Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
La prévention des risques naturels
Démarche d’élaboration du DOCOB
ERDF & Les Objets Communicants
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Présentation des travaux
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Atlas de sensibilité du littoral aux pollutions marines
Lancement d’une boutique de produits du Terroir Normands Le 21 Mai 2012 A l’Office de Tourisme du canton de Montmartin-sur-Mer.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
De 2003 à 2010 et après ….
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Oral des compétences Célia Maillotte
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Réseau ECLORE Cordouan
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Equipe Projets Sainte Bathilde Assemblée paroissiale du 7 novembre 2015.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009

Projet « Pollutions marines et littoral » Délégation Normandie Le contexte Projet « Pollutions marines et littoral » Projet interrégional sur Normandie 2007-2008 Continuité du projet ATRACTIV (mené en 2006) avec objectifs similaires Etat de référence du patrimoine naturel littoral Définition d’un cadre opérationnel pour la gestion des pollutions marines au niveau local Outils ciblés pour une meilleure perception de l’enjeu écologique

Délégation Normandie Cadre opérationnel Donner une portée opérationnelle à l’état de référence Préserver l’intégrité du patrimoine CdL et par extension les milieux naturels littoraux des impacts directs et indirects de pollutions marines

Objectifs du cadre opérationnel Délégation Normandie Objectifs du cadre opérationnel Participer à l’effort de vigilance sur le littoral /aléa pollution marine Répondre aux besoins des collectivités locales normandes / prise en compte enjeu écologique Recherche de complémentarité avec le dispositif ORSEC volet POLMAR RESEAU DE CORRESPONDANTS

Rôles du réseau : alerte, reconnaissance, conseil Délégation Normandie Rôles du réseau : alerte, reconnaissance, conseil Participer à une vigilance du littoral Donner l’alerte et relayer une information intra-réseau Participer à la reconnaissance opérationnelle des sites naturels pollués Apporter un conseil / capacité d’expertise (connaissance du terrain, enjeu patrimoine naturel) Possibilité de binôme / secteur littoral = Correspdt patrimoine naturel + correspdt technique

Structure du réseau de correspondants Délégation Normandie Structure du réseau de correspondants Référent départemental réseau Correspondant patrimoine naturel Correspondant Technique Animateur du réseau Communes, EPCI, Professionnels de la mer Mise à disposition de l’état de référence actualisé Assistance aux contributeurs du réseau (représentation, appui technique,...) Représente le réseau en cas de déclenchement du plan POLMAR Terre Délivre une formation + bilan annuel Coordonne l’ensemble des correspondants de sa structure Fait le lien entre l’animateur et les gardes (information, bilan,...) Représente le réseau dans les cellules de crise locales Exerce missions de vigilance, appui dans la reconnaissance et conseil de terrain Suit les formations et la réunion bilan Assure le contact entre la collectivité touchée et le correspondant Patrimoine naturel Conseille sur les moyens dispos en collectivité Gestionnaires du Cdl RNN littorales

Délégation Normandie Le calendrier

Avancement de la démarche Délégation Normandie Avancement de la démarche Etat des lieux Point sur l’état de référence Point sur l’avancement du cadre opérationnel

Construction du réseau : Délégation Normandie Construction du réseau : Contacts avec les communautés de communes Contacts avec les réserves naturelles Reconnaissance du réseau par l’Etat Envoi de convention

Délégation Normandie Animation du réseau : Organisation de la « Rencontre annuelle du réseau » départementale Identification des chemins d’accès et zones de stockage primaire Création de fiches « secteurs »

Les CC de la Manche (50) CC déjà contactées au début du stage Délégation Normandie Les CC de la Manche (50) CC déjà contactées au début du stage CC de Val de Saire, Ste Mère Eglise, St Pierre Eglise, la Hague, Canton de Lessay, Canton de Montmartin / mer CC qui ont fixé un RDV CC de Cote des Isles, Canton de Saint Malo de la Lande, Sartilly Porte de la Baie

Les CC du Calvados (14) CC Bessin Seulles mer Coeur cote fleurie Délégation Normandie Les CC du Calvados (14) CC Bessin Seulles mer Coeur cote fleurie Trévières CaBalOr CC qui ont fixé un RDV CC déjà contactées au début du stage

A venir … La « rencontre annuelle » (fin novembre) Délégation Normandie A venir … La « rencontre annuelle » (fin novembre) Les rendez vous avec les collectivités L’identification des correspondants « techniques » L’officialisation des partenariats La poursuite de la reconnaissance du réseau par l’Etat

Merci pour votre attention Délégation Normandie Merci pour votre attention www.pollutions-marines-normandie.fr