Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS DE P ÉDAGOGIE P ERSONNALISÉE Josette Laborde (APP de Lille 4 place du temple Lille tel: Mel: Université dhiver de la formation professionnelle – Arles 2006
Janv.2006Université dhiver Arles SOMMAIRE Présentation des APP Comment lAPP incite t-il les personnes à prendre en charge leur parcours? Laccompagnement à lautoformation: travaux de lanimation régionale des APP du Nord/Pas de Calais
Janv.2006Université dhiver Arles De la culture générale, en autoformation, dans un centre de ressources. 1) PRÉSENTATION DES APP
Janv.2006Université dhiver Arles ATELIER… - Apprentissage : Connaissances outils, méthodes - Confiance en soi
Janv.2006Université dhiver Arles …DE PÉDAGOGIE… Apprenant-acteur Pédagogie par objectifs Autoformation accompagnée Alternance de situations individuelles/collectives
Janv.2006Université dhiver Arles …PERSONNALISÉE Accompagnement individualisé & personnalisé
Janv.2006Université dhiver Arles APP… EN RÉSEAUX Depuis 1983: - Réseau national : 800 sites en France - Réseau régional : 45 sites
Janv.2006Université dhiver Arles 2) Comment le dispositif APP incite t-il les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse et le savoir-faire des APP : lAutoformation accompagnée
Janv.2006Université dhiver Arles Trois principes : 1) Lindividualisation du parcours 2) Lorganisation pédagogique apprenante 3) Laccompagnement personnalisé
Janv.2006Université dhiver Arles Lindividualisation Selon: Le projet Le niveau La personne (contraintes, profil…) Contrat, grilles et fiches de suivi par matières et livret de lapprenant.
Janv.2006Université dhiver Arles
Janv.2006Université dhiver Arles Lorganisation pédagogique Centre de ressources pluri-médias Autoformation (objectifs et plan de travail) Libre accès (gestion autonome de lemploi du temps, de laccès aux ressources, des photocopies, etc… ) Ateliers thématiques collectifs (français, maths, biologie, culture, écriture, lecture, méthode, etc…)
Janv.2006Université dhiver Arles
Janv.2006Université dhiver Arles Laccompagnement personnalisé Formateur référent (parcours à lAPP, projet, autonomie) Formateur expert (matière) Formateur facilitateur (méthode) Réunion hebdomadaire de suivi en équipe
Janv.2006Université dhiver Arles Lobjectif de lAPP est de rendre la personne la plus autonome possible dans lapprentissage et de lui en faire prendre conscience. Comment formaliser les compétences transversales ? 3) Travaux de lanimation régionale des APP du Nord-Pas-de-Calais
Janv.2006Université dhiver Arles - Une démarche globale et des outils - Un guide pour la mise en place de la démarche dans les APP Apprendre à apprendre : formalisation des compétences transversales développées à l APP
Janv.2006Université dhiver Arles LA DÉMARCHE TOUT AU LONG DU PARCOURS DE LAPPRENANT Module dentrée en autoformation Parcours découverte Bilan Final Fiche de suivi de lévolution de lautonomie Modules spécifiques Fiche de repérage des compétences par matière Entretien de bilan intermédiaire Formateur référent AccueilFormationSortie Module méthodo.. Module culturel Etc.
Janv.2006Université dhiver Arles Quelques compétences transversales développées à lAPP Communiquer: se faire comprendre, écouter… Sorganiser, gérer son travail, son temps Sauto-évaluer Se donner le temps nécessaire pour comprendre Identifier son erreur Reformuler ce quon a compris, ses difficultés…
Janv.2006Université dhiver Arles Une production en cours de finalisation de lanimation régionale : Le guide 1- présentation de la démarche et des outils 2- aide à la mise en place de la démarche 3- les outils et leur mode d emploi 4- exemples de démarches initiées dans les APP 5- conclusion : avancées, difficultés, limites et ouvertures Annexes
Janv.2006Université dhiver Arles. Prendre en charge son parcours à lAPP est aussi intéressant que déstabilisant…