Pour mieux accompagner lapprenant. Retro-agir constructivement Connaitre et comprendre sa réalité Motivation personnelle a développer ses compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Accompagnement personnalisé
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Audrée St-Pierre Monette
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
LOGO LE PORTFOLIO ET LE BUREAU MOBILE Avril 2009.
Dossier Technique et Pédagogique
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Le portfolio électronique
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Le Portfolio Numérique
Le portfolio électronique
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
- approche, référentiel et évaluation -
Le portfolio professionnel, témoin des compétences dans lorganisation Atelier D-24 Date Présenté par : Dominique Paul Joanne Tremblay Société GRICS.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Intégration des nouveaux enseignants
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
La démarche du portfolio en éducation
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
Atelier offert par le CAF Estrie le 27 novembre 2011
Les activités à l’écrit
La démarche du portfolio en éducation
Le portfolio... Dossier d'apprentissage Pour Mieux accompagner l'apprenant Atelier animé par: Liette M. Demanche.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
+ ENTRETIEN DE PROGRES PROXIMITE DEVELOPPEMENT RESEAU DRH- mars 2011.
L’apprentissage des premiers secours
L’inspection Fabrice METHEE
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
L’économie-droit en bac pro tertiaire
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
GEVASCO.
L’évaluation formative
Autres compétences du socle :
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPPE)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Pour mieux accompagner lapprenant

Retro-agir constructivement Connaitre et comprendre sa réalité Motivation personnelle a développer ses compétences avec une vision positive de lapprentissage

Collection choisie et structurer des travaux dun élève. Participation de lélève dans la sélection des travaux. l élève dsépose parodiquement les documents Significatif de ses apprentissage avec laide de lenseignent. Un ensemble de document mettant en valeur Les réalisations ou les développement personnel De élève.

Un outil qui appuie son curriculum vitae et sa lettre daccompagnement. Un proseccus qui exige efforts et temps et qui ce dérouleras tout lannée scolaire. Un assemblage finalisé des travaux de l élève qui démontrent ses offres ses progrès Et ses acquisitions dans un ou plusieurs domaines.

Dossier dapprentissage Dossier de présentation Dossier dévaluation

Le port folio rassemble les activités Professionnelles réalisés à lécole. Le portfolio permet de garder le contact avec lélève et de suivre ses activités Coordinations des acteurs (élève,enseignent, tuteur )

Un support informatique Réactiver les compétences acquises Un classeurs avec intercalaire et pochettes transparents. Un objet relier décoré Un cahier