Cancer de l’œsophage Définition des GTV et CTV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ganglion sentinelle et cancer du sein.
Advertisements

RTC 3D ORGANE SITUATION CLINIQUE
Cancers de l’œsophage et de la jonction œso-gastrique
Cancers de l’œsophage et de la jonction œso-gastrique
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
C. MARIETTE LILLE Ateliers de Cancérologie Digestive
Jean-Marc CAIGNON David MORILLON 20 avril 2009
Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011
ASPECT TDM DES METASTASES PLEURALES
LYMPHOME HODGKINIEN PULMONAIRE PRIMITIF
SFCP - Journées nationales de cancérologie
SFCP - Journées nationales de cancérologie
LA TECHNIQUE DU GANGLION SENTINELLE
HERNIE HIATALE ET REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN
Cas clinique numéro 3 Oesophage Un an après … Monsieur G Patient de 46 ans Diagnostic en octobre 2007 dun adénocarcinome du bas œsophage – TEP initiale.
Chirurgie de l’adénocarcinome du Cardia
Critères de qualité de la chirurgie colorectale
CHIRURGIE DES CANCERS DE LA THYROIDE
LABORATOIRE D’ANATOMIE ET d’organogÉnÈse
FX CAROLI-BOSC Nice mars 2004
CANCERS OESOPHAGIENS Question internat n° 152
Cancer de l’oesophage 1 Epidemiologie
L’Œsophage P.L. Toutain Update septembre 2010.
Les LYMPHOMES Dr Axel LEYSALLE Chef de Clinique
SCANNER THORACIQUE NORMAL
Radiothérapie et cancer du sein
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
Zollinger Ellison sporadique et gastrinome de la paroi duodénale
LE PHARYNX Dr MOUALEK Samir
Imagerie du cancer bronchique & classification TNM
Le Système Lymphatique
La chirurgie du cancer de l’œsophage doit être précédée d’un traitement de chimiothérapie ou Radio-chimiothérapie?
• émetteurs de positons
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
ANATOMIE DU TUBE DIGESTIF
ESTOMAC Dr SI ALI A. Médecin spécialiste en anatomie générale
Le PET/CT dans la planification des traitements oncologique
Cancer de l'oesophage.
Anatomie-histologie-physiologie
BILAN D EXTENSION CLASSIFICATION
Topographie du corps humain.
RADIOTHERAPIE DES CANCERS DU SEIN
Radiothérapie en neuro-oncologie
Dr Nathalie Charrier Institut Paoli-Calmettes, Marseille
Christine Hoeffel - Hôpital Saint-Antoine
CHIRURGIE DE L’OESOPHAGE
M. GONGI, L. MEDIMAGH, F. SABRI. , H. DALLALI, N. MAMA , W. B. AFIA, M
CANCER DE L’ESTOMAC.
MASSES MEDIASTINALES.
Dr. Daniel POP Service de Chirurgie Thoracique Pr. J. Mouroux
A. Abed, AD. Diop, CM. Aidara, A. Mbengue, MA. Dia, AN. Diop, A
GIRIER David Externe, Service d’oncologie médicale du Pr.Favres
Carcinome épidermoïde de l’œsophage thème: le bilan pré-opératoire et l’envahissement ganglionnaire F Dumont.
Prélèvement multi-organes & Transplantation rénale hétérotopique Khaled YOUSSEF Service d ’Urologie, d ’Andrologie et de Chirurgie de la Transplantation.
Prise en charge des cancers du col utérin
CANCER DE L’ESTOMAC A.BENHAMADA.
Conduite à tenir devant une adénopathie
L’Œsophage P.L. Toutain.
CANCER GASTRIQUE IFSI – Mars Généralités (1) A partir de l’épithélium gastrique Environ nouveaux cas par an Cinquième rang des cancers en.
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
Les grands syndromes en pneumologie
CANCER DU POUMON Cours aux manipulateurs radio Mars 2012 Dr Axel Leysalle Service de radiothérapie CAL.
LA TECHNIQUE DU GANGLION SENTINELLE (L’expérience d’un service de chirurgie oncologique marocain) L. JAITEH, Y. EL ALAMI, Y HAMA, A. JALIL CHIRURGIE I.
Sémiologie oesophagienne
Radiochimiothérapie exclusive des cancers de l'oesophage
Comparaison du GTV défini manuellement sur la TDM au volume tumoral métabolique segmenté automatiquement sur la TEP au 18-FDG dans le cancer de l’œsophage.
Transcription de la présentation:

Cancer de l’œsophage Définition des GTV et CTV Prof. Olivier Pradier CHU Brest

Anatomie de l’oesophage L’œsophage étendu entre l’hypopharynx (en regard de C6) et l’estomac. On distingue 4 portions de l’œsophage: Œsophage cervical étendu entre le bord inférieur du cartilage cricoïde ( la bouche de Killian) et l’entrée dans le thorax ( environ à 18 cm des incisives supérieurs ). Œsophage thoracique supérieur étendu entre la pénétration dans le thorax et la bifurcation trachéale(environ à 24 cm des incisives supérieurs) . Œsophage thoracique moyen ( la moitié proximale de la portion de l’œsophage comprise entre la bifurcation trachéale et la jonction oesogastrique (environ à 32 cm des incisives supérieurs) . Œsophage thoracique inférieur ( moitié distale de la portion de l’œsophage comprise entre la bifurcation trachéale et la jonction oesogastrique ( environ à 40 cm des incisives supérieurs) …….

