SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation de la Coface
Le développement inclusif
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Laccessibilité au loisir, une notion à développer pour tous les types de clientèles Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski 6 octobre 2011.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Compétences des enseignants
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Population humaine dans la géographie du Canada
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social

2 Les changements démographiques et les besoins en évolution des Canadiens 1. Personnes handicapées 2. Développement de lenfant 3. Défis pour les familles canadiennes 4. Aînés 5. Bien-être et participation tout au long de la vie Interactions sociales et réseaux 6. Inclusion sociale et économique 7. Collectivités inclusives, secteur bénévole et économie sociale Sept stratégies en matière de connaissances sous deux grands thèmes

3 Personnes handicapées Grandes questions: Inclusion : Dans quelle mesure les personnes handicapées jouissent–elles de chances égales dans les divers aspects de la société canadienne? Participation : Quelles sont les méthodes qui permettent de veiller à ce que les personnes handicapées se fassent entendre? Accès/accessibilité : Où trouve-t-on encore des obstacles à linclusion et à la participation?

4 Développement de lenfant Conclusions principales : Développement des enfants plus âgés et des jeunes. Il nous faut des données sur les utilisateurs, les fournisseurs et la qualité des services de garde denfants. LELNEJ : De nouvelles cohortes denfants sont nécessaires. Les méthodes de recherche employées doivent tenir compte des différences culturelles. Grandes questions : Quelle est lefficacité des politiques sur le développement de lenfant à plus long terme? Quel est le lien entre les familles, la collectivité dans laquelle elles vivent et le développement de lenfant? Pourquoi existe–t–il, chez les enfants plus âgés, des différences manifestes entre les sexes et entre les sous–populations au chapitre du développement?

5 Défis pour les familles canadiennes Conclusions principales : Continuer de surveiller étroitement la dynamique de lévolution de la famille. Étendre létude des familles au-delà de la famille sous un même toit. Plusieurs méthodes de recherche devraient être employées pour étudier les familles. Grandes questions : Quelles sont les valeurs et les attitudes des Canadiens à légard de diverses dimensions de la vie familiale? Quels sont les principaux facteurs qui ont un effet sur la conciliation travail- famille au cours de la vie? Comment les familles prennent-elles soin de leurs membres au cours de la vie? Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans le taux de fécondité peu élevé au Canada?

6 Aînés Conclusions principales : Les institutions doivent sadapter au changement des intérêts, des besoins et des capacités des aînés, plus particulièrement chez les sous-groupes. Nous avons toujours besoin de données longitudinales sur les aînés, les familles et les collectivités afin de combler le manque de connaissances dans divers domaines liés au bien-être et à la participation des aînés au cours de la dernière partie de la vie. Grandes questions : Quelles sont les capacités manifestées et les obstacles rencontrés par différents sous-groupes daînés quant à leur participation aux institutions? Dans quelle mesure les institutions sont-elles capables de sadapter aux intérêts, aux besoins et aux capacités des aînés, plus particulièrement ceux des sous-groupes? Comment les aînés sont-ils perçus par les personnes non âgées et les institutions?

7 Inclusion sociale et économique Conclusions principales : Linclusion sociale est un concept important pour nous aider à comprendre la dynamique de lexclusion et les voies qui mènent à linclusion. Nous pouvons tirer des enseignements des approches adoptées dans dautres pays et des travaux sur les questions du racisme systémique, de lappartenance ethnique, de la citoyenneté, de légalité entre les sexes et du souci du bien-être dautrui. Il y a un travail important à faire dans les domaines de lélaboration de données, des indicateurs, de la modélisation et de lexpérimentation ainsi que des analyses causales. Grandes questions : Quels sont les facteurs sous-jacents de lexclusion sociale et économique? Quels sont les effets de lexclusion sociale sur différents groupes de population? Quels sont les données, les indicateurs, les modèles et les genres danalyses qui nous aideraient à mieux comprendre la dynamique de lexclusion et de linclusion?

8 Collectivités inclusives, secteur bénévole et économie sociale Conclusions principales : Nous avons besoin dune plus grande participation des intervenants avant de pouvoir formuler une stratégie complète en matière de connaissances. Grandes questions : Où en sont nos connaissances sur les collectivités et les intervenants des collectivités? Que savons-nous sur les réseaux actuels dacquisition et de communication des connaissances? De quelles données avons-nous besoin pour établir un meilleur profil des collectivités, de léconomie sociale et du secteur bénévole? Quelle est la dynamique de létablissement de relations et du renforcement des capacités au sein des collectivités? Quelles pratiques exemplaires et leçons a-t-on tirées de lexpérience?