22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
CPNN Classification 29 juin 2011
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
L'économie solidaire et le développement local
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Projet Educatif Territorial
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La certification des comptes
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc Présentation de l’atelier sur l’organisation institutionnelle et la planification Patricia Varnaison Revolle - Certu

À partir d’une première version d’un guide de recommandation PRÉSENTATION DE L’ATELIER Objectif du séminaire : un échange ouvert sur de nouvelles conceptions de la mobilité urbaine dans les villes méditerranéennes À partir d’une première version d’un guide de recommandation présentée dans cette intervention pour la partie « organisation institutionnelle des transports collectifs et planification des déplacements urbains » à discuter et enrichir par les débats de l’atelier

SOMMAIRE 1 - Le besoin de planification 2 - L’autorité organisatrice ou régulatrice des transports collectifs 3 - Comment associer les citoyens ? 4 - L’articulation de la gestion des transports collectifs et de la gestion de la circulation 5 - L’importance des outils de suivi 6 - La nécessité d’améliorer les capacités techniques en matière de déplacements urbains

1 - Le besoin de planification Des exercices de planification existent dans les villes méditerranéennes Plan directeur à Tunis Plan de déplacements urbains à Casablanca Mais les réflexions sont souvent menées sans contraintes financières et se projettent donc à long terme D’où l’intérêt de démarches plus rapprochées : 5 à 10 ans de type plan de déplacements urbains français

Les Plans de déplacements Urbains Le PDU donne de grandes orientations qu’il faut ensuite décliner et mettre en œuvre Il porte sur l’ensemble des modes de déplacements et leurs interfaces Il contribue aussi à des enjeux plus larges de qualité de vie et d’environnement Il ne se limite pas à la production de documents C’est une manière de travailler avec l’ensemble des acteurs de la ville et en particulier les acteurs de l’urbanisme Ce travail partenarial doit s’inscrire dans la durée L’objectif final est d’aboutir à un plan d’action opérationnel, chiffré et réaliste

2 -L’autorité organisatrice ou régulatrice des TC L’organisation des transports collectifs urbains nécessite une gestion à une échelle locale Un processus de décentralisation progressive des responsabilités en matière de transports collectifs a été mis en place dans les villes méditerranéennes Mais l’intervention de l’État reste fort et le niveau réel de décentralisation est faible La mise en place d’une autorité responsable de la commande publique en matière de transports collectifs doit permettre de clarifier les rôles de chacun

L’autorité organisatrice ou régulatrice des TC Une autorité responsable de la commande publique en matière de transports collectifs urbains Pour l’ensemble des opérateurs publics et privés Pour l’ensemble des modes TC : autobus, tramway, métro … mais aussi le transport artisanal qui est le seul à satisfaire une partie de la demande Sur un périmètre adapté à la réalité des pratiques de déplacements des habitants : des accords entre collectivités territoriales à trouver

L’autorité organisatrice ou régulatrice des TC Missions minimales l’organisation la gestion la régulation la planification de tous les transports collectifs De préférence exercées par un même organisme Mais des situations transitoires peuvent exister dans le cadre d’une décentralisation progressive Forme juridique fonction du contexte local Partenariat avec les autres acteurs des déplacements indispensable Des ressources financières propres Des ressources humaines de qualité

3 – Comment associer les citoyens ? Une participation des citoyens peu développées dans les villes méditerranéennes Un outil utile pour mieux répondre aux besoins des populations et rendre les projets plus acceptables Pas de recette miracle ! Des pratiques longues à faire évoluer car elles dépassent le strict cadre des transports et touchent à l’ensemble de la société Une construction progressive avec les citoyens Une condition de réussite : le développement d’une culture de base sur les déplacements urbains

4 – Articulation entre gestion des transports collectifs et gestion de la circulation La démarche de PDU permet de réfléchir à l’organisation de l’ensemble des déplacements Il faut ensuite concrétiser cette organisation de façon plus opérationnelle priorités aux feux pour les bus et tramways accès sécurisées pour les piétons aux arrêts de TC … Un partenariat engagé dans le PDU à poursuivre entre les structures opérationnelles : autorité responsable des transports collectifs et unités de gestion de la circulation et du stationnement

Des instruments de gestion des réseaux à mettre en place Pour la voirie, des plans de circulation incluant une hiérarchisation des voiries Une optimisation des flux de trafics Une régulation moderne des feux de circulation Des aménagements permettant d’améliorer les conditions de circulation des bus et des piétons Pour les transports collectifs, des plans du réseau avec identification : Des besoins de priorités aux carrefours Des besoins en sites propres Des zones d’échange avec les voitures Des connections avec les autres modes de TC et les piétons

5 – L‘importance des outils de suivi Outil de suivi ou d’observation : une difficulté pour toutes les villes du monde Mais sans données, pas d’études ni de plan de déplacements L’idéal : un observatoire des déplacements régulièrement mis à jour Une première étape indispensable pour les villes méditerranéennes : un centre de données Dans le domaine des déplacements À la disposition de l’ensemble des acteurs de la ville Rassemblant les différentes enquêtes et données réalisées sur un même territoire

6 - La nécessité d’améliorer les capacités techniques en matière de déplacements urbains Renforcer les compétences dans les services Des effectifs plus importants Valoriser les métiers des déplacements urbains Développer des formations universitaires Faire partager les connaissances Des rencontres techniques nationales, régionales Des lieux d’échanges techniciens, élus, professionnels De la formation professionnelle Des lieux de capitalisation et de diffusion des savoirs