Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je lis, j’écris Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,
Advertisements

répartition des domaines disciplinaires
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
(Les Petits Détectives)
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Validation des items du B2I collège
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
Travailler sur le son au cycle 2
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Apprendre à lire.
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’enseignement de la langue
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Construire un cercle avec un compas au CE2
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La trace écrite Patricia MULLER
La présentation d’un roman
Les ateliers de langage
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Le collège, un lieu de vie pour …
LEVALUATION BO du 25 août 2005 – hors série: « Lévaluation visera à mettre en valeur ce que lélève sait faire dans la langue étudiée plutôt que pointer.
Comment utiliser le micro easi speak
Des repères théoriques et didactiques
Exemple en français.
La métacognition Pourquoi ?
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
L’ORAL dans les PROGRAMMES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
E.N.T. Espace Numérique de Travail
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Des activités à ritualiser
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Communication écrite I Cours 8 (7 mars 2005). Programme de la séance  Retour sur l’ÉTL1  Volet linguistique: fiches de Marquis  Introduction: télécopie,
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
Pour une approche du travail en groupes
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LES BLOGS Quelles possibilités pédagogiques?
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La différenciation pédagogique
ANIMATION PEDAGOGIQUE, NOVEMBRE 2015 L’ORAL EN ELEMENTAIRE
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Elisabeth Michaud
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte La lecture expressive Stage Maîtrise de la Langue Vendredi 29 mars 2013

En classe de 6ème L’oral s’enseigne comme l’écrit. L‘enseignant met donc en place des exercices variés et progressifs qui permettent aux élèves d’améliorer la qualité de l’expression, de travailler la mise en voix, la gestuelle et l’occupation de l’espace. C’est dans ce cadre que prennent place en particulier la récitation.

Contraintes techniques Les logiciels utilisés sont : le traitement de texte (open Office) le logiciel de traitement du son, Audacity. Afin d’écouter collectivement les fichiers sons enregistrés lors de cette séance, il est nécessaire de posséder des enceintes branchées sur le poste de l’enseignant.

Les élèves ont appris une des trois fables Les élèves ont appris une des trois fables. L’enseignant leur demande alors de s’enregistrer une première fois à l’aide du logiciel de son « AUDACITY ». Livres audio gratuits au format mp3

Les 3 fables

Premier enregistrement Assia Inès Jamel Les réactions des élèves ne tardent pas et permettent à l’enseignant de mettre en évidence, oralement, des améliorations possibles dans la lecture : la vitesse de lecture, distinguer les passages dialogués, différencier le récit et la morale.

Nouvel enregistrement Assia Inès Jamel Les élèves font un nouvel enregistrement de la fable apprise et, de nouveau, enregistrent leur travail dans leur espace personnel. Une nouvelle fois, l‘enseignant sélectionne quelques fichiers d’élèves et une dernière amélioration possible apparaît : les liaisons.

Enregistrement final Assia Inès Jamel Les élèves travaillent une nouvelle fois le texte en marquant, cette fois-ci, les liaisons possibles. Ils peuvent s’aider du fichier son pour repérer les liaisons dans la fable de La Fontaine. Une correction collective est faite grâce à l’affichage d’un écran d’élève. Un dernier enregistrement est réalisé par les élèves afin de parfaire le fichier rendu à l’enseignant.

La possibilité pour l’élève de s’écouter réciter La possibilité pour l’élève de s’écouter réciter. Ce retour sur sa propre voix est très enrichissant et lui permet de se corriger et de prendre conscience de défaut de prononciation, de vitesse de lecture… La possibilité pour l’élève de se tromper, de recommencer grâce au logiciel d’enregistrement. Cet aspect de l’exercice est important surtout pour des élèves qui ont des difficultés en français et manquent de confiance en eux. Ce point est très intéressant dans l’objectif des nouveaux programmes de français dans lesquels la mise en voix, en geste est importante dès la sixième. La possibilité pour l’élève de se faire évaluer même s’il n’a pas appris la fable. Quelques élèves ne veulent pas réciter devant la classe, être l’objet de quolibets et donc n’apprennent pas le texte demandé.