POINTS DE METHODE SUR LES PROJETS. Quest ce quun projet ?(1) « Le projet est un processus construit de laction quune personne (une institution, un éducateur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
La démarche qualité.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le projet d’école.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le portefeuille de compétences
les objectifs pedagogiques
Réflexion sur les tâches complexes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.

Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Equipe administrative
Les référentiels de l’Unapei
L’inspection Fabrice METHEE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Évaluation de la démarche d’observation
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

POINTS DE METHODE SUR LES PROJETS

Quest ce quun projet ?(1) « Le projet est un processus construit de laction quune personne (une institution, un éducateur, un usager…) se propose de réaliser dans un temps donné pour aboutir à des résultats. Pour éviter de se disperser, le rôle de chaque acteur doit être précisé » Jean-Pierre Boutinet. Ainsi : - Le projet est lié à laction - Il signifie une volonté de sapprocher dun idéal - Il vise à articuler le passé, le présent et le futur - Il permet daméliorer la cohérence - Il articule moyens et contraintes - Il permet la vie en groupe en permettant lémergence de consensus Le projet nexiste que parce quil y a liberté. Surestimer les contraintes et sous estimer les marges de manœuvre sont des attitudes qui ne permettent pas une pensée en projet. Le projet est intimement lié à la notion de « Sens ». A ce titre, il peut se décliner sur une série de registres : - projet de vie : sens de ma vie - projet professionnel : sens de ma pratique professionnelle - projet de société : sens de la vie collective en cité etc…

Quest ce quun projet ?(2) Le projet renvoie également au désir et à limaginaire. Mais aussi à une volonté dinfluer sur la réalité pour la rapprocher du désir. Laction du projet peut être décrite sommairement de la façon suivante : Un acteur ou groupe dacteurs rencontre dans une situation professionnelle, militante, familiale etc… une difficulté quil veut et pense pouvoir surmonter. Cet acteur a des valeurs qui lont amené : Un acteur ou groupe dacteurs rencontre dans une situation professionnelle, militante, familiale etc… une difficulté quil veut et pense pouvoir surmonter. Cet acteur a des valeurs qui lont amené : - à reconnaître ou non telle difficulté - à vouloir ou non la surmonter - à reconnaître ou non telle difficulté - à vouloir ou non la surmonter Pour surmonter cette difficulté, lacteur ou le groupe dacteurs va devoir : - préciser les termes de ce qui ne va pas et pour cela il procède à lanalyse de sa propre situation en sachant que celle-ci dépend : - préciser les termes de ce qui ne va pas et pour cela il procède à lanalyse de sa propre situation en sachant que celle-ci dépend : * de ses valeurs * de ses expériences, de ses connaissances, de ses performances * de ses valeurs * de ses expériences, de ses connaissances, de ses performances - recenser dans la situation les contraintes et les ressources qui laideront ou non à résoudre la difficulté. - recenser dans la situation les contraintes et les ressources qui laideront ou non à résoudre la difficulté. Lexamen des contraintes et des ressources fournit à lacteur un certain nombre de solutions possibles parmi lesquelles, il sera amené à en retenir une, celle qui aura la plus grande probabilité de succès.

LES 3 PARAMETRES DU PROJET COUT COUT DELAI QUALITE DELAI QUALITE PROJET

MOUVEMENT DYNAMIQUE DU PROJET VALEUR SITUATION VALEUR SITUATION INSATISFAISANTE INSATISFAISANTE SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION

LA CHAINE DES PROJETS PROJET DENTREPRISE OU ASSOCIATIF OU INSTITUTIONNEL PROJET DETABLISSEMENT PROJET DE SERVICE PROJET PEDAGOGIQUE, THERAPEUTIQUE PROJET INDIVIDUALISE PROJET DACTIVITE

COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (1) Ces différents niveaux de projet peuvent se combiner de différentes façons en fonction de la structuration du dispositif général. Exemples possibles: - Ensemble serré institution/établissement/pédagogie dans le cas dun seul service - Ensemble serré institution/établissement/pédagogie dans le cas dun seul service - Institution exerçant plusieurs missions dans des champs administratifs et géographiques distincts - Institution exerçant plusieurs missions dans des champs administratifs et géographiques distincts - Etablissement gérant plusieurs types de services - Etablissement gérant plusieurs types de services

COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (2) Lessentiel est quil existe bien un lien de cohérence repérable entre chaque niveau. Les valeurs et intentions attachées au cadre institutionnel ne peuvent être en contradiction avec les modalités pédagogiques choisies.

COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (3) Hier, laffichage de valeurs dominait et venait dessiner larchitecture de lensemble. Aujourdhui, on préférera réfléchir les dispositifs à partir dun travail sur lappréciation des personnes concernées.

COHERENCE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE PROJETS (4) Il existe ainsi une synergie interne entre la façon de traiter le projet individualisé et les valeurs institutionnelles. Les deux schémas suivants, ( la présentation dune chaîne des projets et la dynamique institutionnelle du projet individualisé) illustrent linteractivité des projets dans une OSMS

PROJET DENTREPRISE OU ASSOCIATIF OU INSTITUTIONNEL PROJET DETABLISSEMENT ET/OU DE SERVICE PROJET PEDAGOGIQUE PROJET THERAPEUTIQUE PROJET INDIVIDUALISE présentation dune chaîne des projets courante

LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE DU PROJET INDIVIDUALISE

Capacités de lusager en lien avec lenvironnement et sa réalité psychologique Le contexte légal et la logique administrative dans lesquels se déroulent laccompagnement La place des droits de lusager La représentation de la personne accompagnée La mesure et lévaluation des parcours Lenvironnement institutionnel (org,moyens de reg, ouverture, marge laissée aux acteurs LE PI QUESTIONNE

ILLUSTRATION DUNE CHAINE DES PROJETS ASSEZ COURANTE ILLUSTRATION DUNE CHAINE DES PROJETS ASSEZ COURANTE

LE PROJET INSTITUTIONNEL Parfois appelé projet associatif ou dentreprise Entité la plus large Positionne un dispositif // lensemble du secteur social et médico-social (populations concernées, secteur géographique) et présente lensemble des missions Affirme des principes et des valeurs (philosophie de laction, représentation des personnes concernées, moyens dintervention) Niveau de diagnostic assez large

LE PROJET DETABLISSEMENT ET/OU DE SERVICE Il est référé à une mission précise, à un texte réglementaire fixant: Il est référé à une mission précise, à un texte réglementaire fixant: - les conditions dexercice de cette mission - les conditions dexercice de cette mission - sa référence administrative (Etat, département, commune) - sa référence administrative (Etat, département, commune) - le mode daccès des usagers à létablissement ou au service - le mode daccès des usagers à létablissement ou au service - les modalités dorganisation et dévaluation concernant le fonctionnement du service ou de létablissement (démarche qualité avec objectifs de progrés) - les modalités dorganisation et dévaluation concernant le fonctionnement du service ou de létablissement (démarche qualité avec objectifs de progrés) Il articule le niveau de diagnostic général et local en tenant compte du contexte Il articule le niveau de diagnostic général et local en tenant compte du contexte Il est en cohérence avec les valeurs, principes éthiques affirmés dans le projet institutionnel Il est en cohérence avec les valeurs, principes éthiques affirmés dans le projet institutionnel

LE PROJET PEDAGOGIQUE Description des modalités pédagogiques mises à disposition: - Type dapproche des difficultés de la personne. - Type dapproche des difficultés de la personne. - Stratégies dinsertion. - Stratégies dinsertion. - Organisation de lenseignement ou des apprentissages - Organisation de lenseignement ou des apprentissages - Définition des buts (action des professionnels), objectifs (capacités à atteindre pour lusager) et moyens (concrets, précis, internes et externes) - Définition des buts (action des professionnels), objectifs (capacités à atteindre pour lusager) et moyens (concrets, précis, internes et externes) Précision du type de parcours possible de lusager et des modes dévaluation instaurés

PROJET INDIVIDUALISE(1) Traduit la mise en œuvre de la pédagogie de létablissement ou du service // chaque usager Il prend appui sur une méthodologie et une procédure réglant son déroulement dans le temps

PROJET INDIVIDUALISE(1) Sens et méthodologie du projet En effet, sans pour autant prétendre à luniversalité, cette manière de faire a pour but dapporter un outil pratique et opérationnel dans laccompagnement du public; En effet, sans pour autant prétendre à luniversalité, cette manière de faire a pour but dapporter un outil pratique et opérationnel dans laccompagnement du public; Dans ce contexte précis, le projet individualisé devient un mode de travail pédagogique qui donne du sens à laction, qui répond aux besoins du public et aux attentes de léquipe éducative. Il structure par là même nos interventions éducatives.

