1Le cadre général Février Organisation internationale de normalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation internationale
Advertisements

Normalisation des protocoles de mesure hydrobiologie Les méthodes d'évaluation de l'état des eaux – ONEMA – avril 2011 Christian Chauvin 1, Laurence.
 Introduction  Les normes ?  I-Définition  II-Les contraintes de normalisations françaises et européennes  III-Les évolutions  Intervention de professionnels.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Eléments clés à prendre en considération
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Données socle européennes UN-GGIM
Formation relative à la ligne directrice GD211
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Normes et Echanges Economiques
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Reference Document Document de référence
Possibilités de croissance pour le secteur privé
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Le suivi de fabrication
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Information et Système d’Information
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Les outils d’analyse de cycle de vie en entreprise
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
La responsabilité sociale de l’entreprise
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Transmission de données
Avant d’élaborer la législation
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Production Activity Control
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Normes et Echanges Economiques
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Qu'est-ce que l'audit de TI?
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

1Le cadre général Février Organisation internationale de normalisation

2Le cadre général Février 2009 Le cadre général: Pourquoi les normes ont-elles une si grande importance pour les consommateurs? Atelier DEVCO/COPOLCO Atelier DEVCO/COPOLCO Former les formateurs Paris, France février février 2009 Remerciements : AFNOR, ISO/COPOLCO, Consumers International, British Standards Institution, Agence coréenne pour les technologies et les normes

3Le cadre général Février 2009 Cet exposé répondra aux questions : Que sont les normes? Histoire des normes Que font les normes? Comment les normes appuient-elles la réglementation? Pourquoi les normes ont-elles une si grande importance pour les consommateurs? Les questions relatives aux consommateurs Comment les aborder par les normes Nouvelles questions relatives aux consommateurs dans la normalisation Le cadre général – Pourquoi les normes ont-elles une si grande importance pour les consommateurs?

4Le cadre général Février 2009 Egypte, environ 7000 ans av. J.-C. : Une pièce cylindrique normalisée était utilisée comme unité de poids Le cadre général – Le cadre général – Histoire des normes L’Egypte, 7000 ans av. J.-C.

5Le cadre général Février 2009 Henry Ford : La normalisation des composants a permis la production en série des automobiles Le cadre général – Le cadre général – Histoire des normes Henry Ford

6Le cadre général Février 2009 Les normes dans le monde contemporain : Windows, lecteurs DVD, communications et téléphonie mobiles, etc. Le cadre général – Le cadre général – Histoire des normes

7Le cadre général Février 2009 Organisations formelles traditionnelles, notamment :  Organismes internationaux de normalisation par ex. ISO, CEI et UIT  Organismes nationaux et régionaux de normalisation par ex. BSI, KATS, CEN  Organisations gouvernementales, par ex. Codex, OMI, CEE/ONU :  ASTM, ASME, IEEE, API Consortiums industriels par ex. W3C, UDDI, etc. (environ 400, selon les statistiques européennes) Normalisation de facto, par ex. MS Windows, VHS, etc. Normes privées pour usage interne Le cadre général – Qui élabore les normes?

8Le cadre général Février 2009  Document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné. Définition formelle de la norme (ISO/CEI : Guide 2) Une norme est un document établi par voie de consensus entre experts du sujet et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit des lignes directrices sur la conception, l’utilisation ou la performance des matériaux, produits, processus, services, systèmes ou personnes. Qu’est-ce qu’une norme? Definition of Standards Le cadre général – Définition d’une norme

9Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Parties prenantes à la normalisationIndustrieIndustrie GouvernementGouvernement Partie prenante ConsommateurConsommateur Experts – consultants, universitaires Organisme de normalisation Toutes les parties prenantes peuvent contribuer à la normalisation et en bénéficier Monde du travail

10Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Avantages des normes Assurer la cohérence d’aspects essentiels des biens et services, par ex. la sécurité ou l’interopérabilité Codifier les technologies les plus récentes et faciliter leur transfert Aider à améliorer l’efficacité, la sécurité et la propreté du développement, de la fabrication et de la fourniture de produits et de services. Faciliter le commerce entre les pays et le rendre plus équitable Les Normes internationales sont cohérentes au sein d’un système global Protéger les utilisateurs et les consommateurs Peuvent étayer efficacement les réglementations techniques nationales (voir diapositive suivante) :

11Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Réglementation technique: avantages du recours aux normes Les normes sont d’application volontaire; les règlements sont obligatoires Les normes citées en référence dans la réglementation deviennent obligatoires Avantages : utilisation des compétences techniques existantes, commerce amélioré exemple : la législation européenne fait référence aux normes européennes exemple : la législation malaysienne fait référence à des normes relatives à la sécurité des jouets (ISO 8146) Différents modes de référence aux normes :  Référence directe : Numéro et titre de la norme, dans le texte de la loi  Référence indirecte: norme enregistrée sur une liste publique officielle Publication : « Utilisation des normes ISO et CEI et de la référence à celles-ci dans la réglementation technique » Téléchargeable sur les sites Web de l’ISO et de la CEI : ou

12Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Qu’attendent les consommateurs des produits et services? Les consommateurs veulent : les MEILLEURS produits et services au MOINDRE coût disponible au PLUS GRAND NOMBRE Qu’entend-on par « MEILLEURS » produits et services et comment les normes peuvent-elles y contribuer?

13Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Les principes de Consumers International concernant les consommateurs : Droits et responsabilités Le droit à : La satisfaction des besoins de base La satisfaction des besoins de base La sécurité La sécurité L’information L’information La possibilité de choisir La possibilité de choisir Etre entendu Etre entendu La réparation La réparation L’éducation du consommateur L’éducation du consommateur Un environnement sain Un environnement sain

14Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Questions relatives aux consommateurs traditionnellement abordées par les normes Spécification des performances Réduction des dangers au minimum Définition de l’information et des instructions sur les produits et services Spécification des avis de sécurité Garantie de l’uniformité ou de la compatibilité Spécification de la composition ou des matériaux Définition de la qualité

15Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Nouvelles questions relatives aux consommateurs au 21 e siècle Réduire au minimum l’impact environnemental Durabilité de l’environnement et du tissu social Consommation d’énergie Aborder le problème de l’exploitation Comportement/ valeurs/ éthique des entreprises Conception inclusive/disponibilité Questions de sécurité Les normes ont un rôle à jouer pour traiter toutes ces questions

16Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Certaines récentes initiatives de normalisation des consommateurs Vacances aventure (GB) Protection contre les UV dans les vêtements (GB & Australie) Sécurité des piscines d’hôtel (UE) Protection de l’information personnelle (Canada) Berceaux (USA) Couches jetables (Corée) Facturation des services publics (COPOLCO) Gestion des réclamations (COPOLCO) Résolution externe de conflits (COPOLCO) Articles d’occasion (COPOLCO) Sécurité de l’image (IWA, avec conseils du COPOLCO)

17Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Comment les consommateurs peuvent contribuer à l’élaboration de normes Influer sur le « domaine d’application» de la norme Fournir des données sur les dangers Aborder les questions de sécurité, de commodité et de durabilité Fournir des informations sur le mode d’utilisation des produits dans la pratique et les usages abusifs courants Garantir que les marquages et modes d’emploi sont adaptés Vérifier que les méthodes d’essai et spécifications de performance correspondent à l’usage dans la pratique Remettre en question les idées reçues

18Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Quelques exemples de normes où les consommateurs ont « fait la différence » Gilets de sauvetage Tondeuses à gazon Contraception Sécurité de l’eau Cars scolaires Landaus et poussettes Etiquetage environnemental Normes pour la plongée Guide ISO/CEI 71 (sur les besoins des personnes âgées & des handicapés)

19Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Priorités émergentes des consommateurs dans la normalisation internationale Sécurité publique, confidentialité et sécurité Articles d’occasion Normes pour les services (jusqu’à présent : tourisme et services financiers) Autres questions liées au marché mondial, par ex.  Achats en ligne  Responsabilité sociétale (RS) et de l’environnement Les nouvelles questions intéressant les consommateurs et le rôle des normes sont examinés tous les ans par le COPOLCO

20Le cadre général Février 2009 Le cadre général – Influencer les priorités des consommateurs en matière de normes dans votre pays ou votre région Les questions relatives aux consommateurs ont plus de chance d’être traitées dans les normes si les consommateurs sont impliqués dans l’élaboration : d’une politique et de priorités pour les consommateurs au sein de l’organisme national de normalisation de normes au niveau technique Vos initiatives possibles seront examinées ultérieurement dans ce cours.