Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais de Santé/SIDA – Volet Renforcement des Groupes dAutopromotion) Avec la collaboration du: RENATA (Réseau National des Associations de Tantines)
Comment doivent communiquer les Tantines (Ecoute active et communication interpersonnelle)
Rappel La bonne écoute de ladolescent, cest : La ccueillir, le faire asseoir près de soi, le motiver à parler en le regardant, en terminant ou répétant la fin des phrases, en secouant la tête, en le tapotant.
Jeu de rôle Présenter et lire le message avec un participant dehors. Ce dernier doit transmettre le message au participant suivant, qui va également le transmettre à son tour. Le dernier participant doit communiquer le message à haute voix en salle.
Procéder avec le Jeu de rôle
Message final ( le noter ici et aussi sur le flipchart ) Il faut bien suivre la formation pour ne pas tomber enceinte.
Jeu de rôle sur la déformation du message Message : Les grossesses précoces font beaucoup de ravage dans ce village. Le Sous-préfet a dit que si on ne fait pas attention le SIDA va envahir tout le village. Il pense quil faut créer rapidement un comité local de lutte contre le SIDA pour juguler ces fléaux, alors que le chef de village, lui, souhaiterait plutôt quon forme un groupe de tantines qui vont sensibiliser les jeunes qui sont plus à risque, comme dans les autres localités telles que Nkondjock ou Manjo.
Questions Quel est le message final? Pourquoi y a-t-il eu déformation du message ? Ya-t-il des éléments clés du premier message qui sont restés ? Si oui lesquels et pourquoi ? Quelles leçons pouvons nous apprendre de cet exercice ?
Message final (précédents ateliers) « Le sous préfet va passer pour le repassage et le délégué pour les dépliants ». « Les filles de Bandjoun sont enceintes »
Jeu de rôle Demander les participantes qui savent bien dessiner Choisir deux volontaires qui vont participer à une compétition de dessin organisée par Radio Ayaba Demander une volontaire qui va jouer le rôle de journaliste et qui va animer lémission Leur communiquer les instructions
Question Les dessinatrices: avez-vous eu des problèmes de compréhension des instructions du dessin à la radio? Participantes: Est-ce que les dessins réalisés ressemblent au dessin loriginal? Quelle est la différence entre chaque dessin et loriginal? Pourquoi est-ce quil y a des parties ajoutées au dessin?
Leçons sur le dessin Les gens nécoutent pas toujours attentivement Ils réagissent avant même davoir écouter exactement ce quon leur dit Ils dessinent ce quils pensent que cest correct, ce quils ont lhabitude de voir, ce quils croient que cest bon pour eux Les gens sont très influencés dans leurs divers actes quotidiens par leur croyance, leur perception et leur propre désir ou opinion
Lorsquon parle aux Ado, il faut être Court Précis Concis Simple (si nécessaire, en langue locale) Cohérent Logique Consistant Et éviter de faire valoir nos propres désirs ou opinion.
Principes de communication Emetteur Récepteur
Pour bien communiquer, et avoir la chance dinfluencer les adolescents Il faut chercher à dialoguer avec eux Il faut éviter de leur imposer les choses Il faut essayer de comprendre ce quils pensent, ce quils ont lhabitude de faire et ce quils sont capables de faire Il faut montrer quon respecte leur opinion et les guider à choisir la solution la plus appropriée à chaque situation.
Que vise-t-on? Lobjectif de la communication, cest ladoption des comportements souhaités, des comportements sains.
Quelle stratégie utilisée par les Tantines Un au groupe (école, association, autre petit rassemblement au quartier ou au village) Un à un (adolescents reçus individuellement, toutes les situations de counselling) Toujours, les adolescents doivent être bien accueillis, respectés, encouragés à exprimer leurs problèmes et difficultés et les Tantines les aident en les guidant à choisir une solution appropriée.
Merci de votre attention