POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT
AU TERME DE LA NÉGOCIATION PRINTEMPS 2006 Travaux paritaires enclenchés à lautomne 2006 Partie syndicale: FAC - FEC/CSQ - FNEEQ/CSN Partie patronale: CPNC (MELS et Fédération des cégeps) Mandat Analyser la pratique actuelle de la profession enseignante de lordre collégial notamment les paramètres de la charge individuelle incluant limpact des TIC
À CE JOUR Production dun portrait de la profession et diffusion en octobre 2007 Validation du document en octobre, novembre et décembre 2008 Auprès des professeurs par la partie syndicale Auprès des directions par la partie patronale Modifications du document à la suite de la validation en janvier et février 2008
LE CONTENU EN BREF 7 CHAPITRES Le contexte Le programme Le département et la discipline Lenseignement proprement dit Les TIC Le perfectionnement Les activités dans et hors de linstitution
LE CONTEXTE Extension du mandat initial des cégeps comme pôle denseignement supérieur dans toutes les régions La nécessité dune concertation accrue Une population étudiante hétérogène aux besoins particuliers Limpact des TIC Les défis du renouvellement du personnel enseignant La réforme de 1994 et ses suites: Lencadrement législatif Lapproche programme et lapproche par compétences Limportance accrue portée à la réussite Les nouvelles approches en matière dévaluation La hausse des exigences de qualification de la main- dœuvre
LE PROGRAMME Nouveaux processus décisionnels liés à la gestion locale de programmes élaborés par compétences implantation de comités de programmes établissement de liens avec les départements
LE PROGRAMME Ajustements, mises à jour et modifications des programmes en fonction des taux de réussite du niveau de leffectif étudiant des transformations de la profession, etc.
LE PROGRAMME Introduction de : DEC-BAC DEP-DEC ATE DEC intensif Téléenseignement Etc.
LE DÉPARTEMENT ET LA DISCIPLINE Le rôle fondamental du département comme lieu de convergence des professeurs de la discipline enseignée comme lieu de gestion pédagogique et administrative Laccroissement et la complexification des activités départementales
LENSEIGNEMENT PROPREMENT DIT Enseigner repose à la fois sur la maîtrise disciplinaire et la relation pédagogique qui implique : Une planification à long terme, mise à jour, etc Une analyse de la situation pédagogique et conception de lintervention pédagogique : préparation et planification du cours La réalisation de lintervention pédagogique:prestation et encadrement en classe, évaluation, encadrement hors classe Lencadrement en classe et hors de la classe, évaluation La régulation de son action: adaptation, réaménagement
LENSEIGNEMENT PROPREMENT DIT Les conséquences de la réforme Lnterdisciplinarité liée à lapproche programme La complexification de la planification des processus denseignement et dapprentissage liée à lapproche par compétences Un recours plus systématique à lévaluation formative, PIÉA, épreuves synthèses, etc
LENSEIGNEMENT PROPREMENT DIT Les conséquences de la réforme Encadrement plus soutenu : réussite, changements dans la population étudiante, etc Développement des TIC Concertation accrue entre les professeurs
PERFECTIONNEMENT RECHERCHE ET FORMATION Entre autres se perfectionner Sur le plan disciplinaire Sur le plan pédagogique Quelques facteurs Le développement accéléré des connaissances et de linformation Linterdisciplinarité et la spécialisation accrues Les changements technologiques La mise à jour des programmes
LES TECHNOLOGIES DE LINFORAMTION ET DES COMMUNICATIONS Facteur de changements importants dans les pratiques pédagogiques Utilisation Dans le traitement de linformation Comme outils de communication et de collaboration :à des fins administrative et à des fins pédagogiques Pour créer des situations dapprentissage
ACTIVITÉS DANS ET HORS DE LINSTITUTION Nombreuses autres activités à lintérieur du cégep, alimentent la vie institutionnelle à lextérieur, participent au rayonnement du cégep dans le milieu
LES SUITES Reconnaître la nécessité de valoriser la profession enseignante au collégial Demander au ministère de donner suite aux travaux du comité paritaire, dans la perspective dune recherche de solutions aux problèmes les plus graves qui auront été identifiés