Royaume du Maroc Ministère de la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Nationale de l’Enfance
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La nutrition et la restauration collective
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La rougeole Contexte international
Système de Société Evolutive
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Introduction générale
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji.
RAISON DETRE Marché interne inondé par des produits ne respectant pas les textes normatifs et règlementaires Produits de mauvaise qualité constituant.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Une Imprimante, une personne
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
INTERCAL’AIR Santé
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
Etude de cas: Club Med Gym
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Cours Combattre la Pauvreté
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Lancements PO / Portugal Institut Financier pour le Développement Régional Carmo Batalha Département de communication 
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
National, regional, local Expériences et réflexions
FOREVER B12 PLUS.
Programme National Nutrition Santé
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
PRODUCT MEDIA ?. PROMOTION MIX Salespromotion Avantages Direct :Utilisé pour des ventes rapides Sera utilisé avec des remises directes sur Produits.
Revue interne du programme conjoint ONDH Rabat le 11 février Appui à l’Institutionnalisation de l’Evaluation des Politiques Publiques-DH.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Ministère de la Santé Programme National de lutte contre les troubles dus aux carences en Micronutriments Alliance Nationale pour la Fortification Lancement de la campagne de communication: Promotion de la farine enrichie Rabat, 13 Mars 2007

I. CONTEXTE Problématique ? Objectifs? Stratégie?

Problématique des carences en micronutriments - Enquêtes du Ministère de la Santé - 1.. Carence en fer (2000) Enfants 6 mois à 5 ans: 31,5 %. Femmes en âge de procréer:32.6 %. Femmes enceintes: 37.2% . Hommes adultes: 18%. 2. Carence en vitamine A ( 1996) Enfants de 6 mois à 6 ans: 41%. Cas sévères: 3,2%. 3. Carence en Iode (1993) Enfants de 6 à 12 ans: Goitre chez 22%. 4. Carence en vitamine D (1991) 2.5% des enfants présentent un rachitisme radiologique Problème de santé publique.

Objectifs pour l’an 2015 1. Réduction du tiers de l’anémie ferriprive par rapport à son niveau de1995, 2. Elimination de l’avitaminose A et ses effets, 3. Élimination des troubles dus à la carence en iode chez les futures naissances, 4. Atteindre et maintenir une couverture nationale par la vitamine D supérieure à 80% (deux doses).

2.1. Sel iodé : Disponible sur le marché national, Strategies (1) 1. Supplémentation Supplémentation des populations vulnérables: enfants de moins de deux ans et femmes enceintes et allaitantes (fer, vitamine A et vitamine D). 2. Fortification 2.1. Sel iodé : Disponible sur le marché national, 2.2. Farine de blé tendre enrichie en fer et vitamines: Renforcement du processus grâce au projet GAIN, 2.3. Huile de table fortifiée en vitamines A et D3: Disponible sur le marché national (95%) (cinq huileries). 2.4. Fortification d’autres produits: lait et dérivés, biscuits, sucre etc.

Strategies (2) 3. Éducation nutritionnelle Allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois. Promotion d’une alimentation diversifiée riche ou enrichie en micronutriments. 4. Mesures de santé publique Vaccination, IRA, PMLD, PLMC, Hygiène, Maladies parasitaires, etc.

STRATEGIE DE FORTIFICATION

Definition La fortification des aliments de base par les vitamines A et D, le fer et l’iode permet de renforcer leur contenu nutritionnel global. Moyen le plus adopté à travers le monde Rapport coût – efficacité, Faisabilité technique, Effet durable.

Historique des Projets dans le monde 1930 1940 1992 2000 2003 Canada USA Venezuela Afrique du Sud Chili Chine

Projets de la fortification à travers le monde

Composantes du programme national de fortification des aliments 1. Production distribution 2. Contrôle qualité 3. Communication 4. Suivi évaluation 5. Gestion

II. STRATÉGIE DE COMMUNICATION

LA COMPLÉMENTARITÉ Le MSP Communication sur la santé et le logo «Siha Wa Salama». Marketing direct auprès des stakeholders. LES INDUSTRIELS Promotion des marques de la farine. Référencement et merchandising.

LA COMMUNICATION Effet cumulé de la communication sociale et la communication des marques…

LES CIBLES Population. Minotiers. Boulangers. Commerce moderne. Commerce traditionnel. ONG & ADL.

Minoteries en retard de mise à niveau LE MARCHÉ À CONQUÉRIR Leaders Artisanat Minoteries en retard de mise à niveau

LE FACTEUR CLE la communication et La coordination entre: la communication et la disponibilité physique du produit dans les lieux de vente!

SYNCHRONISATION ENTRE : Flux de produit …. Flux de communication marchande…. Flux de communication sociale….