Anatomie générale de l’oesophage

Anatomo-pathologie de l’oesophage L’œsophage a une paroi composée de 4 parties: la muqueuse la sous muqueuse la musculeuse (2 couches interne circulaire et externe longitudinale) l’adventice

Extension ganglionnaire Extension à distance se fait par les lymphatiques Cheminement vertical dans les 2 sens Au niveau de la sous-muqueuse Sur une grande longueur Drainage lymphatique 2 réseaux : un muqueux et un musculaire Les vaisseaux peuvent soit: Traverser directement la couche musculaire et l’adventice Cheminer vers le haut et le bas sous la muqueuse avnt de traverser la musculaire Donc difficulté de prévoir formellement le drainage lymphatique

Régions ganglionnaires Pour l’œsophage cervical :les régions ganglionnaires sont les ganglions cervicaux et sus-claviculaires. Pour l’œsophage thoracique :les régions ganglionnaires sont les ganglions médiastinaux et périgastrique,à l’exclusion des ganglions cœliaques. L’atteinte des ganglions coeliaques est toujours considérée comme une atteinte métastatique,quelle que soit la topographie de la tumeur dans l’œsophage….

Territoires de prédilection Pour l’œsophage cervical Les GG cervicaux jugulaires int et Sus-claviculaires Pour les deux Tiers sup. et moyen GG péritrachéaux GG hilaires GG sous carenaires GG péri-oesophagiens GG péri-aortiques GG péri-cardiaux Pour le tiers inf : GG péricardiaux, GG de la petite courbure GG gastriques gauches

Risque d’envahissement GG en fonction de la localisation tumorale Envahissement des GG coeliaques 10 % des K de l’œsophage cervical 40% des K des 2/3 inférieurs Envahissement des GG abdominaux (péricardiaux et petite courbure) 40 % des K du tiers sup. de l’œsophage Envahissement des GG cervicaux 38% des K du 1/3 inférieur Prise en compte des territoires GG à risque: RT prophylactique du corps thyroide aux artères rénales pour tous les K .....! D’où la nécessité de métodes Dg permettant de détecter un envahissement GG potentiels (TDM, TEP-scan, Echoendoscopie)

Volume cible au niveau de la tumeur primitive Volume-cible anatomoclinique tumoral GTV + 5cm dans le sens craniocaudal GTV + 2.5 cm latéralement Pour les régions des 2 extrémités de l’œsophage Oesoph. Cervical: réduction de la marge afin d’inclure la bouche oesophagienne K. du tiers Inf. Inclusion du cardia Les creux sus-claviculaires sont souvent incluses pour les tumeurs de l’œsophage supérieur. Le fait d’utiliser le TEP-CT aide beaucoup le radiothérapeute dans le contourage et la définition du (GTV).

Définitions des CTV Tumeur de l’oesophage cervical GTV = Tumeur + GG pathologiques CTV 1= GTV + 5 cm en bas et vers le haut jusqu’à la bouche oesoph. Si N0: RT prophylactique des GG jugulaires internes, sus claviculaires et paratrachéaux (50 Gy) CTV 2 = GTV 2 +2 cm (60 à 66 Gy)

Définitions des CTV Tumeur du tiers Sup. de l’œsophage GTV = Tumeur + GG pathologiques CTV 1= GTV + 5 cm en craniocaudal Si N0: RT prophylactique des GG sus claviculaires, paratrachéaux, hilaires et sous-carénaux (50 Gy) CTV 2 = GTV 2 +2 cm (60 à 66 Gy)

Définitions des CTV Tumeur du tiers moyen de l’œsophage GTV = Tumeur + GG pathologiques CTV 1= GTV + 5 cm en craniocaudal Si N0: RT prophylactique des GG paratrachéaux, hilaires et sous-carénaux, paraoesophagiens et paraaortiques (50 Gy) CTV 2 = GTV 2 +2 cm (60 à 66 Gy)

Définitions des CTV Tumeur du tiers Inf. de l’œsophage GTV = Tumeur + GG pathologiques CTV 1= GTV + 5 cm en craniocaudal en incluant le cardia Si N0: RT prophylactique des GG sous-carénaux, para-oesophagien, para-aortiques, paracardiaques et gastriques G (50 Gy) CTV 2 = GTV 2 +2 cm (60 à 66 Gy)

Organes à risque Moelle épinière Poumons V20 moyenne ≤ 35% Coeur et péricarde (dose  40 Gy) Reins

Intérêt du PET-Scan dans la définition du CTV Notion de volume cible biologique Modification de volume avec le TEP: Moureau et al, 2005: 34 pts: 21 % augmentation volume et 35 % diminution Konski 2005: 22 pts: TP plus petite au TEP qu’au TDM Echoendo > TEP pour les ADP peritumorales Gondi 2007: 16 pts Diminution volume Tumoral ds 62.5% Vrize: TEP vs TDM dans GG Résultats discordants ds 47% des cas Découverte au TEP de GG pathologiques dans 20% de cas en plus Conseils des auteurs: TEP négative: pas de diminution des VC déterminés par TM PEP positive: Spécificité élevée: augmentation des VC

Muijs et al: Radiother Oncol. 2009 21 pts Comparaison PET vs TDM Modif. De plus de 10% du volume ds 57% des cas 9 réductions, 3 augmentations Modifications des HDV de façon significative pour les tissus sains

Conclusion Difficulté de prévoir formellement le drainage lymphatique Nécessité de confronter les différentes imageries TDM, Echoendoscopie, TEP scan Intérêt du PET Scan dans la définition du volume cible Si positif: région à considérer dans le VC Si négatif: Doit on réduire les marges?