Principes ergonomiques Évaluation heuristique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Les Ateliers de Génie Logiciel
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Par Samia Aired Evaluation des IHM.
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Conception d’une interface pour la prise de commande au restaurant L’interface CommandeSimple Présenté par: Othmane Adlaoui, Najib Arbaoui, Julien Boyard,
Présentation d'Ergonomie
pour lancer la discussion
Évaluation des IHM et ergonomie
Principes ergonomiques Evaluation heuristique
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
La prévention des difficultés d’écriture
Interfaces et Scénarisation (COM2571) 29 octobre 2013 Grégory Petit
Principes ergonomiques Évaluation heuristique
COM6535 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de laction Interactions Humain-Ordinateur Interfaces JeuxDesign Interactions.
COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de laction Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes,
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Les nouveaux modes dinteraction 07 décembre 2011 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie du web (ou la science complexe de ne pas perdre ses utilisateurs) Alain Robillard-Bastien Québec, 16 novembre 2000.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 Évaluation des logiciels interactifs (1) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères dutilisabilité Atelier 1.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Principes ergonomiques Évaluation heuristique
Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action
Principes ergonomiques Évaluation heuristique
Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Analyse concurrentielle
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct
Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Les critères Scapin/Bastien Sources : Evaluation des systèmes d'information et critères ergonomiques (Kolski 2001) L’ergonomie des sites web (Bastien,
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Introduction au Génie Logiciel
1 IHM M2-IFL/DU-TICE, UPMC 09-Accueil.htm Faciliter la tâche Exemple.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Ergonomie des logiciels
Principes ergonomiques
L’Ergonomie dans la conception
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
Interaction Humain-Ordinateur Comment faire un système de communication efficace Les systèmes interactifs sont longs et complexes à développer Mieux vaut.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action Interactions Humain-Ordinateur Interfaces JeuxDesign Interactions.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
T O G E T H E RT A L E N T E D Unissons nos Talents T O G E T H E RT A L E N T E D v1.0 1 Ergonomie du web Ergonomie du Web Formation.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Principes ergonomiques Évaluation heuristique
Élaboration d’un référentiel de compétences
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Principes ergonomiques Évaluation heuristique Principes pouvant guider la conception Interfaces à manipulation directe Principes ergonomiques Nielsen, Coutaz, Bastien & Scapin Méthode d’Évaluation par des experts ( Nielsen) Classer les problèmes en termes de gravité Identifier les principes non respectés Proposer des solutions Atelier appliqué au B340 - Évaluation heuristique

Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe Certaines interfaces sont plus faciles à utiliser pourquoi ? voir l'opération se produire montrer le résultat, rétroaction (feedback) physiquement évident possibilité de survol et de grossissement déclenchées par un bouton, résultat immédiat continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité

Principes de base de la manipulation directe rétroaction (feedback) continu, instantané, progressif et réversible visibilité et contrôle flexibilité fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation) rendre les sorties évidentes permettre les raccourcis efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité adaptabilité par l'usager

Oui mais. est-ce toujours si efficace Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Manipulation directe Métaphore Voir et pointer Consistance WYSIWYG Contrôle de l’usager Rétroaction et dialogue Tolérance Intégrité esthétique Sans modes

Oui mais. est-ce toujours si efficace Oui mais ... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement Métaphore Réalité Manipulation directe Délégation (recherche) Voir et pointer Décrire et commander Consistance Diversité WYSIWYG Représenter les sens Contrôle de l’usager Contrôle partagé Rétroaction et dialogue Système s’occupe des détails Tolérance Modèle de l’usager Intégrité esthétique Variété graphique Sans modes Indices plus riches

Discussion... Est-ce possible ? Utilisez-vous des interfaces intelligentes ? Que préférez-vous ? Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Chercher sans naviguer ? Pour aider l’usager, qu’est-ce que l’ordinateur peut comprendre ? Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? qu’est-ce qu’on y trouve ?

Discussion Qu’est-ce que ça a changé aux usages ? Comment évoluent les usages ? Interfaces à commandes interfaces à manipulation directe? Moteurs de recherche - Google.. Fonctions simples et avancées Ecommerce, amazon, Jeux sur ordinateurs, jeux en ligne à plusieurs. Blogues, Wiki, Contenus générés par les utilisateurs. Réseaux sociaux qui se répandent. Base de ressources partagées - Itune, Utube Intégration de la sémantique - Delicious, Annotea Qui s’en sert et pour faire quoi ? Qu’est-ce que ça change aux communications en général.

Discussion Qu’est-ce que ça a changé aux communications ? Médiatique.. Évolution des médias Y a-t-il toujours un message ? Théorie de la réception...ou...de l’initiative ? Qu’est-ce que ça change à l’information, à la communication, à la publicité ? aux achats ? à l’apprentissage ? au jeu ? Que sont devenus les GateKeepers ? Chacun s’approprie l’information, où en sommes nous ? Comment organisez-vous les pages que vous consultez sur Internet ? Triez-vous le courrier que vous recevez ? Comment retenir tous les mots de passe. Quels sites consultez-vous surtout ? Pour faire quoi ?

Approche des principes ergonomiques Bastien et Scapin 1993 Revenons aux principes de conception.. Selon Bastien et Scapin : les critères ergonomiques ont trois caractéristiques: 1. Ils sont basés sur une analyse de l'interface, activité plus rapide et moins dispendieuse que les tests d'utilisabilité; 2. Ils sont utilisables par des non-spécialistes du domaine de l'utilisabilité; 3. Ils sont suffisamment explicites pour permettre des mesures précises, puis suffisamment standardisés pour donner des résultats reproductibles.

