Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.
Advertisements

PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Projet RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE Premières Nations du Québec
Plan de la présentation
Plan de la présentation
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Par Ouar Abdelkrim Administrateur du projet Association Nationale des Lions Clubs d'Algérie Journée d’étude Ceneap 29 Mai 2011.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Présentation des Réseaux de santé
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Le rôle des médecins scolaires
Les centres de référence de l’ostéoporose
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le 17 mars 2008

Table des matières Buts Objectifs Avantages du projet à : Court terme Long terme Étapes préparatoires Organisation des services et des liens avec le réseau provincial Projet clinique de dépistage de la rétinopathie diabétique Évaluation de la mise en oeuvre

Projet clinique de dépistage de la rétinopathie diabétique Buts : Permettre aux communautés des Premières nations de développer un programme de diabète complet en : Intégrant le dépistage du diabète et des problématiques de santé qui en découlent aux activités de promotion et de prévention Créant des liens de services entre les communautés et le réseau provincial de la santé

Projet clinique de dépistage de la rétinopathie diabétique Objectifs : Décrire lorganisation des services de santé liés au diabète et à lophtalmologie Élaborer une démarche pour le suivi des patients diabétiques ou atteints de rétinopathie diabétique Identifier les personnes atteintes de diabète Informer et sensibiliser sur limportance du dépistage de la rétinopathie diabétique Former les membres des communautés à effectuer le test de dépistage de la rétinopathie diabétique Implanter les activités de dépistage de la rétinopathie diabétique et de la lecture des images numérisées

Avantages du projet à court terme Consolider les activités liées au diabète afin de développer un programme complet de contrôle du diabète Assurer laccès aux tests de dépistage et à des spécialistes compétents pour lire et interpréter les images Assurer le suivi et la prise en charge des personnes atteintes de rétinopathie diabétique Diminuer les déplacements liés au dépistage du diabète et de la rétinopathie diabétique

Avantages du projet à long terme Réduire lincidence de la cécité et de la déficience oculaire Réduire les coûts liés au dépistage, au suivi et au traitement de la rétinopathie diabétique

Étape préparatoire Choix des communautés des Premières nations 3 communautés de la région de lAbitibi- Témiskaming seront approchées Critères évalués: Intérêt des directeurs de santé et de la communauté Intérêt de 2 membres de la communauté à être formés pour les tests de dépistage Accès à un médecin de famille intéressé à faire le suivi du diabète Avoir une infrastructure compatible avec la technologie utilisée

Organisation des services et des liens avec le réseau provincial Objectifs : Décrire lorganisation des services préventifs, infirmiers et médicaux Décrire lorganisation des services préventifs, infirmiers et médicaux Identifier les besoins des communautés Identifier les besoins des communautés Établir des liens de service avec le CSSS de la région et le RUIS McGill. Établir des liens de service avec le CSSS de la région et le RUIS McGill.

Projet clinique de dépistage de la rétinopathie diabétique Étapes : Formation du personnel Dépistage de la rétinopathie diabétique Prise en charge et suivi des personnes atteintes de rétinopathie diabétique

Évaluation de la mise en oeuvre Formation du personnel Processus dimplantation Utilisation de léquipement Satisfaction des partenaires Aspects cliniques liés au diabète et à la rétinopathie diabétique