Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna
Les clés du sport spectacle: TV Sponsors Publique Le Tour de France
Les atouts: Le public : 100 millions de spectateurs et téléspectateurs pour 2006 Pourquoi : Compétition historique, 94éme édition. Pratique populaire, valeurs populaires et en plus le tour vient à nous. Les sponsors : 40 millions pour lensemble du club des partenaires Pourquoi : Sassocier à limage, gagner en notoriété. En plus il y a les collectivités locales, les villes veulent accueillir le tour. Pour les mêmes raisons que les sponsors. En plus cest bon pour léconomie locale. Y a donc un support financier mais aussi une volonté politique, un soutient stratégique... Les chaînes de télévision : diffusé dans 150 pays. Pourquoi : Elles achètent les droits TV exclusifs sachant quelles revendront leurs espaces publicitaires, et feront des bénéfices.
Le dopage Une désaffection du public Risque de fuite des sponsors mais pas toujours Ex: CSC, Festina La charte éthique
L'émergence du Pro Tour: Un système dorganisation sportif basé sur le modèle américain: Nombre d'équipes prédéfini (27) Droit dentrée ( par équipe) Durée du contrat de partenariat équipe : Un minimum de 4 ans Les 3 grandes boucles hors du Pro Tour pour plusieurs raisons: Perte dautonomie Mutualisation des droits TV Critères de sélection des équipes Les sponsors : Poids économique : 200 millions deuros Médiateurs entre lUCI et les organisateurs des 3 grandes boucles
Les sponsors: Importante source de revenu: deuxième source de revenu du Tour de France les sponsors représentent un tiers du CA dASO Les sponsors sont attirés par le Tour de France: grande visibilité fort taux de mémorisation Investissements à long terme: les jeunes sont des cibles privilégiées nombre croissant dinitiatives pour les 8-18 ans
Conclusions: La distinction court terme/ long terme