Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte La lecture expressive Stage Maîtrise de la Langue Vendredi 29 mars 2013
En classe de 6ème L’oral s’enseigne comme l’écrit. L‘enseignant met donc en place des exercices variés et progressifs qui permettent aux élèves d’améliorer la qualité de l’expression, de travailler la mise en voix, la gestuelle et l’occupation de l’espace. C’est dans ce cadre que prennent place en particulier la récitation.
Contraintes techniques Les logiciels utilisés sont : le traitement de texte (open Office) le logiciel de traitement du son, Audacity. Afin d’écouter collectivement les fichiers sons enregistrés lors de cette séance, il est nécessaire de posséder des enceintes branchées sur le poste de l’enseignant.
Les élèves ont appris une des trois fables Les élèves ont appris une des trois fables. L’enseignant leur demande alors de s’enregistrer une première fois à l’aide du logiciel de son « AUDACITY ». Livres audio gratuits au format mp3
Les 3 fables
Premier enregistrement Assia Inès Jamel Les réactions des élèves ne tardent pas et permettent à l’enseignant de mettre en évidence, oralement, des améliorations possibles dans la lecture : la vitesse de lecture, distinguer les passages dialogués, différencier le récit et la morale.
Nouvel enregistrement Assia Inès Jamel Les élèves font un nouvel enregistrement de la fable apprise et, de nouveau, enregistrent leur travail dans leur espace personnel. Une nouvelle fois, l‘enseignant sélectionne quelques fichiers d’élèves et une dernière amélioration possible apparaît : les liaisons.
Enregistrement final Assia Inès Jamel Les élèves travaillent une nouvelle fois le texte en marquant, cette fois-ci, les liaisons possibles. Ils peuvent s’aider du fichier son pour repérer les liaisons dans la fable de La Fontaine. Une correction collective est faite grâce à l’affichage d’un écran d’élève. Un dernier enregistrement est réalisé par les élèves afin de parfaire le fichier rendu à l’enseignant.
La possibilité pour l’élève de s’écouter réciter La possibilité pour l’élève de s’écouter réciter. Ce retour sur sa propre voix est très enrichissant et lui permet de se corriger et de prendre conscience de défaut de prononciation, de vitesse de lecture… La possibilité pour l’élève de se tromper, de recommencer grâce au logiciel d’enregistrement. Cet aspect de l’exercice est important surtout pour des élèves qui ont des difficultés en français et manquent de confiance en eux. Ce point est très intéressant dans l’objectif des nouveaux programmes de français dans lesquels la mise en voix, en geste est importante dès la sixième. La possibilité pour l’élève de se faire évaluer même s’il n’a pas appris la fable. Quelques élèves ne veulent pas réciter devant la classe, être l’objet de quolibets et donc n’apprennent pas le texte demandé.