Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Styles d’apprentissage
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
pour l’initiation chrétienne
expliquer quelque chose ?
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Catégoriser le lexique
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
(Réseau National des Associations de Tantines)
Où intervient la Tantine?
Les styles d’apprentissage
Principes de communication
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
INFLUENCE DES PAIRS.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Communication PGCSS/REGA.
Changement de comportement
Français 3 Leçon 6 La Publicité Mme PHILIP & Mme BELLANCA.
Créer une présentation Powerpoint
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Plan troisième cours Instruction sélective Instruction répétitive
La conduite d’une réunion
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
3 Comportements Lequel est vous?.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Témoignage d’une Tantine. Définition du témoignage Fait de témoigner; déclaration de ce qu'on a vu, entendu, perçu, vécu servant à l'établissement de.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Nkongsamba, Féré Hotel, 19 – 23 mars 2007) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Ce petit jeu à pour but premier de voir si vous faites partie de la majorité des gens.
Comment aborder la tâche?
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, juillet 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
« Service de Counseling » en planification familiale
Créer une présentation Powerpoint
Pour faire connaissance…
L’affirmation de soi dans la communication
Techniques de communication
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
PowerPoint Presentation: Facilitator Notes
La Méthode des jours fixes (MJF)
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Qu’est-ce que le civisme ?
Course par équipes Respect, Rôles, Règles. Contenu  Cette présentation vise à maximiser la compréhension du concurrent.  Les gens voient les choses.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais de Santé/SIDA – Volet Renforcement des Groupes dAutopromotion) Avec la collaboration du: RENATA (Réseau National des Associations de Tantines)

Comment doivent communiquer les Tantines (Ecoute active et communication interpersonnelle)

Rappel La bonne écoute de ladolescent, cest : La ccueillir, le faire asseoir près de soi, le motiver à parler en le regardant, en terminant ou répétant la fin des phrases, en secouant la tête, en le tapotant.

Jeu de rôle Présenter et lire le message avec un participant dehors. Ce dernier doit transmettre le message au participant suivant, qui va également le transmettre à son tour. Le dernier participant doit communiquer le message à haute voix en salle.

Procéder avec le Jeu de rôle

Message final ( le noter ici et aussi sur le flipchart ) Il faut bien suivre la formation pour ne pas tomber enceinte.

Jeu de rôle sur la déformation du message Message : Les grossesses précoces font beaucoup de ravage dans ce village. Le Sous-préfet a dit que si on ne fait pas attention le SIDA va envahir tout le village. Il pense quil faut créer rapidement un comité local de lutte contre le SIDA pour juguler ces fléaux, alors que le chef de village, lui, souhaiterait plutôt quon forme un groupe de tantines qui vont sensibiliser les jeunes qui sont plus à risque, comme dans les autres localités telles que Nkondjock ou Manjo.

Questions Quel est le message final? Pourquoi y a-t-il eu déformation du message ? Ya-t-il des éléments clés du premier message qui sont restés ? Si oui lesquels et pourquoi ? Quelles leçons pouvons nous apprendre de cet exercice ?

Message final (précédents ateliers) « Le sous préfet va passer pour le repassage et le délégué pour les dépliants ». « Les filles de Bandjoun sont enceintes »

Jeu de rôle Demander les participantes qui savent bien dessiner Choisir deux volontaires qui vont participer à une compétition de dessin organisée par Radio Ayaba Demander une volontaire qui va jouer le rôle de journaliste et qui va animer lémission Leur communiquer les instructions

Question Les dessinatrices: avez-vous eu des problèmes de compréhension des instructions du dessin à la radio? Participantes: Est-ce que les dessins réalisés ressemblent au dessin loriginal? Quelle est la différence entre chaque dessin et loriginal? Pourquoi est-ce quil y a des parties ajoutées au dessin?

Leçons sur le dessin Les gens nécoutent pas toujours attentivement Ils réagissent avant même davoir écouter exactement ce quon leur dit Ils dessinent ce quils pensent que cest correct, ce quils ont lhabitude de voir, ce quils croient que cest bon pour eux Les gens sont très influencés dans leurs divers actes quotidiens par leur croyance, leur perception et leur propre désir ou opinion

Lorsquon parle aux Ado, il faut être Court Précis Concis Simple (si nécessaire, en langue locale) Cohérent Logique Consistant Et éviter de faire valoir nos propres désirs ou opinion.

Principes de communication Emetteur Récepteur

Pour bien communiquer, et avoir la chance dinfluencer les adolescents Il faut chercher à dialoguer avec eux Il faut éviter de leur imposer les choses Il faut essayer de comprendre ce quils pensent, ce quils ont lhabitude de faire et ce quils sont capables de faire Il faut montrer quon respecte leur opinion et les guider à choisir la solution la plus appropriée à chaque situation.

Que vise-t-on? Lobjectif de la communication, cest ladoption des comportements souhaités, des comportements sains.

Quelle stratégie utilisée par les Tantines Un au groupe (école, association, autre petit rassemblement au quartier ou au village) Un à un (adolescents reçus individuellement, toutes les situations de counselling) Toujours, les adolescents doivent être bien accueillis, respectés, encouragés à exprimer leurs problèmes et difficultés et les Tantines les aident en les guidant à choisir une solution appropriée.

Merci de votre attention