EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Plan de passation des marchés
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
définition L’évaluation :
La résorption de l'habitat insalubre
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Sous commission Sciences et techniques
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable - Branche Eau Maroc Semaine de l’Evaluation – OPEV – BAD EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU ENSEIGNEMENTS Tunis - Décembre 2012

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU I. Présentation ONEE

Présentation ONEE - L’ONEE (Office National de l’Eléctricité et de l’Eau Potable) est le fruit d’un regroupement (Avril 2012) entre deux Offices : L’Office National de l’Eau Potable (ONEP), Et l’Office National de l’Electricité (ONE).

Missions ONEE – Branche Eau 1. Planification 2. Etudes & Equipement Approvisionnement en eau potable du Maroc et la planification des projets. Alimentation en eau potable. Assainissement liquide. Assurer l'exécution des travaux liés à la production et la distribution. Missions de l’Onep Missions ONEE-B.Eau 3.Gestion de la distribution 4. Contrôle qualité Service d’eau potable (installations de production et de distribution). Service assainissement liquide pour le compte des communes qui le souhaitent. Qualité des eaux produites et distribuées . Pollution des eaux susceptibles d'être utilisées pour l'alimentation. 5. Participation et assistance Etudes, en liaison avec les ministères intéressés, Elaboration des projets de textes législatifs et réglementaires nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

II. Enseignements tirés EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU II. Enseignements tirés

Enseignements Stade Planification 1. Maîtriser la planification des projets (pluriannuelle et dynamique) : Gestion intégrée et meilleure priorisation et allocation des ressources en eau aux différentes utilisations : eau potable, agriculture, énergie... 2. La planification et la programmation des projets du secteur de l’eau doit être transcrite dans des contrats programmes entre les opérateurs et les pouvoirs publics : clarifier les responsabilités pour la réussite des projets et des programmes. 3. La planification du secteur de l’eau doit être traduite dans des objectifs claires, réalistes et budgétisés avec des indicateurs de résultats correspondants. 4. Adapter la programmation des investissements à la réalité du terrain et aux justes besoins en privilégiant les zones et les populations défavorisées: Adopter une logique de la demande plutôt qu’une logique de l’offre. 5. Plusieurs acteurs dans le secteur de l’eau : nécessité d’une coordination systématique et permanente entre les différentes parties prenantes, avec une insistance particulière sur l’implication des bénéficiaires du projet.

Enseignements Phase Etudes et Besoins 1. Maîtriser la conception des projets en veillant sur la complétude et la pertinence des études et une meilleure maîtrise des choix techniques, des coûts et des délais de la réalisation des projets. 2. Insister davantage sur la maîtrise des besoins en eau (enquêtes socio-économiques approfondies), en vue d’une gestion efficace, efficiente et économique des projets (cadre logique avec des extrants et des effets très explicites). 3. Créer des observatoires nationaux d’eau qui tiennent des statistiques fiables servant à suivre l’évolution des ressources en eau (capacité et pollution), des besoins en eau et des consommations (sous différentes utilisations). 4. Approfondir les études de faisabilité afin de dégager les opportunités et les risques du projet et réaliser des études d’impact prospectives mettant en exergue les effets attendus du projet .

Enseignements phase Réalisation des ouvrages 1. Boucler tous les préalables avant le démarrage des travaux : réservation du foncier, sensibilisation et adhésion des bénéficiaires du projet, financement, études détaillées d’exécution… 2. Accorder l’importance nécessaire au suivi-évaluation des projets et intégrer les enseignements tirés. 3. Suivre rigoureusement les travaux réalisés par les fournisseurs et observer une coordination permanente et systématique entre les différents intervenants dans la réalisation : Qualité des ouvrages livrés. 4. Impliquer l’exploitant du projet dans les phases critiques du projet et l’associer particulièrement dans la réception et le transfert des ouvrages.

Enseignements Phase Exploitation ouvrages 1. Mettre à profit les nouvelles technologies (BF automatique, télégestion, TSP..) pour rendre efficient l’exploitation des ouvrages en assurant la formation et le développement des compétences du personnel chargé de l’exploitation. 2. Importance capitale de la maintenance et la réhabilitation des ouvrages et des équipements. 3. Adapter le mode de gestion et de desserte de l’eau aux besoins et aux spécifications des utilisateurs de l’eau. 4. Veiller à la protection des ressources en eau contre les différentes menaces de pollution : renforcer le cadre juridique et réglementaire.

Conclusion 1. Développer un référentiel de base des indicateurs pertinents comparables pour juger la performance des projets d’eau et d’assainissement, avec des définitions précises : indicateurs de santé publique, d’accès à l’eau potable, taux de branchement, indicateurs de raccordements aux égouts, indice des pertes d’eau.... 2. Capitalisation des compétences, renforcement des capacités et du savoir-faire en matière de planification, réalisation et gestion des projets de développement du secteur de l’eau. 3. Affiner les méthodes d’évaluation et mettre en place des indicateurs pertinents pour mettre en exergue l’impact sanitaire des projets d’eau et leur contribution aux objectifs de développement. 4. Accorder l’importance indispensable aux systèmes d’archivage des dossiers de projets et aux données statistiques sur le secteur de l’eau.

Merci de votre attention