TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) 15-18 juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action Clé N° 19 TUCTCO.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Principes de base de la négociation collective
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
Entreprises multinationales et politique sociale
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-clé N° 13 Partenaire.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Certifications Hanen KALLEL
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
La Révolution industrielle
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
ENTREPRISE.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
La boîte à outils marketing pour les PME !
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
L’Art du partage de l'information
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire principal :Partenaires associés :Partenaires invités:

TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18 Objectifs : Développer une coopération entre les délégués syndicaux des sociétés implantées de part et dautre du Golfe de Finlande Déterminer les meilleurs moyens de constituer des réseaux au sein des entreprises Soutenir les syndicats estoniens Accroître le nombre dadhérents au sein de ces entreprises Aboutir à des conventions collectives au sein des ces entreprises et au niveau national

Le Résultat Final est composé de ces trois éléments Le Manuel destiné aux syndicaux relatif à la restructuration et les lignes directrices de lactivité syndicale Séminaire 1, 16 – 18 janvier, 2006 Séminaire 2, 15 –17 février, 2006 TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Travail préparatoire exclu du budget prévu Deux visites à des entreprises en Estonie Keila industri village, PKC-Group, Keila Elektrotechnika Ruukki, Pärnu Plusieurs visites privées à des syndicats en Estonie TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Résumé du Manuel (1) AU LECTEUR QUEST CE QUE LA RESTRUCTURATION ? Trois étapes COMMENT FAIRE FACE A LA RESTRUCTURATION ? Politique de travail active Protection adaptée contre le licenciement La formation porte ses fruits Activités finlandaises en Estonie OUTILS DACTION Etablissement du CEE Buts et fonctions du CEE La Société Européenne Coopération syndicale en Estonie TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Résumé du Manuel (2) LE ROLE DU MOUVEMENT SYNDICAL Pourquoi adhérer à un syndicat? Fonctions dun syndicat Actions sur le lieu de travail Lignes directrices destinées aux délégués syndicaux LIENS POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS ANNEXES Annexe 1: Terminologie de la restructuration (tableau, basé sur les fiches du sujet) Annexe 2: Législation syndicale (Estonie) Annexe 3: Législation relative aux délégués syndicaux (Estonie) A télécharger: Est, Fin, GB (résumé) TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 1, janvier - participants et objectifs Délégués syndicaux dentreprises implantées de part et dautre du golfe de Finlande Entreprises du secteur métallurgique. PKC-Group et Ruukki Secteur privé : Prisma/S-Group et Stockmann Experts et responsables des organisations syndicales et centrales Nombre de participants 20 Estonie 11 Finlande 9 Lobjectif est daboutir à des plans dactions concrets de coopération au sein des entreprises TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 1, janvier Points clé du contenu Restructuration et mouvement syndical Comment lévaluer au sein de votre propre entreprise/emploi Descriptions des lieux de travail Fonction des syndicats dans la restructuration Expériences de coopération au sein dentreprises Conventions collectives finlandaises et défi de la mondialisation Coopération sur le marché du travail entre la Finlande et lEstonie Plans daction dune future coopération De quelle manière les syndicats peuvent-ils soutenir ces plans? TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Approche pédagogique des séminaires Sur la base des expériences propres à chaque participant associée aux données relatives à la restructuration Groupes de travail créés selon les secteurs ou les entreprises interprétation disponible pendant les groupes de travail Les délégués syndicaux et les activistes ont eu un rôle clé au sein du groupe de travail et les représentants syndicaux ont eu le second rôle TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 1, janvier Exemples de points clé des plans daction Echange dinformations – problèmes du côté estonien Coopération en matière de formation – spécialement dans les domaines de la santé et de la sécurité Renforcement des activités du CEE Dialogue social au sein des entreprises Renforcement de la coopération entre les délégués syndicaux Harmonisation des conditions de travail au sein des entreprises Renforcement des activités syndicales – adhésion TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 1, janvier Evaluations orales La constitution dun réseau de part et dautre du golfe de Finlande est très importante et porte ses fruits La constitution dun réseau dentreprises dun même secteur est très importante et porte ses fruits Le séminaire et ses résultats étaient excellents et cela fait plaisir de voir que les syndicats soutiennent les plans daction, mais le fait est que nous devons faire le travail nous-mêmes sur notre lieu de travail, nous en sommes responsables TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 2, février - participants et objectifs Jeunes adhérents et délégués syndicaux, principalement des mêmes entreprises que lors du premier séminaire Problèmes de participation – surcroît de travail avant Nombre de participants 25 Estonie 15 Finlande 10 Lobjectif était daboutir à des plans daction concrets afin de renforcer lactivité syndicale avec laide de délégués syndicaux au sein de ces entreprises TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 2, février - contenu Quest ce que la restructuration? Comment lévaluer au sein de votre propre entreprise/emploi? Expériences syndicales des participants et des syndicats Fonction des syndicats dans la restructuration Expériences de Elcoteq, Hongrie Comment conserver les adhérents? Conventions collectives et activité syndicale Plans daction pour le futur Quel sera le soutien des syndicats pour ces plans? TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 2, février Exemples de points clé des plans dactions Les contacts par courriel au sein de lentreprise sont importants Ladhésion de nouveaux membres est importante Le dialogue social au sein de lentreprise doit être renforcé afin de comprendre ce que la restructuration signifie sur le terrain TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Séminaire 2, février – Evaluations orales La participation au niveau inférieur a été très importante La constitution dun réseau dentreprises du même secteur a été importante et a porté ses fruits La participation des jeunes a été importante Les expériences dElcoteq, Hongrie ont été appréciables La barrière de la langue a posé des problèmes Lévaluation du séminaire après un an est nécessaire TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Conséquences du Séminaire Des négociations avec lemployeur concernant les activités du CEE ont débuté dans le S-Group Au sein de Prisma, des négociations ont été entamées afin de parvenir à un accord au niveau de lentreprise : - aucun résultat - lemployeur a commencé à verser des salaires plus élevés - Le processus est en marche… Les contacts entre les délégués syndicaux finlandais et estoniens se sont intensifiés Le délégué syndical de Ruukki, Pärnu a finalement obtenu son propre ordinateur TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Forces et faiblesses du Produit : Manuel : concision et concision - lisible limitations du contenu La législation relative aux délégués syndicaux (Estonie) sera-t-elle modifiée ? Séminaires : Point critique : Quelle suite à ce travail? Evaluation des plans dactions responsabilité des syndicats TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18

Quavons-nous appris? Lattitude de lemployeur - pourparlers <> actions Les syndicats avaient eu des contacts auparavant, mais pour la première fois, nous avons réussi à associer contacts et contenu Les Estoniens ont une grande connaissance des syndicats Cela vaut la peine de baser la formation sur les expériences des participants; les activistes syndicaux ont un grand potentiel La restructuration nest pas une question bilatérale entre deux pays, mais nous appartenons au même processus Si nous souhaitons avoir de linfluence sur les conditions de travail et le processus décisionnel central dune entreprise, la coopération entre délégués syndicaux est nécessaire et pratiquement le seul outil TRACE Atelier de révision Présentation des résultats Action clé N°18