STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue 2013 -2014
Au programme de la matinée : Principe alphabétique, phonologie et connaissance des lettres Décodage codage Fluidité de lecture
Présentation de l’outil DECODAGE / CODAGE développé par Frédérique Mirgalet, pour les besoins de l’expérimentation lecture
RAPPEL Site de l’expérimentation conduite à Lyon en 2010 / 2011 : www.experimentation-lecture.fr login : lectureCP mdp : lyon2010
PRINCIPES Ce n’est pas une méthode de lecture Les apprentissages sont explicites Ils sont proposés à de petits groupes homogènes Ils visent l’automatisation des procédures de bases Il ne s’agit que de situations d’apprentissage et non d’évaluation On part du code écrit : du graphème On manipule des cartes graphèmes On applique les principes de simplicité - régularité – fréquence On travaille toujours en parallèle décodage / codage
CADRE PROPOSE par l’outil : Une séance type tout au long de l’année
5’ 10’ Exercice d’IDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production d’écrit Exercice d’apprentissage des MOTS UTILES
CADRE PROPOSE par l’outil : Une séance type tout au long de l’année Une ritualisation importante
CADRE PROPOSE par l’outil : Une séance type tout au long de l’année Une ritualisation importante Un matériel clair et sobre pour les élèves
m ch s f a t o gn ou qu an t e x d Cartes Graphèmes R r Cartes graphèmes pour l’enseignant avec lettre majuscule/minuscule et mot clé m Cartes à manipuler graphèmes simples ch Graphèmes et graphies complexes s Lettres muettes A a f a t o gn ou qu an t e x d
CADRE PROPOSE par l’outil : Une séance type tout au long de l’année Une ritualisation importante Un matériel clair et sobre pour les élèves Les ressources nécessaires pour les enseignants (liste de mots, de phrases, fiche de suivi des élèves, des groupes …)
ILLUSTRATION : les 4 temps d’une séance 5’ Exercice d’IDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production d’écrit Exercice d’apprentissage des MOTS UTILES
A a A - âne - /a/ Identification Voici la carte du A. C’est une voyelle qui fait le son /a/ On l’entend bien dans le mot âne. On peut dire A - âne - /a/ Identification
EXEMPLE D’EXERCICES Exercice d’IDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes 10’ Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production d’écrit Exercice d’apprentissage des MOTS UTILES
a i l r Matériel pour l’enseignant. Doit être orienté de façon que tous les élèves le voient bien et soient dans le bon sens. Chevalet, table, petit tableau à proximité...
i r l a /l/ /a/ /la/ Combinatoire appuyer la fusion des deux phonèmes par un geste : taper avec une baguette, taper des doigts pour chaque graphème, puis englober les deux d’un geste pour souligner la fusion
Combinatoire i l /r/ /a/ /ra/ r a
Combinatoire a r l i
Gammes l a r i
Voilà un vrai mot, vous pouvez le lire tout seul ! Mots Voilà un vrai mot, vous pouvez le lire tout seul ! l a Très vite on lit de vrais mots.
Est ce que quelqu’un sait expliquer ce qu’est un lit ? Mots Est ce que quelqu’un sait expliquer ce qu’est un lit ? l i t Chaque mot doit systématiquement être expliqué, même le plus simple et le plus courant.
Mots Vous avez vu cette lettre en gris ? Quelqu’un la connait ? C’est la lettre T. Dans ce mot, elle est en gris pour dire qu’on ne la lit pas. C’est une lettre muette. r a t Quand on lit le mot : on lit les phonèmes, on fusionne, on lit le mot, puis on peut l’épeler.
jamais d’association de graphèmes correspondant à un graphème complexe Attention ! On ne propose jamais d’association de graphèmes correspondant à un graphème complexe a n an Ces précautions seront indiquées dans la partir contenus de l’outil.
jamais d’association de graphèmes contraire à la fréquence. Attention ! On ne propose jamais d’association de graphèmes contraire à la fréquence. l e r er en français, le -er de fin de mot fait toujours /e/ sauf : hiver, mer, ver, amer...
EXEMPLE D’EXERCICES Exercice d’IDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots 10’ Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production d’écrit Exercice d’apprentissage des MOTS UTILES
Quelle est la lettre qui fait le son Cherchez la avec vos yeux... Codage
Maintenant posez la lettre devant vous ! Comment s’appelle-t-elle ? Codage
Qu’est ce que vous entendez dans -li-? r l Vous allez écrire -li- Qu’est ce que vous entendez dans -li-? /l/ /i/ Codage
a r l i Maintenant posez les lettres devant vous ! Chacun lit ce qu’il a écrit . l i on passe de la fusion, à la lecture, on épelle, on explique... Codage
Puis : quelqu’un peut l’épeler ? Écrivez le mot « tapis» Puis : quelqu’un peut l’épeler ? T.A.P.I.S. t a p i s Très rapidement on proposera l’ardoise ou la feuille plastifiée : modalités plus rapides que la manipulation des cartes
t a p i s On le relit ensemble ? « tapis » on l’épelle à nouveau ?