PROJET INDIVIDUALISE(2) La Pédagogie Par Objectifs (ou la PPO) La pédagogie par objectifs donne du sens à laction éducative. On pose désormais la question du spécifique. La pédagogie par objectifs donne du sens à laction éducative. On pose désormais la question du spécifique. En effet, on prend en compte la spécificité de chaque personne. On se fixe des objectifs à atteindre par le biais des moyens adaptés. Cette pédagogie nous impose par ailleurs, une évaluation du résultat sur lacquisition des capacités. Ainsi, un centrage sur lindividu, des évaluations constantes mais également une pédagogie orientée sur la réussite, tels peuvent être les points essentiels de la PPO. La PPO implique également une construction dobjectifs opérationnels car ils ont le mérite dêtre observables sur un temps plus réduit. Lapport et la recherche de moyens pour répondre aux objectifs initiaux sont autant de supports éducatifs pour accompagner le jeune. La PPO se caractérise également par lélaboration de son outil central qui est le projet individualisé. En effet, on prend en compte la spécificité de chaque personne. On se fixe des objectifs à atteindre par le biais des moyens adaptés. Cette pédagogie nous impose par ailleurs, une évaluation du résultat sur lacquisition des capacités. Ainsi, un centrage sur lindividu, des évaluations constantes mais également une pédagogie orientée sur la réussite, tels peuvent être les points essentiels de la PPO. La PPO implique également une construction dobjectifs opérationnels car ils ont le mérite dêtre observables sur un temps plus réduit. Lapport et la recherche de moyens pour répondre aux objectifs initiaux sont autant de supports éducatifs pour accompagner le jeune. La PPO se caractérise également par lélaboration de son outil central qui est le projet individualisé.

PROJET INDIVIDUALISE(3) Ainsi, organiser un projet individualisé, cest décider : - « Qui doit faire quoi ?» - « Où ? » - « Quand ? » - « Comment ? » - « Qui doit faire quoi ?» - « Où ? » - « Quand ? » - « Comment ? » Il sagit de formaliser des intentions. Le projet individualisé est un acte qui permet à une équipe éducative de savoir à tout moment où elle en est avec la personne accompagnée et à cette dernière dêtre sujet et actrice de son projet. Les intentions doivent émaner d'elle. Dans le projet individualisé, chaque personne accompagnée a ses propres objectifs et les moyens mis en place sont adaptés aux objectifs. Le projet individualisé met la personne accompagnée au centre même des débats. Il permet de créer une dynamique collective autour de la personne accompagnée. Il ne faut surtout pas omettre limportance de sa pleine collaboration ainsi que celle de sa famille et des partenaires sociaux.

PROJET INDIVIDUALISE(4) En ce qui concerne la méthodologie du projet individualisé et selon Jean Pierre Boutinet, les étapes du projet « pourraient être cernées à travers larticulation de ses temps caractéristiques : - lamont du projet à savoir : - lamont du projet à savoir : * diagnostic de la situation * négociation à propos des objectifs daction * descriptif des moyens à prendre - laval du projet à savoir : - laval du projet à savoir : * planification des actes et échéance * réalisation proprement dite * évaluation * planification des actes et échéance * réalisation proprement dite * évaluation Le diagnostic est construit par le biais des observations, ce qui permet de mieux cerner la problématique de la personne accompagnée. Ce travail dinvestigation permettra également de connaître les intentions de la personne accompagnée qui serviront de base à la discussion. Support à la détermination du choix des objectifs.

PROJET INDIVIDUALISE(5) VALEUR SITUATION VALEUR SITUATION INSATISFAISANTE INSATISFAISANTE SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION SYSTEME RESULTAT DINTERVENTION EVALUATION

PROJET INDIVIDUALISE (6) DIAGNOSTIC issu dobs. directes indirectes indirectes HYPOTHESES en terme dexplication en terme daction en terme daction BUTS buts à atteindre, participation, définition du travail des professionnels OBJECTIFS mesurables, avec indicateurs, échéancier, cherche à atteindre des capacités atteindre des capacités MOYENS répondre à la question « comment ? » EVALUATION observations directes et indirectes, mesure des objectifs, maintien de la dynamique la dynamiqueREACTUALISATION