PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Centre de planification et de consultation prénatale
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
S ERVICE C IVIQUE DE T EDDY. Q UI SUIS - JE Teddy, 19 ans Vit à Boeil-Bezing BEP et Bac Pro de vente en animalerie Recherche emploi en septembre dernier.
4- Les groupes dadolescents A ladolescence, il y a différentes manières dintégrer le traitement. Cela aide den parler entre ados. Pour les parents, cest.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Soirée Parrainage 25/11/2011 Cultivons l’école Béatrice Aubert
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
La SEGPA de SURESNES.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Association Dessine-moi un mouton
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
REUNION DES COMPETITEURS
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Centre PMS Libre de Nivelles
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT

Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE

CENTRE ALAIN BABILLOT Centre de Prise en charge et de suivi des orphelins et enfants rendus vulnérables à cause du VIH/SIDA. Mis en place en 1999 par LAAS, et baptisé sous le nom de «Alain BABILLOT »en Février 2010 qui fut lun des grands parrain des enfants et aussi le Président de AAS/France à Bordeaux.

INTERVENTIONS Depuis la création cette section jusquà nos jours, nous avons enregistrés 1794 enfants Total des enfants = 1794 soit 917 filles et 877 garçons Enfants infectés= 131 soit 55 filles et 76 garçons Enfants sous traitement ARV=69 soit 47 garçons et 22 filles. La file active est de 600 enfants

PROPORTION PAR SEXE

ENFANTS INFECTES Au titre des enfants infectés qui sont sous traitement ARV sont repartis dans plusieurs structures très spécialisées tels que: -AAS:32 soit 13 Filles et 19 Garçons -CHUYO: 06 soit garçons -CHUPCG:16 soit 6 Filles et 10 garçons -Saint Camille: 05 garçons -CMA de pissy :10 soit 3 Filles et 07 garçons

PROPORTION PAR STATUT

ACTIONS Activités Observations Club dobservance Discussions axées sur la question dobservance et sur la préparation à lannonce de la sérologie. Elle est organisée 01 fois tous les derniers Vendredis du mois Causerie sur la PTME Planning familial, hygiène, limportance de la consultation prénatale Rencontre avec les parents délève Il sagit dimpliquer davantage les parents sur le suivi scolaire des enfants.Elle est organisée 01 fois dans le mois Club de soutien des jeunes et adolescents Santé sexuel/santé de la reproduction, éducation civique,la citoyenneté et morale Appui psychosocial (Entretien personnalisé) Ces entretiens sont individuels et parfois collectifs permettent : -Evaluer les besoins réel dun individu ou une famille -Orientations vers les services spécialisés ou personnes compétentes -Appui en frais et fournitures scolaire -Appui alimentaire -VAD-VAH-VAE -Appui médical -Ouverture des dossiers médicale des enfants TAR -Favorisent à la préparation de lannonce du statut sérologique des enfants TAR etc.… Colonie de vacances Cette sortie permet aux enfants de se familiariser,de connaitre leur pays et ses différentes cultures et traditions, dacquérir des connaissances en matière déducation : scolaire, sexuelle, hygiène et la citoyenneté….. Arbre de Noël Organisé 01 fois par an en faveur des enfants, l accueil au moins enfants. Repas communautairesCadre de concertation entre enfants et encadreurs avec des thèmes bien précis et qui porte surtout sur léducation et lépanouissement des enfants. Elle regroupe en moyenne 90 à 100 enfants par repas.

DIFFICULTES Activités non menées correctement par manque de budget Manque de budget pour les VAD Outils informatique en panne Insuffisance de moyens financier dans la PEC scolaire, Insuffisance de moyens pour la PEC médicale des enfants infectés. Insuffisance de compétance pour lannonce de la serologie des enfants infectés

SUGGESTIONS -Renforcer la PEC médicale(suivi et examens) et alimentaire des enfants infectés -Renforcer la PEC scolaire des enfants -Mettre les fonds très tôt pour le déroulement des activités

JE VOUS REMERCIE!