Nielsen - 10 principes directeurs Visibilité de l’état du système (rétroaction) Correspondance entre le monde et le système (cohérence externe, physiquement évident) Contrôle à l’usager (sortie, réversibilité) Homogénéité (cohérence interne) et standards Prévention des erreurs Reconnaître plutôt que rappel (visible) Flexibilité et efficacité dans l’usage (expert et non expert) Aide à la correction des erreurs Aide et documentation

Consistance et cohérence - Coutaz 1990 Consistance ou Cohérence interne: réutilisation dans le système des symboles dans des situations similaires Cohérence externe choix de symboles (de signifiant), qui expriment bien ce qui est est signifié appropriés Métaphore cohérence des référents - notion de métaphore L’ensemble des signifiants fait sens -mapping physiquement évident - évidence (affordance), pragmatique

Bastien et Scapin 1993 Guidage Charge de travail Contrôle explicite Incitation Organisation :groupement / Distinction (localisation, format) Feedback immédiat Lisibilité Charge de travail Brièveté (concision - perception, actions minimales) Densité Informationnelle Contrôle explicite actions explicites (validation) contrôle par l’usager

Bastien et Scapin 1993... Adaptabilité Gestion des erreurs Flexibilité Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur Gestion des erreurs Protection contre les erreurs Qualité des messages d’erreurs Correction des erreurs Cohérence interne/Cohérence Signifiance des Codes et Dénominations (cohérence externe) Compatibilité

Principes d’ergonomie...1 Language compréhensible compréhensible - cohérence externe et métaphore structuré, bien organisé homogène -cohérence interne physique - position, délais, sémantique - mots, icones, formes, syntaxe -commandes, séquences et composition facile à retenir - réduit l'effort de mémorisation concis (minimise les composantes et la complexité) précis: dialogue simple, naturel, sans ambiguité language direct, orienté vers l’action Copier, supprimer

Principes d’ergonomie...2 Flexible et contrôlable Offre plusieurs voies d’accès, plusieurs utilisations Facilite le passage d’une vue globale à la vue détaillée Facile à manipuler, à arrêter, à sortir Facile de faire et défaire Offre des niveaux d’utilisation (spirale de l’expertise) Offre des configurations, des options

Principes d’ergonomie... 3 Supportant pour l’utilisateur facile à apprendre, graduel tolérant aux erreurs constructif - message d’erreurs qui suggèrent offrant un support adéquat (guidage - aide) Pourquoi ? Qu’est-ce que je peux faire avec ? Quoi ? Qu’est-ce que ce bouton ? Quelle sont les commandes possible Comment ? Comment faire ceci ? adaptable à l’usager

Principes d’ergonomie... 4 Efficace et intégré rapide sans erreurs fiable performant adapté aux activités pour lequel il est utilisé compatible - s’intègre aux autres activités et technologies évolutif - facile à développer, à corriger, à mettre à jour, à modifier lorsque les besoins ou la technologie évolue

Méthode pour faire appliquer les principes Évaluation heuristique - Nielsen Évaluation à rabais Quelques experts cherchent à trouver les problèmes d’utilisabilité Expert seul avec scénario puis « focus group » Enregistrer ou rapport écrit http://www.useit.com/papers/heuristic/heuristic_evaluation.html

Évaluation heuristique - Nielsen Pour chaque problème le décrire l’identifier en termes de principes ergonomiques le classer pour ce qui est de la sévérité du problème Fréquence - Problème qui arrive souvent ou qui est rare Impact : Facile ou difficile de corriger les impacts Persistance du problème : Est-il facile une fois rencontré le problème de le contourner ou si le problème continuera de nuire à l’interaction.. (ex.action superflue). Score de 0 à 4 0 = Pas de problème 1 = Problème cosmétique à corriger éventuellement 2 = Problème mineur: basse priorité 3 = Problème majeur: haute priorité 4 = Catastrophe: impératif à régler avant de sortir le produit

Atelier Faites l’évaluation du site de Bell En équipe un fait les différentes tâches, l’autre prend des notes. Faites l’évaluation heuristique selon Nielsen: Trouvez les problèmes donnez une note gravité (1à 4) selon la fréquence, l’ impact et la gravité du problème. Identifiez le critère qui n’a pas été respecté (Bastien et Scapin et site Cinema) Proposez des solutions.

Références - Livres Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN 2744008877 Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN 0201572869 - p.104-112 Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN 0471175498 - Ch3 - p.51-83. Pour les livres..choisissez arbitrairement le chapitre 3 de la page 70-110

Références - Articles ou recueil DUFRESNE, A. (2001). ExploraGraph : Improving interfaces to improve adaptive support. AIED'2001, IOS Press: Amsterdam, San Antonio, Texas(pp. 306-313). Dufresne, A. and Hudon, M. (2002). «Modeling the learner preferences for embodied agents : experimenting with the control of Humor», ITS 2002 Workshop Individual and Group Modelling Methods that Help Learners Understand Themselves, San Sebastian, Spain (pp. 43-51). DUFRESNE, A. (1997). Conception d’interfaces pour l’apprentissage à distance. La Revue de l'Éducation à Distance, XII(1/2), 177-200. Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), 70-82. MARTIAL, O., & DUFRESNE, A. (1993). Audicon: Easy Access to Graphical User Interfaces for Blind Persons - Designing for and with People, Human Computer Interaction, ACM, Fort Lauderdale, Florida: Elsevier, pp.808-813. DE LA PASSARDIÈRE, B., & DUFRESNE, A. (1992). Adaptative Navigational Tools for Educational Hypermedia. In I. Tomek (Ed.), Computer Assisted Learning (Vol. 602, pp. 555-567). Berlin: Springer-Verlag.