La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bilan de l’atelier des JDI MPS
La lutte à l'école élémentaire
Gestion de l'hétérogénéité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Activités physiques pour personnes handicapées
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Evaluer à l’école maternelle
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
L’enseignement individualisé
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Agir et s’exprimer avec son corps
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
PREPARATION ET PLANIFICATION
L’équipe éducative.
L’intervention en situation de crise (Beaumont et Sanfançon, 2006)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Programme Personnalisé de Réussite Educative
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment aider aux Devoirs?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Les C.M.S. dans les apprentissages
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Pratiques pour mieux gérer sa classe
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
Prise en main de la classe 1. 2 * Durée d’intervention environ 1h30 * Présentation du formateur * Activité d’observation de situations / réflexions *
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002) Quelques pistes de réflexion sur les réponses face à des comportements d’opposition ou de refus… (TMC: Janvier 2010)

L'enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir: le pouvoir de référence  type de relations mises en place avec les élèves le pouvoir d'expert  compétences et compétences à faire apprendre Le pouvoir légitime  autorité donnée par la fonction le pouvoir de récompenser ou de punir  limité et avec des effets de courte durée On punit un individu, on sanctionne une faute

Quelques principes favorisent le respect de la discipline par les élèves être sensible à ce qui se passe dans la classe gérer un rythme de travail adéquat intervenir discrètement utiliser l'humour faire preuve de tolérance respecter les élèves intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur (Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin. )

 Occupation de l’espace classe, mobilité, proximité physique Quelques comportements d'enseignant favorisant la supervision d'une classe (Archambault & Chouinard, 1996, p. 36) Balayer fréquemment et régulièrement la classe du regard.  Éviter de tourner le dos aux autres élèves lorsqu'on aide un élève.  Éviter de se concentrer sur une activité en particulier lorsque plusieurs activités sont en cours (ne pas donner de l'aide à un seul élève pendant trop de temps, ne pas s'attarder dans une équipe ou dans un atelier au détriment des autres, etc.).  Utiliser divers modes d'organisation du travail (collectif, individuel, coopératif).  Repérer les signes d'ennui de la part des élèves (niveau de bruit, mouvements qui augmentent, expressions du visage, etc.)  Réagir promptement pour faire cesser un comportement perturbateur.   Occupation de l’espace classe, mobilité, proximité physique

La place de l’humour dans la relation Les M. qui l’utilisent sont appréciés de leurs élèves Crée une atmosphère détendue, propice à l'apprentissage Ne prend pas au tragique les éventuels problèmes (effet de dédramatisation certain) Pour l’enfant qui « entre » dans l’humour de l’enseignant, c’est accepter un processus de complicité « d’égal à égal ». Par là-même, c’est lui offrir une possibilité de le reconnaitre en tant que « pair » à un certain niveau. « Sarcasme » ou « moquerie » n’est pas « humour » !

Guide d'intervention face à un comportement perturbateur : questions à se poser (d'après Archambault & Chouinard, 1996, p. 41) L'élève est-il informé de mes attentes à son endroit ?  A préciser en faisant référence à la règle ou la procédure utiles Comprend-il bien ce que signifient mes attentes ?  Donner des exemples et préciser un modèle de comportement adapté Possède-t-il les stratégies nécessaires pour y arriver ?  Lui montrer des stratégies pertinentes en référence au type de travail donné Perçoit-il la pertinence des activités d’apprentissage et que c’est un défi réaliste ?  Lui expliquer en quoi c’est utile de commencer à travailler et lui donner confiance L’élève fait-il preuve de mauvaise volonté ?      Imposer alors le comportement adapté

Moyens d'intervention visant le respect des règles (Archambault & Chouinard, 1996, p. 43) Moyens non verbaux: (regards, postures ,gestes, hochements de tête etc.) Rappel verbal :si possible en privé en rappelant les consignes/conseils Répétition du rappel :sans discuter avec l’élève Ne s’intéresser à lui que pour les comportements positifs quitte à ne pas attacher trop d’importance aux autres (pour ne pas rentrer dans son jeu d’opposition qui est un registre qu’il va tenter d’imposer) Le façonnement : augmenter peu à peu les exigences lorsqu’il ya progrès Le retrait de la situation : L'enseignant retire l'élève fautif de l’activité en cours et limite temporairement ses interactions sociales en classe.