Former à l’écrit en milieu professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Advertisements

CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
La réforme des épreuves de français au BTS
ECRIFORE ECRIture – FOrmation - REmédiation
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
BAC PRO Gestion Administration
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Laboratoire des Sciences de l’Education
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Le portefeuille de compétences
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Plus de maîtres que de classes
Passage à l’écrit en sciences
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
UNIcert ®: certicifat des établissements de l’enseignement supérieur AKS: l’Association des centres de langues en Allemagne UNIcert ®: UNIcert ®: système.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Intelligence économique
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Former à l’écrit en milieu professionnel
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Master de Didactique Des Langues
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Le Diplôme de Compétence en Langue
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Introduction à la rédaction Scientifique
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Former à l’écrit en milieu professionnel

Introduction Depuis quelques années recherches sur l’écrit comme « acculturation » (familiarisation avec une culture particulière, celle de l’écrit) Applications dans le domaine de la didactique de l’écrit : - à l’école, à l’université - depuis peu dans le monde professionnel : constat de l’existence de difficultés rédactionnelles dans le monde professionnel

Le cadre  (1) Les études sur la « literacy », en français « litteracie » ou « litteratie »  diversité des usages de la lecture-écriture, (scolaires, professionnelles, personnelles)  des compétences qu’elles requièrent  des contextes où elles sont mobilisées Une perspective essentiellement sociale et anthropologique  observations et analyses d’écrits divers mais aussi des situations d’écrits, entretiens avec les scripteurs, etc.

Le cadre (2) Une perspective dynamique et « positive » : l’écrit comme acculturation à des pratiques :  il n’y a pas une pratique de l’écrit qui est valorisée par rapport à une autre  des pratiques qui peuvent poser problème à tous y compris à des diplômés de l’enseignement supérieur Les « academic writing » : aux EU essentiellement, dans les universités, formations spécifiques à l’écriture académique, c’est-à-dire aux normes spécifiques aux genres produits dans le cadre universitaire

Dans le monde professionnel (1) Prise de conscience récente de l’existence de difficultés rédactionnelles (cf. articles, reportages, dossiers dans les medias) Dans tous les secteurs d’activité, pratiques d’écriture de plus en plus diversifiées et exigeant un niveau de maîtrise de plus en plus élevé - exemples : notices, modes d’emploi, transmissions d’une équipe à l’autre, rapports, comptes rendus etc. l'illettrisme chez les cadres, lemonde.fr  écrit de plus en plus présent dans le monde du travail

Dans le monde professionnel (2) Demande forte dans le monde de l’entreprise en particulier, qui se traduit par des formations privées et des « manuels » de rédaction plus ou moins utilisables et pertinents

La nature des difficultés est multiple orthographe syntaxe lexique Mais pas seulement…

Elles concernent également La prise de conscience de la différence entre écrit et oral (en particulier gestion de l’implicite) La gestion de la cohésion du texte

Les problèmes prise en compte : - du destinataire (supérieur, collègue, …) - de la situation - de la visée du texte positionnement du scripteur par rapport à son texte : je ou non, marques de subjectivité ou non → choix des formes adéquates compte tenu de ces différents paramètres

D’où une entrée par les genres de discours professionnels Compte rendu Rapport Note de synthèse Affiche Mail Plaquette publicitaire  communication interne et communication externe

Le master ECRIFORE ECRIFORE = ECRIture, FOrmation, REmédiation Issu du Master FLDL (Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers) qui comprend les parcours Généraliste, Diapason et Ecrifore Le parcours ECRIFORE traite des questions relatives à : l’écriture, la communication, la pédagogie, la formation Il constitue notamment une réponse aux difficultés rédactionnelles dans le monde du travail

Les atouts du Master ECRIFORE Un choix de cours diversifiés (analyse du discours, interculturalité, ingénierie pédagogique, pratique des écrits professionnels, anglais de spécialité, terminologie, pragmatique…) Des étudiants issus de formations différentes (professeurs, étudiants de l’ISEG – Institut supérieur européen de gestion –, professionnels en formation continue etc.) Un ancrage dans le monde professionnel : le stage - master recherche : stage court (140 heures) - master professionnel : stage long (420 heures)

La formation des adultes à l’écrit Exemple du Centre de formation à l’écrit : Aleph-Écriture Site Aleph

Nos missions chez Aleph-Écriture (1) Participer à l’organisation d’une conférence pédagogique / un colloque http://www.eacwp.org/ Prendre en charge la rédaction et la diffusion des actes du colloque Étudier les brochures de la concurrence pour proposer des modifications (veille) Contacter des anciens clients : évaluation de la formation / proposition de nouveaux stages

Nos missions chez Aleph-Écriture (2) Veille terminologique (corpus concurrence et analyse statistique avec Lexico 3) Référencement de mots-clefs pour le site internet Préconisations Mise à jour du programme d’été 2013 / brochure 2013-2014 Recherche de grosses entreprises à démarcher

Les bénéfices Ouverture sur le monde de la recherche et sur le monde professionnel Stages (ateliers d’écriture, formation de formateurs) Terrain d’étude pour nos mémoires : - les écrits des travailleurs sociaux - les représentations de l’écrit des adultes qui participent aux formations à l’écriture / leurs motivations

Autres exemples de stages Agence de communication (HighCo) Ressources Humaines (EDF) Maisons d’édition Ecole d’agronomie (diagnostic + ingénierie pédago.) Comète (remédiation à l’écrit proposées aux étudiants Paris 10 à distance) Hôpital de Chartres (service pour les patients en fin de vie) Association Jeunes 91 (remédiation à l’écrit) Cabinet PH & Co (conseil en stratégie et communication) ONISEP (rédactionnel)