NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
de la formation à la certification
Réflexions sur l’évaluation…
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Progression des apprentissages au secondaire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le socle commun des connaissances et des compétences
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
La différenciation pédagogique
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Méthode d’enseignement
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Mise en œuvre du.
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Introduction aux Médias
Enseigner, apprendre & former
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation du projet
C2i niveau 2 « enseignant »
La méthode par le silence (Gattegno)
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Évaluer avec le numérique
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Les neurosciences appliquées
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE INTEGRATION DES TICE DANS LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DES LANGUES  Johannesburg, février 2013 Eric Maillot, IA-IPR académie de Rennes NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE

NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE facilite une pédagogie individualisée, interactive et collaborative Le rôle de l’enseignant redevient central, davantage metteur en scène devant des élèves devenus eux-mêmes acteurs (et réalisateurs) Un rôle complexe de l’enseignant = plusieurs compétences à mobiliser simultanément

NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE On quitte la linéarité du cours (on fait tous la même chose en même temps) au profit d’approches, « asynchrones » (donner une plus grande liberté de réflexion aux élèves, stimuler « la capacité à raisonner et à résoudre des problèmes. » Les outils asynchrones (forum, wiki, courriels) ont également une place particulière dans le développement de l’autonomie des élèves

NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE facilitent l’émergence des représentations initiales permettent à chacun de réfléchir à son rythme de s’exprimer et de prendre le temps de le faire Permettent aux élèves d’adopter une attitude réflexive sur leurs apprentissages et leurs pratiques

NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE Ils les aident à « apprendre à apprendre », à accéder ainsi à des apprentissages de haut niveau dans des domaines complexes L’enseignant devient un guide, un médiateur entre l’apprenant et l’objet de son projet. Il suscite la coopération et aide l’élève dans le développement de ses compétences. Les élèves prennent des initiatives, doivent être capables de s’autogérer

NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE de faire des recherches sur un sujet d’organiser les informations de superviser leur propre progression d’évaluer leurs résultats en utilisant ou non les logiciels mis à leur disposition de s’écouter les uns-les autres… (tous nos élèves sont des digital natives) Les « Digital natives » : Néologisme et concept inventé par Marc Prensky en 2001. Auteur, chercheur, consultant et concepteur de jeux vidéo. Les digital natives sont des enfants qui ont toujours connu Internet, qui ont grandi avec le numérique, le multimédia et l’information instantanée. Les particularités de cette génération ont été résumées par plusieurs articles américains, dont Marc Prensky, spécialiste américain des Tice: Les technologies font partie intégrante de leur vie. Ils sont impatients, attendent une rétroaction immédiate et sont capables de s’adapter à de fréquents changements de rythme. Ils sont multi-tâches : 67,5 % des 11-20 ans déclarent utiliser régulièrement plusieurs médias en même temps. L’image a pour eux le rôle principal, le texte n’arrivant que dans un second temps, comme complément. Ils considèrent l’apprentissage comme un processus continu. Travailler dans des communautés virtuelles leur semble naturel et la navigation entre le monde réel et le monde fantastique aisée. Les communications plurielles synchrones ou asynchrones font partie de leurs habitudes. Ils sont efficaces, s’adaptent facilement. Ils sont tolérants, ouverts sur les autres cultures.

Les « digital natives » Néologisme et concept inventé par Marc Prensky en 2001. Auteur, chercheur, consultant et concepteur de jeux vidéo. Les digital natives sont des enfants qui ont toujours connu Internet, qui ont grandi avec le numérique, le multimédia et l’information instantanée. Les particularités de cette génération ont été résumées par plusieurs articles américains. Les digital natives se caractérisent ainsi : Les technologies font partie intégrante de leur vie. Ils sont impatients, attendent une rétroaction immédiate et sont capables de s’adapter à de fréquents changements de rythme. Ils sont multi-tâches : 67,5 % des 11-20 ans déclarent utiliser régulièrement plusieurs médias en même temps. L’image a pour eux le rôle principal, le texte n’arrivant que dans un second temps, comme complément. Ils considèrent l’apprentissage comme un processus continu. Travailler dans des communautés virtuelles leur semble naturel et la navigation entre le monde réel et le monde fantastique aisée. Les communications plurielles synchrones ou asynchrones font partie de leurs habitudes. Ils sont efficaces, s’adaptent facilement. Ils sont tolérants, ouverts sur les autres cultures.