POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Travailler par compétences au cycle I
Processus de programmation différenciée
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Structure salariale Réunion du regroupement cégep des 5 et 6 septembre 2013 Saint-Georges.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT LA RÉSISTANCE DU PERSONNEL ENSEIGNANT, LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DUNE POLITIQUE DÉVALUATION ET LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La nouvelle phase des travaux de la CÉEC Regroupement cégep 3 et 4 avril 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
1 N OTRE ORGANISATION DU TRAVAIL. 2 L E DÉPARTEMENT.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
La planification Rencontre 5.
Module pédagogique et éducatif
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
D ÉVELOPPER ET ASSURER LA MOBILISATION PÉDAGOGIQUE DU PERSONNEL D ’ ENCADREMENT S OUTENIR LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE A MÉLIORER DE FAÇON CONTINUE LA QUALITÉ.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Transcription de la présentation:

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT

AU TERME DE LA NÉGOCIATION PRINTEMPS 2006 Travaux paritaires enclenchés à lautomne 2006 Partie syndicale: FAC - FEC/CSQ - FNEEQ/CSN Partie patronale: CPNC (MELS et Fédération des cégeps) Mandat Analyser la pratique actuelle de la profession enseignante de lordre collégial notamment les paramètres de la charge individuelle incluant limpact des TIC

À CE JOUR Production dun portrait de la profession et diffusion en octobre 2007 Validation du document en octobre, novembre et décembre 2008 Auprès des professeurs par la partie syndicale Auprès des directions par la partie patronale Modifications du document à la suite de la validation en janvier et février 2008

LE CONTENU EN BREF 7 CHAPITRES Le contexte Le programme Le département et la discipline Lenseignement proprement dit Les TIC Le perfectionnement Les activités dans et hors de linstitution

LE CONTEXTE Extension du mandat initial des cégeps comme pôle denseignement supérieur dans toutes les régions La nécessité dune concertation accrue Une population étudiante hétérogène aux besoins particuliers Limpact des TIC Les défis du renouvellement du personnel enseignant La réforme de 1994 et ses suites: Lencadrement législatif Lapproche programme et lapproche par compétences Limportance accrue portée à la réussite Les nouvelles approches en matière dévaluation La hausse des exigences de qualification de la main- dœuvre

LE PROGRAMME Nouveaux processus décisionnels liés à la gestion locale de programmes élaborés par compétences implantation de comités de programmes établissement de liens avec les départements

LE PROGRAMME Ajustements, mises à jour et modifications des programmes en fonction des taux de réussite du niveau de leffectif étudiant des transformations de la profession, etc.

LE PROGRAMME Introduction de : DEC-BAC DEP-DEC ATE DEC intensif Téléenseignement Etc.

LE DÉPARTEMENT ET LA DISCIPLINE Le rôle fondamental du département comme lieu de convergence des professeurs de la discipline enseignée comme lieu de gestion pédagogique et administrative Laccroissement et la complexification des activités départementales

LENSEIGNEMENT PROPREMENT DIT Enseigner repose à la fois sur la maîtrise disciplinaire et la relation pédagogique qui implique : Une planification à long terme, mise à jour, etc Une analyse de la situation pédagogique et conception de lintervention pédagogique : préparation et planification du cours La réalisation de lintervention pédagogique:prestation et encadrement en classe, évaluation, encadrement hors classe Lencadrement en classe et hors de la classe, évaluation La régulation de son action: adaptation, réaménagement

LENSEIGNEMENT PROPREMENT DIT Les conséquences de la réforme Lnterdisciplinarité liée à lapproche programme La complexification de la planification des processus denseignement et dapprentissage liée à lapproche par compétences Un recours plus systématique à lévaluation formative, PIÉA, épreuves synthèses, etc

LENSEIGNEMENT PROPREMENT DIT Les conséquences de la réforme Encadrement plus soutenu : réussite, changements dans la population étudiante, etc Développement des TIC Concertation accrue entre les professeurs

PERFECTIONNEMENT RECHERCHE ET FORMATION Entre autres se perfectionner Sur le plan disciplinaire Sur le plan pédagogique Quelques facteurs Le développement accéléré des connaissances et de linformation Linterdisciplinarité et la spécialisation accrues Les changements technologiques La mise à jour des programmes

LES TECHNOLOGIES DE LINFORAMTION ET DES COMMUNICATIONS Facteur de changements importants dans les pratiques pédagogiques Utilisation Dans le traitement de linformation Comme outils de communication et de collaboration :à des fins administrative et à des fins pédagogiques Pour créer des situations dapprentissage

ACTIVITÉS DANS ET HORS DE LINSTITUTION Nombreuses autres activités à lintérieur du cégep, alimentent la vie institutionnelle à lextérieur, participent au rayonnement du cégep dans le milieu

LES SUITES Reconnaître la nécessité de valoriser la profession enseignante au collégial Demander au ministère de donner suite aux travaux du comité paritaire, dans la perspective dune recherche de solutions aux problèmes les plus graves qui auront été identifiés