements plasticiens (au moins 75% du temps annuel disponible en 1RE et en TLE/85% pour l’enseignement optionnel de 2DE) Ces 3 champs ne sont pas d’un poids et d’un volume égaux dans le parcours en arts plastiques de l’élève. Chaque champ de questionnements permet d’aborder des problématiques spécifiques et complémentaires ; celui des questionnements plasticiens est central. Selon la stratégie pédagogique du professeur, les projets ou les besoins des élèves, les champs des questionnements artistiques interdisciplinaires et transversaux interagissent avec celui des questionnements plasticiens. Champs des questionnements : Plasticiens Artistiques interdisciplinaires Artistiques transversaux

Le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires correspond, dans l’enseignement optionnel comme en spécialité, à une interdisciplinarité des arts plastiques avec différents arts Il vise également à ACCUEILLIR et INTÉGRER en arts plastiques des élèves motivés par ces domaines connexes et parfois hybridés par les évolutions des arts. Il contribue à ancrer et élargir une perspective ouverte vers les MÉTIERS et les FORMATIONS post-bac en arts plastiques, dans des domaines proches ou non-artistiques, nourris des bénéfices d’une formation en arts plastiques. Le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires est une OUVERTURE vers d’autres arts à partir des arts plastiques. Il donne lieu à des approches spécifiques dans le cadre de chacune des associations entre arts plastiques et groupements de différents arts indiqués par les programmes. C’est un ÉLARGISSEMENT, dans les programmes comme dans les représentations des élèves, de la place et de la portée des arts plastiques dans le monde de la création, dans la culture, dans la société…

Le champ des questionnements artistiques transversaux se travaille dans les arts plastiques, à partir des arts plastiques, des arts en général, entre les arts, au-delà des arts… Si la « trilogie » artiste/œuvre/spectateur est constamment présente dans l’enseignement optionnel, elle est toutefois travaillée et approfondie selon des « focales » spécifiques réparties entre 2DE, 1RE et TLE. Dans l’enseignement de spécialité, trois axes sont proposés simultanément. Ils sont principalement développés, opportunément, à partir des approches conduites dans le champ des questionnements plasticiens. La symétrie des programmes de l’enseignements optionnel et de spécialité, notamment en 1RE et en TLE, permet de relier ces questionnements entre eux pour les élèves cumulant les deux offres d’enseignement.