ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Cartographie des BOP 2009 Services du Premier ministre (Mars 2009)
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations publiques
Académie de Strasbourg
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Gouvernance.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Dossier 1.4. Les sources du droit
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Législation professionnelle
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Chapitre 6 : La défense et la paix
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Le cadre juridique de l’activité économique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS Abdoulaye DIALLO 1 A.DIALLO / TASQ-OM 1

Organisation des Administrations et de l’Etat français Principes fondateurs de l’administration L’administration centrale L’administration territoriale Modernisation et changements sous l’influence de l’Europe A.DIALLO / TASQ-OM

1. Principes fondateurs : préambule « Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée » (art. 20 de la constitution de 1958) Egalité de tous devant le service public Nécessaire continuité du service public Fonctionnaires recrutés sur concours (principe d’égalité) Principe de déconcentration via le préfet « en charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois » (art 72) Principe de décentralisation via les collectivités territoriales La constitution fixe les règles d’organisation par l’état des services publics Service public assurant le droit à l’éducation Services publics hospitaliers, sanitaires et sociaux Service lié au travail et au droit à obtenir un emploi A.DIALLO / TASQ-OM

1. Principes fondateurs : finalités L’administration vise et gère les objectifs fixés par le politique au nom de l’intérêt général, en s’appuyant sur trois principes: Continuité Efficacité Transversalité Ce n’est pas pour autant que l’administration se contente d’exécuter : cf. « Le phénomène bureaucratique » de M. Crozier et les jeux de pouvoir A.DIALLO / TASQ-OM

1. Principes fondateurs : modalités La décision se traduit par des normes juridiques L’exécution se déroule dans le cadre du fonctionnement du service public Contrôle à postériori de la légalité de l’action, de l’opportunité de son intervention et de la qualité administrative. A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration centrale: Institutions de direction et d’impulsion Le président de la république et les services de la présidence Le premier ministre et ses services Les ministres Hiérarchisation Spécialisation par fonctions (de souveraineté, économiques, sociales, culturelles et éducatives) L’administration centrale A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration centrale: Institutions de contrôle : caractéristiques A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration centrale: Institutions de contrôle Les finalités du contrôle sont variées: changer de politique, évaluer l’administration, trancher un litige entre administration et administrés Rappel : le contentieux des personnes publiques relève du juge administratif, celui des personnes privées du juge judiciaire A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration centrale: Administrations de mission et d’expertise Le centre d’analyse stratégique tient compte de l’internationalisation des économies, de l’Europe, de la décentralisation, des mutations technologiques, de la flexibilité des flux économiques La délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires propose au premier ministre les orientations relatives aux crédits du fonds national d’aménagement A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration centrale: Administration de régulation Régulation de l’économie (conseil de la concurrence, autorité de régulation des marchés, etc.) Protection des droits et libertés fondamentales (CNIL, CSA, HALDE, Médiateur etc.) Evaluations d’activités ou de politiques publiques (Haute autorité de santé, Agence française de lutte contre le dopage, etc.) A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration centrale: Administration consultative Un processus en trois étapes Une étape formelle et juridique Un avis d’expert (social, économique, scientifique, culturel, etc.) Un préalable politique à la décision Deux institutions consultatives réputées Le conseil économique et social Le conseil d’état A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration territoriale « L’administration territoriale de la République est assurée par les collectivités territoriales et par les services déconcentrés de l’Etat. Elle est organisée, dans le respect du principe de libre administration des collectivités territoriales, de manière à mettre en œuvre l’aménagement du territoire, à garantir la démocratie locale et à favoriser la modernisation du service public ». (loi du 6/02/1992- art.1) A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration territoriale : Les 4 domaines concernés par la déconcentration de l’Etat Gestion des investissements publics Contentieux administratif Gestion des Ressources humaines Décisions administratives individuelles A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration territoriale : Les cadres et les acteurs de la déconcentration Structures de conception (Délégation à la modernisation de la Gestion publique et des structures de l’Etat, Comité interministériel pour la réforme de l’état, etc.) Structures de réalisation (Région, Département, Arrondissement) et responsabilités associées, Préfet et Préfet de région, Sous-préfet) A.DIALLO / TASQ-OM

L’administration territoriale : les structures de la décentralisation Communes, départements et région font l’objet de trois contrôles: Contrôle administratif par le préfet Contrôle juridictionnel par le juge administratif Contrôle financier par la chambre régionale des comptes A.DIALLO / TASQ-OM

Modernisation et Changements: les problèmes Manque de visibilité de l’action publique Endettement du pays Nouvelles demandes des usagers Contraintes économiques et financières au niveau de l’Europe Ouverture internationale A.DIALLO / TASQ-OM

Modernisation et Changements: les solutions Stratégies globales Réformes thématiques Justice, police, télécommunications, sécurité sociale, hôpitaux, collectivités Méthodes de fonctionnement Gestion des ressources humaines Évaluation des politiques publiques A.DIALLO / TASQ-OM

The END 18 A.DIALLO / TASQ-OM