EXEMPLE D’EXERCICES Exercice d’IDENTIFICATION et de RECONNAISSANCE des lettres, des graphèmes Exercices de DECODAGE : Combinatoire - gammes - lecture de mots Exercices de CODAGE : Dictée de sons - de syllabes - copie - production d’écrit 5’ Exercice d’apprentissage des MOTS UTILES
Voici un petit mot que vous avez dejà rencontré. Qui sait le lire ? Qui peut l’utiliser ? On va regarder comment il s’écrit : U.N. il ne s’agit plus de cartes graphèmes mais d’étiquettes écrites à la main par l’enseignant devant les élèves. (script ou cursive) Ces mots sont épelés mais jamais décodés !
Mot utile par la suite ces petits mots sont relus on joue avec les étiquettes on les lit le plus vite possible... on les utilise dans les phrases. Mot utile
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 1 : Identifier et reconnaître précisément une dizaine de graphèmes simples et réguliers (a, i, o, u, r, t, …) connaître les phonèmes correspondants apprendre à les fusionner en lisant des syllabes simples L’apprentissage se mène en travaillant en parallèle le codage et le décodage et en confrontant immédiatement l’élève à de vrais mots On travaille sur 4 modules dans l’année : 1 - COMBINATOIRE à partir d’une dizaine de graphèmes simples déjà connus des élèves, on apprend à combiner.
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 2 – 1 : poursuivre l'apprentissage des graphèmes simples et réguliers (d, n, e, f, v, …) connaître les phonèmes correspondants apprendre à les fusionner en lisant des syllabes complexes L’apprentissage se mène toujours en travaillant en parallèle le codage et le décodage et en confrontant l’élève à de vrais mots.
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 2 – 2 : découvrir et apprendre à utiliser les graphèmes complexes (digraphes) les plus fréquents (ou, on, an, ch, in, au, …) la lecture de mots devient systématique et contribue à construire la mémoire orthographique. La lecture de phrases est enseignée de façon explicite pour faciliter la fluidité. On travaille sur 4 modules dans l’année : 2 - GRAPHÈMES COMPLEXES lorsque l’élève sait combiner, on augmente le nombre de graphèmes simples et on introduit des graphèmes complexes (ou, ch, an, in...)
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 2 – 3 : découvrir les graphies les plus courantes du son /e/. (é, è, ê, ei, ai, er, ez, …) la lecture de phrases devient systématique. la manipulation des cartes est peu à peu abandonnée au profit de l'écriture. Mais la carte graphème reste une aide disponible, les dernières cartes sont posées sur la table, les autres sont affichées.
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 2 – 4 : introduction des graphies moins fréquentes mais régulières de phonèmes connus (rr, tt, pp, ll, am, om, eau, …) la manipulation des cartes est définitivement abandonnée au profit de l'écriture. la carte graphème reste utile pour installer les digraphes. Constitution d’un affichage structuré : les cartes sont affichées en colonne (un phonème par colonne)
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 3 – 1 : travail sur les graphèmes contextuels (c, g, s) la lecture de phrases devient systématique. la carte graphème reste à disposition la couleur des cartes est une ressource utile pour automatiser les règles d'orthographe. On travaille sur 4 modules dans l’année : 3 - GRAPHÈMES CONTEXTUELS on introduit les graphèmes contextuels : c, s, g et les graphies complexes régulières : ien, oin, tion, ette, elle, esse...
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 3 – 2 : travail sur les graphèmes permettant d'écrire les phonèmes /s/, /z/, /g/, /k/ (ss, ç, z, gu, qu, k, …) le travail sur la phrase et sur le texte devient systématique.
ILLUSTRATION : ORGANISATION DE L’OUTIL MODULE 3 – 3 : Dans cette séquence, l'élève va travailler les graphèmes permettant d'écrire le phonème [j] (ill, il, ll, y, …) Le travail sur la phrase et le texte reste systématique. Attention aux associations pouvant préter à confusion avec graphème complexe (ou, ai , an …)
PROGRESSION Nov Dec Jan Fev Mar Avr COMBINATOIRE GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES CONTEXTUELS On travaille sur 4 modules dans l’année : 4 - FLUENCE : Lorsque l’enfant lit, on commence à lui faire travailler la fluence de lecture sur de petits textes. Les modules ne sont pas figés dans le temps, ils s’enchainent au fur et à mesure des acquis des élèves. FLUENCE
PARCOURS POSSIBLE pour le groupe 1 Nov Dec Jan Fev Mar Avr COMBINATOIRE GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES CONTEXTUELS FLUENCE
PARCOURS POSSIBLE pour le groupe 4 Nov Dec Jan Fev Mar Avr COMBINATOIRE GRAPHÈMES COMPLEXES GRAPHÈMES CONTEXTUELS
Pour des élèves en très grande difficulté : Nov Dec Jan Fev Mar Avr COMBINATOIRE AIDE PERSO GRAPHÈMES COMPLEXES AIDE PERSO GRAPHÈMES CONTEXTUELS