Aider les élèves en difficulté à mémoriser

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Transcription de la présentation:

Aider les élèves en difficulté à mémoriser

Une construction étagée 1 ère étage : les mémoires sensorielles 2 ème étage : les mémoires symboliques (lexicales et imagées) 3 ème étage : la mémoire sémantique

Le parcours des mots Le mot est d’abord reconnu au niveau de la mémoire sensorielle Celle-ci ne reconnait pas les lettres mais seulement les zones sombres ou colorées Ces formes sont envoyées à un autre étage dans une mémoire qui reconnait les lettres et les mots : c’est la mémoire lexicale Le sens du mot est lui détenu dans la mémoire sémantique organisée en catégories

De la nécessité de multiplier les inférences l’ inférence est un processus permettant de mettre en lien les connaissances Plus les connaissances sont nombreuses et précises, plus les apprentissages en seront facilités.

De la nécessité de mémoriser Le vocabulaire d’un élève repose sur deux types de connaissances distinctes : Les connaissances lexicales : savoir écrire, savoir prononcer les mots Les connaissances sémantiques : appréhender le mot du coté du sens La mémorisation et la compréhension ne s’opposent mais s’enrichissent mutuellement

Aider l’élève à mémoriser Faire prendre conscience à l’élève de son propre mode de fonctionnement Rendre concret les notions abstraites Favoriser les exercices à trous pour permettre une mémorisation progressive et ainsi éviter une surcharge cognitive Renforcer l’apprentissages des ressources par des rappels ( s’appuyer sur des routines organisationnelles et pédagogiques) Utiliser la vocalisation

Rôle de la vocalisation dans la mémoire Le vocal perturbe la mémoire car il y a interférence avec le traitement lexical La vocalisation est essentielle dans la mémorisation ( vocalisation à voix basse chez l’enfant, subvocalisation chez l’adulte) la vocalisation est utile pour la construction lexicale A l’entrée : orthographe et phonologie - A la sortie : prononciation

Trois niveaux d’ évaluation Niveau A : restituer les connaissances Redonner à l’identique des connaissances apprises Niveau B : utiliser les connaissances dans une situation voisine Utiliser les connaissances apprises dans un contexte voisin de ce qui a été fait en classe Niveau C : utiliser les connaissances dans une situation nouvelle