Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Parcours Artistique et Culturel
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Disciples en Marche Programme de formation de disciples
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Le programme de Gestion Finance
PROJET D’ÉCOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
L'efficacité de la fonction formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Le projet d’école.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cartographie des atouts de la communauté
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les Rituels à l’école maternelle
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Algorithmes sur les sons
Introduction : * Qu’est-ce qu’un projet ? Quelle est son utilité dans l’entreprise? * Comment le met-on en place ? Initialement le mot projet signifie.
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
3.La pédagogie par objectif
Ce qu’est l’Amélioration continue
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme personnalisé de réussite éducative
Points importants de la semaine Les caractères.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Transcription de la présentation:

Qu’est ce qu’un projet ? Des données… Contrôle, évaluation Des objectifs… Des solutions…

Des données… Ce qu’il n’est pas en notre pouvoir de changer et ce qui préexiste à l’action envisagée (état des lieux) Données humaines, Données financières Données temporelles Données spatiales Données techniques

Des objectifs… C’est la réponse au « Pourquoi ? » Pour être efficace, un objectif doit être : Univoque, précis, non ambigü Centré sur le public concerné Décrire quelque chose d’observable Préciser les critères de réussite

Des solutions… C’est la réponse au « Comment ? » Elles peuvent être : Des programmes, des équipements, des services… Des modalités de fonctionnement et d’accessibilité financière (tarifs) Des compétences à trouver, des partenariats à nouer Une gestion du temps, des espaces, des finances, des relations…

Qu’est ce qu’un projet ? C’est un ensemble vivant de données, de solutions et d’objectifs dont il faut en permanence vérifier la cohérence et assurer collectivement la progression.