Commerçants itinérants Consommateurs urbains Minoterie GMS Grossistes ruraux Grossistes Commerçants itinérants Boulangeries Epiceries Epiciers de villages Souk Consommateurs urbains Consommateurs ruraux

Consommateurs urbains Ministère de la santé GMS Grossistes ruraux Grossistes Boulanger Consommateurs urbains Consommateurs ruraux

1ère PHASE : ACTIONS RÉGIONALES Mars / Avril 2007 Grand Casablanca / Chaouia Ourdigha. Rabat, Salé, Zemmour, Zaers. Souss Massa Draa / Sud. Centre/Nord. Marrakech Tansift Al Haouz. Oriental.

CARTOGRAPHIE FARINE_ 4 moulins validés 12 moulins validés LEGENDE ZONE DU NORD OUEST ZONE DU CENTRE SUD ZONE DU CENTRE ZONE DU TENSIFT ZONE DU SUD

ACTION DES INDUSTRIELS Référencement chez les grossistes. Diffusion des flyers. Promotion en boulangerie Merchandising dans le commerce moderne. Publicité produit + logo.

ACTION DU MINISTÈRE Mobilisation du personnel de santé. Interview avec la radio locale. Tables rondes TV. Mailing aux grossistes. Affichage local. Réalisation de flyers «commerçants». Table ronde boulangerie à la CCI. Réunion ONG locales. Banderoles «la santé par la nutrition».

2ème PHASE : ACTION NATIONALE Mars / Juin 2007 INDUSTRIE MINISTÈRE Pub collective axée logo. Communication marque+logo. Référencement. Colloque sur la boulangerie moderne. Table ronde «évaluation» à la TV. Dossier de presse bilingue.

CIBLES / TECHNIQUES /SUPPORT Ministère de la santé Animation de stands dans les F.S Mailing arabe aux grossistes Mass média population totale Caravaning souk pour la population rurale Mailing et poster pour boulangeries

Minoterie Marketing direct grossistes Promotion et merchandising dans les G.M.S Publicité de marque via les média Marketing direct boulangeries

Techniques marketing direct Cible Techniques marketing direct Population urbaine 1. Animations par le personnel de santé. 2. Diffusion de flyers en arabe. 3. Gadgeting (Moule en plastique, roulette à pâtisserie, toque de boulanger...). 4. Mailing argumenté en arabe visant les grossistes et les boulangers.

Technique TV Population Segment / cible 1. Spot TV de 35“ axés sur le logo «Siha Wa Salama»= Promotion de la farine enrichie. 2. Production et diffusion de 10 capsules TV de 3mn sur les thèmes suivants: Fortification et croissance staturo pondérale Fortification et capacités sensorielles et motrices Fortification et capacités intellectuelles ………. 3. Visualisation du logo dans des émissions culinaires où la farine est un ingrédient

Segment/cible Technique radio Population 1. Tables rondes adaptées. 2. Spot dialogué basé sur la relation entre un effet positif souhaité et la farine enrichie …………………………………….

Cible Technique presse Ménages CSP «A» «B» «C» Mixage photo inspirée de la thématique des capsules TV et tables rondes avec texte -argumentaire (Presses Arabophones et Francophones)

III. SUPPORTS

Supports Affiche 4/3. Affiche annonce. Dépliants : Population générale. Dépliants : Professionnels. Banderoles. Dossier de presse et de plaidoyer. Spot TV de 35 secondes. Spot audio de 35 secondes. Capsules TV de 3 mn (10). Tables rondes de 52 mn (2).

Affiche 4/3

Affiche annonce

Dépliant/Population

Dépliant/Professionnel

Banderoles

Organisation de 10 capsules TV Date: Diffusion d’une capsule par semaine à partir du mois d’avril 2007. Durée de chaque capsule: 3mn. Thèmes: 1. Retard de croissance et anémie. 2. Anémie et retard scolaire. 3. Femme enceinte et Anémie. 4. Anémie et malformations congénitales : Cas de Spina bifida 5. Essoufflement et fatigue chez l’Adulte et chez l’Enfant. 6. fragilité aux infections. 7. Concentration chez l’enfant et l’adulte. 8. Femme allaitante et anémie. 9. Chute des cheveux et des ongles et carence en fer. 10. Assurance qualité des aliments fortifiés.

Organisation de deux tables rondes Thème: La lutte contre les carences en micronutriments / Situation et perspectives. Durée: 52mn. Date: 1. Avril 2007 / 2. Juin 2007. Partenaires/Invités: Alliance Nationale pour la Fortification et d’autres personnes ressources. Chaîne TV: En cours de négociation.

Lancement de la diffusion : à partir du 19 Mars 2007 Un spot TV de 35 secondes Un spot audio de 35 secondes Un mois de diffusion Sur deux chaînes nationales de TV

“ La santé c’est la nutrition ” Merci pour votre adhésion Agir maintenant Nous sommes tous concernés Merci pour votre adhésion