Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Planning Retour des dossiers : • 20 février 2007
Advertisements

LA LOGISTIQUE EN PHASE I
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Gestion des problèmes Gestion des problèmes - Module 14.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
LUnité Fonctionnelle Logistique Des experts au service du projet.
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
PME PMI TPE.
LA REFORME 35 de la V2 et la BIOLOGIE
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L ’acte transfusionnel
Hôpital Expo 25 mai 2012.
Informatique et Production Hydroélectrique Sommaire : I II
Référentiel des Activités Professionnelles
l'approche ergonomique
Référentiel des Activités Professionnelles
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
1 GIPAO 16 Rue du Maine Mimizan tél: PREVEN IMPERATIFS VOUS PRESENTE.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Certifications Hanen KALLEL
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Préparer vos services logistiques à la Certification
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Le système 2BIN-iD a été conçu pour gérer les fournitures d’un hôpital, de la salle d’opération aux unités de soins généraux et spécialisés. Il gère.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Fiche de Poste RTR.
2 1.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Supply Chain Management
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Instructions pour le plan d'affaires
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Office 365 Damien Caro Christian Fumey Cecilia Lentini
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Accréditation Jean-Pierre Bellocq1,2
Qualité et Biomarqueurs Le point de vue des biologistes
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Ce qui dérive des activités
Revue de direction DATE
Revue de direction date
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué ! Point de vue du pathologiste Christian Garbar

Qu’est-ce que l’ISO ? International Organisation for Standardisation Organisation Internationale de Normalisation Fédération regroupant 162 pays Consensus international Compétence non législative

? Le système de qualité Patient Médecin traitant Diagnostic= Biomarqueur = Traitement

Patient LaboratoireAnalyse Médecin traitant PRE ANALYTI QUE Echantillon primaire Prescription Transport PRE ANALYTI QUE Patient LaboratoireAnalyse

Patient LaboratoireAnalyse Médecin traitant Temps d’ischémie Fixation appropriée ? Echantillon primaire Renseignements conformes ? Temps de fixation ? Conditions conformes de température? Prescription Transport PRE ANALYTI QUE Patient LaboratoireAnalyse

LaboratoireAnalyse ANALYTI QUE Entreprise Fournisseurs Personnel Ressources humaines Locaux Sécurité-hygiène Informatique Fournisseurs Matériel gestion de stock Equipement entretien, maintenance, remplacement Laboratoires Sous-traitants ANALYTI QUE

LaboratoireAnalyse Résultat est-il fiable? Indicateurs de qualité Entreprise Personnel Ressources humaines Locaux Sécurité-hygiène Informatique Fournisseurs Matériel gestion de stock Equipement entretien, maintenance, remplacement Quid? Qualité des automates ? Qualités des réactifs ? Laboratoires Sous-traitants ANALYTI QUE

Patient LaboratoireAnalyse Médecin traitant POST Compte rendu Traitement Compte rendu + Archivage Déchets POST ANALYTI QUE Patient LaboratoireAnalyse

Patient LaboratoireAnalyse Médecin traitant Le résultat est-il conforme au traitement (Faux positifs ou Faux négatifs) ? Médecin traitant Délais est-il satisfaisant pour traiter le patient de façon optimale? Traitement Compte rendu + Archivage Déchets POST ANALYTI QUE Combien de temps? Condition d’archivage Stabilité ou altérations ? Patient LaboratoireAnalyse

Patient LaboratoireAnalyse Médecin traitant Le résultat est-il conforme au traitement (Faux positifs ou Faux négatifs) ? Médecin traitant Délais est-il satisfaisant pour traiter le patient de façon optimale? Traitement Compte rendu + Archivage Déchets POST ANALYTI QUE Combien de temps? Condition d’archivage Stabilité ou altérations ? Patient LaboratoireAnalyse

Patient LaboratoireAnalyse Médecin traitant POST PRE Compte rendu Echantillon primaire Traitement Compte rendu + Archivage Déchets Prescription Transport POST ANALYTI QUE PRE ANALYTI QUE Patient LaboratoireAnalyse ANALYTI QUE

Patient LaboratoireAnalyse Délais du diagnostic clinique ? Médecin traitant Qualité du traitement ? Pharmoco- vigilance ! Echantillon primaire Traitement Compte rendu + Archivage Déchets Prescription Transport POST ANALYTI QUE PRE ANALYTI QUE Patient LaboratoireAnalyse ANALYTI QUE

Conclusion Au centre de la qualité : le patient !